Aller directement au contenu principal

Hypnose : pour apprendre les langues ?

AU QUOTIDIEN | lundi 28 septembre 2009 à 16h54

  • Vous avez tout essayé pour apprendre des langues mais vous n'êtes arrivé à rien ? L'hypnose est peut-être la solution.

    Après tout, si elle permet d'aider à arrêter de fumer et évite l'anesthésie pour certaines opérations chirurgicales, pourquoi ne viendrait-elle pas à bout des difficultés d'apprentissage des langues étrangères ?

    L'hypnose, ce n'est pas qu'un spectacle. C'est aussi, et surtout, une technique qui permet de concentrer son esprit et qui, disent les experts, augmente les capacités de mémorisation.

    Rosy Stupelo dirige une école de langues qui utilise cette technique. la première séance, chez elle, est consacrée à l'apprentissage de l'auto-hypnose: en quelque quatre heures, les élèves découvrent comment se mettre en hypnose et comment en sortir.

    Ce n'est qu'ensuite que commenceront les cours à proprement parler : trois heures où ils vont, sous hypnose, entendre des mots et des expressions. Ensuite, ils commenceront des conversations (pas sous hypnose, celles là). En plus, les élèves reçoivent des enregistremetns des cours et doivent les réécouter chez eux.

    Cette méthode nécessite donc pas mal de travail. Rosy Stuupelo insiste ... elle ne fait pas de miracle. Mais alors, quel est l'avantage de l'auto-hypnose? Pour Rosy Stupelo, ils sont double. Outre la plus grande faculté de mémorisation, il y a le triomphe sur la crainte de parler une langue étrangère: sous hypnose, on peut plus facilement laisser tomber les barrières.

    Rosy l'avoue: la plupart de ses élèves arrivent chez elle après avoir tout essayé. Il est vrai que, chez elle, l'initiation à l'auto hypnose vous coûtera 150 euros. Et que le module de base du cours de langue, 30 heures, vous coûtera 42 euros de l'heure. Mais, puisque l'hypnose semble également efficace pour arrêter de fumer, vous pourrez utiliser l'argent économisé sur les cigarettes pour vous payer vos cours de langue.

     

    M. Oschinsky

     

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Séisme au Népal: la géolocalisation Facebook pour rassurer ses proches

    26 avril 2015, 15:30

    Les communications avec le Népal restent extrêmement difficiles à l'heure qu'il est. Le réseau électrique est hors service, les lignes téléphoniques sont coupées. On trouve encore un peu de Wi-Fi à certains endroits, ce qui permet de donner quelques...

  • "On se plaint d'un jour de grève ? C'est ça la vie sans service public"

    26 avril 2015, 15:20

    Ce mercredi, c’était la grève dans la fonction publique. Motifs de la mauvaise humeur : saut d’index, fin de carrière, pensions et valorisation diminuée des années, entre autres. Derrière ce mouvement, la seule CSGP, syndicat socialiste. Les autres...

  • Une chaîne humaine pour déménager la bédéthèque de Namur

    26 avril 2015, 13:51

    Deux cents lecteurs et bénévoles ont formé une chaîne humaine sur 600 mètres pour déménager les premiers ouvrages de la "Baie des Tecks" des anciens aux nouveaux locaux à Bomel. Six cents bandes dessinées ont pris le chemin des nouveaux locaux à...