Aller directement au contenu principal

L'industrie automobile dans la crise

TRANSVERSALES | samedi 2 mars 2013 à 12h00

  • Le coup dur qui frappe Caterpillar fait écho, même s'il s'agit d'un autre secteur, aux derniers mois dramatiques pour l'industrie automobile, particulièrement ses travailleurs, en Belgique et en France.

    TRANSVERSALES, samedi 2 mars à 12H sur la PREMIERE

    Le coup dur qui frappe Caterpillar fait écho, même s'il s'agit d'une autre secteur, aux derniers mois dramatiques pour l'industrie automobile, particulièrement ses travailleurs, en Belgique et en France. Une crise à la fois conjoncturelle, puisque les politiques d'austérité font plonger les ventes de voitures, le plus fortement dans les pays du Sud de L'Europe. Structurelle aussi, puisque l'équipment des ménages en automoble est très élevé ebn europe et que des marchés se dévelloppent ailleurs

    Ford Genk, PSA, Renault…. La liste des fermetures et restructurations s’allonge et semble ne pas s’arrêter. C’est la dernière, affirment les directions, et puis ça continue. Les travailleurs et les régions concernées ne savent plus à quel saint se vouer. Les fermetures n’empêchent d’ailleurs pas la création et l’implantation de nouvelles usines ailleurs, en Europe centrale, au Maroc ou même en Espagne.

    Trois reportages pour illustrer le phénomène : à Ford Genk, au moment et  après l’annonce de la fermeture (reportage d’Odile Leherte, Marc Molitor, Stephane Crombin et Vincent Van Hove ),  en France, où PSA et Renault sont dans la tourmente (reportage de notre correspondante Charline Van Hoenacker), et en Espagne où, au contraire , on embauche dans les usines automobiles ( reportage de notre correspondant Henry de Laguérie)

    En studio, le situation du secteur automobile sera analysée aussi par Henri Houben et Bruno Bauraind deux analystes du GRESEA, le Groupe de Recherche pour une Stratégie Economique alternative.

    http://www.gresea.be/  publie de nombreuses études et articles sur l'économie, la situation d'une série de secteurs, notamment dans l'industrie.

    Le GRESEA organise un colloque sur la politique industrielle belge et européenne, le 31 mai 2013.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • TRANSVERSALES 02/03/13 Le coup dur qui frappe Caterpillar fait écho, même s'il s'agit d'un autre secteur, aux derniers mois dramatiques pour l'industrie automobile, particulièrement ses travailleurs, en Belgique et en France.

Les suggestions du jour

  • 22 milliards ou 4 milliards? Qui dit vrai? De Wever ou Di Rupo?

    01 août 2014, 09:24

    Bart De Wever a dégainé le premier, mardi soir sur VTM : "Elio Di Rupo n’a pour ainsi dire rien fait". La riposte d’Elio Di Rupo s’est faite par communiqué, le lendemain : "Le gouvernement fédéral actuel a fourni un effort budgétaire d'environ 22...

  • Quand les petits producteurs court-circuitent la grande distribution

    31 juillet 2014, 14:39

    Ce n'est plus seulement une mode, ni même une tendance : aujourd'hui, le "circuit court" a trouvé sa place dans le monde du commerce alimentaire, au plus grand bénéfice des petits producteurs mais aussi des clients. Fruits et légumes variés, bières...

  • Inondations en Brabant wallon: d'où venait l'eau ? Qui va payer ?

    31 juillet 2014, 08:30

    "Nous n'avons jamais vécu un tel chaos, il faudra du temps pour que la population s'en remette", ce sont les mots du bourgmestre d'Ittre, mercredi soir, au moment de tirer un premier bilan des inondations de mardi. Certains ont tout perdu. Trois questions se...