Aller directement au contenu principal

Le Tour d'Europe / Euranet

MATIN PREMIERE | mercredi 2 novembre 2011 à 10h12

  • Nicolas Vandenschrick vous a présenté la revue de presse des journaux européens.
    Commençons par là, la rédaction du journal satirique français Charlie Hebdo, a été la cible de cocktails Molotov cette nuit. Charlie Hebdo publie ce matin un numéro spécial, après les élections en Tunisie, numéro intitulé Charia Hebdo.

    Il est commenté par la presse ce numéro spécial. Le Figaro d'abord qui rappelle « il y a 5 ans, Charlie Hebdo publiait les caricatures de Mahomet. Cette fois, annonce Le Figaro, avec Charia Hebdo, l'hebdomadaire satirique va encore s'attirer les foudres des associations islamistes ». Libération rapporte l'incendie provoqué cette nuit et explique : «  Le journal avait déjà reçu des menaces lors de la publication des caricatures en 2006, mais - selon la direction de Charlie Hebdo - le numéro de ce mercredi n'a pas la même portée... C'est plus déconnant qu'autre chose a expliqué le dessinateur Charb ». Le Nouvel Observateur s'interroge : « Charlie Hebdo et Mahomet... n'est-ce pas reprendre les mêmes et recommencer ? Bien sûr l'équipe rédactionnel a changé mais la volonté de réaffirmer la liberté d'expression est intacte »... Pour La Tribune de Genève « Charlie Hebdo - c'est connu - n'y va pas avec le dos de la cuillère et, quand il s'attaque à l'intégrisme islamique c'est blasphème au vent. Il y a quelques heures encore, La direction de l'hebdomadaire regrettait : c'est dommage que les réactions ne soient extrêmes que sur les couvertures concernant l'Islam ou Mahomet ».

    En une de la  presse européenne ce matin, c'est évidemment aussi la Grèce et la décision de soumettre au referendum le plan de sauvetage.

    « Ce referendum menace l'Euro » titre Le Monde qui pose - dans son édito cette question « de La place de la Grèce dans l'euro. On savait dès le départ, le compromis de Bruxelles fragile. L'accord - complexe - était miné de multiples bombes à retardements. De nombreux blancs à compléter sur l'engagement VOLONTAIRE des banques ou sur les plans de redressement promis par les pays hyper endettés... On savait aussi que la mise en œuvre ne serait pas facile... Mais en proposant de soumettre au vote populaire le plan européen, Georges Papandréou fait un pari FOU. Au peuple d'apprécier... C'est l'honneur des démocraties, certes.... mais imagine-t-on un seul peuple acceptant unanimement une purge aussi violente que celle proposée »? La réponse va de soi pour Le Monde qui s'interroge alors : « Et si le premier ministre Grec avait lancé ce referendum dans le seul but d'obtenir une renégociation du plan européen ? On ne peut le croire, conclut Le Monde... Ce n'est pas ainsi que l'Europe doit fonctionner... En agissant de la sorte, la Grèce ouvre une nouvelle période d'incertitude et conduit à se demander si elle a bien une place dans l'Europe ».
    Le Monde n'est pas le seul à en faire sa Une et son édito. Pour Le Figaro « Georges Papandréou met l'euro en péril avec ce dangereux coup de poker. La Grèce - elle se place, par elle-même, au ban de l'Europe... entrée par effraction dans la monnaie unique, réputée pour son laxisme fiscale et son inefficacité administrative... elle a déjà été secourue deux fois par ses partenaires, cette fois, la Coupe est pleine ». Ecrit le quotidien français qui conclut sévèrement : « La dernière facétie athénienne achève de discréditer la Grèce qui se rapproche à grand pas de la sortie de l'Euro ».

    L'autre titre découle de cette décision de mener un référendum... Les bourses ont largement encaissé l'annonce du premier ministre grecque.

    Oui, c'est l'autre point de vue adopté par beaucoup de quotidien ce matin.  Die Welt, par exemple, qui affiche le cours du DAX ces derniers jours. Les 30 plus importantes entreprises allemandes sont reprises dans cet indice. Jeudi dernier, à la sortie du sommet européen, l'indice repart à la hausse. Ce lundi, après l'annonce d'un futur referendum, l'indice s'enfonce et la courbe rouge n'est plus qu'une ligne vertical.
        

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • europe
    • europe

      europe

  • Le Tour d'Europe 02/11/2011
    • Le Tour d'Europe 02/11/2011

Les suggestions du jour

  • Fiscalité automobile: l'administration wallonne patauge

    30 juillet 2014, 16:01

    Ce sont des difficultés que rencontrent les administrations naissantes: en Wallonie, la fiscalité – singulièrement la fiscalité automobile – patauge un peu. Mise en place début de cette année, elle s’était fait remarquer par l’envoi de 120 000...

  • La croissance 2014 en berne, elle n'atteindra pas la prévision de 1,3%

    30 juillet 2014, 16:17

    La Banque Nationale vient de publier sa première estimation pour la croissance économique au deuxième trimestre. D'un trimestre à l'autre, l'activité économique n'a progressé que de 0,1 %. Du coup, la prévision de croissance pour l'ensemble de...

  • Marie-Claude Maertens: "Ghislenghien, un dossier totalement hors norme"

    30 juillet 2014, 06:00

    D'abord responsable de la Cellule d'Aide aux Victimes, juste après la catastrophe de Ghislenghien, la magistrate a ensuite piloté l'enquête et organisé le procès. L'ancienne Procureure du Roi de Tournai se souvient d'une période chahutée, intense. Un...

L'actualité en images

Inondations à Ittre et Clabecq

mercredi 30 juillet 2014

Inondations : les causes

mercredi 30 juillet 2014

Cartographie des conduites de gaz

mercredi 30 juillet 2014

L'offensive continue à Gaza

mercredi 30 juillet 2014

Les chrétiens de Mossoul

mercredi 30 juillet 2014

Les comptes dormants

mardi 29 juillet 2014

Cartographie des conduites de gaz

mercredi 30 juillet 2014

Inondations : les causes

mercredi 30 juillet 2014

Inondations à Ittre et Clabecq

mercredi 30 juillet 2014

Météo 19h25

mercredi 30 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info