Aller directement au contenu principal

MediaTIC : la tablette, une nouvelle nounou pour pâques ?

MATIN PREMIERE | lundi 2 avril 2012 à 10h26

  • Les vacances de Pâques viennent de débuter. Vos enfants sont à la maison. Alors, est-ce bien raisonnable de leur laisser sous les doigts une tablette électronique ? Des experts se penchent sur la question, Pascal Claude.

    Quand vous étiez encore plus jeune, Serge, votre mère se demandait, sans doute, s’il fallait vous laisser sagement regarder des heures durant des dessins animés à la télé. La même question s’est posée, un peu plus tard, pour les ordinateurs et pour les téléphones portables. Et aujourd’hui, le débat refait surface pour les tablettes.

    "On n’arrive plus à leur arracher des mains", explique un journaliste qui a participé, fin de la semaine dernière, à New York, à une rencontre intitulée "cerveaux des bébés et jeux vidéos". Parce qu’il faut savoir qu’une fois leur biberon terminé, certains enfants attrapent la tablette de leurs parents. Une étude réalisée, l’an dernier, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, indique que 15 % des enfants âgés de 3 à 8 ans utilisent l’iPad de leurs géniteurs. Et près d’un môme sur dix a même sa propre tablette. L’industrie des nouvelles technologies connaît ses chiffres. Des tablettes spécialement conçues pour vos chérubins seront prochainement dans les magasins.

    Et qu’est-ce qu’ils en font, Pascal, les enfants de ces tablettes ?

    Sans doute la même chose que les grands enfants que nous sommes… Une étude sur les usages des tablettes tactiles a été publiée jeudi dernier en France. Et elle révèle que ces ardoises virtuelles servent avant tout à se divertir : essayer des jeux, regarder des bandes d’annonces de films ou encore écouter de la musique. Les " tablonautes ", comme on les appelle, utilisent leur outil, essentiellement, à domicile, dans un fauteuil voire… au lit. Et les " tablonautes en herbe " semblent les imiter. Un grand spécialiste des produits Apple constate : " Les parents imaginent que leurs enfants vont faire leurs devoirs avec l’iPad. C’est vrai, dit-il, que c’est un bel outil de lecture. Mais le seul problème, c’est que, de tous les enfants et adolescents que j’ai vu manipuler un iPad, pas un ne lisait un livre électronique ".

    Alors, ça veut dire qu’il ne faut surtout pas en acheter un à ses enfants ?

    C’est en tout cas, le conseil que livre dans une tribune ce spécialiste américain. Il estime que " les tablettes peuvent mener à des aptitudes sociales appauvries ". Il poursuit : " l’iPad n’est pas, comme on le dit, un appareil qui pousse à la créativité ! Au contraire, il affaiblit l’imagination avec ses applications rigides qui prédéfinissent la réalité et les choix, par opposition à la pensée sans limite d’un enfant ". Evidemment, ces propos ne sont pas partagés par tous les experts. Revenons à ce forum organisé à New-York. La directrice du programme petite enfance d’un groupe de réflexion explique que les parents inquiets doivent apprendre à  " faire la part des choses ".

    Et elle leur propose de fixer des limites. Et de se poser ces deux questions ? 1. Vos enfants sont-ils capables de se concentrer sur une conversation ? 2. Peuvent-ils se passer d’un écran pendant 30 minutes ? Bref, vous le voyez, les écrans évoluent. Mais pas les remèdes pour rassurer les plus grands. Ce test, Serge, il aurait déjà pu être utilisé par votre mère quand elle se demandait quand vous alliez, enfin, éteindre la télé.

    Allez, bonne journée !

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Mediatic
    • Mediatic

      Mediatic

  • Média TIC 2/4/12
    • Média TIC 2/4/12

Les suggestions du jour

  • Conflit à Gaza: "Une impuissance qui se transforme en colère"

    23 juillet 2014, 17:12

    Daniel Fontaine, journaliste à la RTBF, vient de revenir d'Israël ce mercredi après avoir sillonné la région et ses environs quatre jours entiers. S'il ne s'est pas rendu dans la Bande de Gaza, faute de temps, il a pu prendre le pouls. Découvrez son...

  • Un bac en fin de rhéto comme en France? Rudy Demotte confirme

    24 juillet 2014, 08:25

    Le nouveau ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles était l'invité de Matin Première ce jeudi. Rudy Demotte confirme l'intention de son gouvernement d'introduire un bac en fin de secondaire comme cela se fait en France, une idée qui se...

  • Ces applications mobiles faussement gratuites qui peuvent coûter cher

    23 juillet 2014, 13:12

    Le marché des applications mobiles pour smartphones et tablettes est en pleine expansion. En Europe, il devrait rapporter 63 milliards d'euros dans les cinq prochaines années. Le problème est que plus de la moitié des jeux ainsi mis en ligne, et annoncés...

L'actualité en images

Chantier Patrimonito à Bois-du-Luc

mercredi 23 juillet 2014

Axa ouvre son service carrosserie

mercredi 23 juillet 2014

Bande de Gaza

mercredi 23 juillet 2014

Les Belges au Salon de Farnborough

mercredi 23 juillet 2014

Nouveaux enjeux pour la cocof

mercredi 23 juillet 2014

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Quel Temps ! (LS)

Planche à voile 2/2

jeudi 24 juillet 2014

Quel Temps ! (LS)

Planche à voile 1/2

mercredi 23 juillet 2014

Météo 20h00

mercredi 23 juillet 2014

JT 19h30

mercredi 23 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info