Aller directement au contenu principal

Le poisson: de la mer à l'assiette

AU QUOTIDIEN | mardi 6 juillet 2010 à 19h07

  • Le feuilleton de la semaine: le poisson de la mer à l'assiette. Cinq épisodes consacrés à la à la filière du poisson: la pêche en mer, la criée d'Ostende, le grossiste, le poissonnier, et le cuisinier.

    Episode 1

    Destination Dunkerque pour une pêche artisanale à bord du Baraka, un fileyeur de moins de 12 mètres. Il nous emmène à 11 km de la côte dans une zone de pêche très poissonneuse.

    Episode 2

    La criée d'Ostende, le poisson est trié selon son espèce son poids et sa longueur. Il existe deux grandes familles de poisson, les ronds et les plats.

    60 tonnes de poissons, c'est la pêche du jour, elles seront vendues après le contrôle des vétérinaires à la criée.

    Episode 3

    Le grossiste, il travaille de nuit également, le poisson arrivé, on contrôle tout d'abord sa fraîcheur. Cette entreprise importe et redistribue le poisson à Bruxelles et en Wallonie. Sa valeur ajoutée, c'est la transformation du poisson.

    Episode 4

    Le poissonnier, c'est le premier contact avec le consommateur. Le poisson, il faut le montrer, le mettre en valeur, étaler sa fraîcheur. Ce poissonnier est un passionné!

    Episode 5

    Dernière étape: la préparation du poisson, on découvre enfin l'assiette... Le poisson apporte la même quantité et la même qualité de protéines que la viande, mais ses graisses sont meilleures pour la santé!

     

    PH. Burrion

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    • AQ: Poisson 5

  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Rétro politique 2014: la campagne électorale

    20 décembre 2014, 18:15

    La campagne avait beau concerner un triple scrutin, européen, fédéral et régional (et même communautaire, puisque la Communauté Germanophone élit directement son assemblée), le débat n’en a pas moins été dominé par le seul enjeu fédéral.

  • Liège : une "Seconde Peau" pour les familles en difficulté

    21 décembre 2014, 11:51

    C'est à Liège que se trouvent les locaux de "Seconde Peau-Apalem", ce projet fait partie des 33 associations qui ont été aidées l'an dernier par Viva for Life. L'objectif de cette campagne est d'améliorer les conditions de vie des bébés et des...

  • Meurtre d'un ancien facteur à Onhaye: un casse-tête juridique inédit

    20 décembre 2014, 11:38

    Douze ans d’enquête et de procédure n’ont pas encore permis à la justice de faire la lumière sur la mort de José Dejimbe, un facteur retraité d’Onhaye retrouvé agonisant à son domicile en mars 2003. Deux jeunes sont soupçonnés (un troisième...