Aller directement au contenu principal

Hypnose : pour apprendre les langues ?

AU QUOTIDIEN | lundi 28 septembre 2009 à 16h54

  • Vous avez tout essayé pour apprendre des langues mais vous n'êtes arrivé à rien ? L'hypnose est peut-être la solution.

    Après tout, si elle permet d'aider à arrêter de fumer et évite l'anesthésie pour certaines opérations chirurgicales, pourquoi ne viendrait-elle pas à bout des difficultés d'apprentissage des langues étrangères ?

    L'hypnose, ce n'est pas qu'un spectacle. C'est aussi, et surtout, une technique qui permet de concentrer son esprit et qui, disent les experts, augmente les capacités de mémorisation.

    Rosy Stupelo dirige une école de langues qui utilise cette technique. la première séance, chez elle, est consacrée à l'apprentissage de l'auto-hypnose: en quelque quatre heures, les élèves découvrent comment se mettre en hypnose et comment en sortir.

    Ce n'est qu'ensuite que commenceront les cours à proprement parler : trois heures où ils vont, sous hypnose, entendre des mots et des expressions. Ensuite, ils commenceront des conversations (pas sous hypnose, celles là). En plus, les élèves reçoivent des enregistremetns des cours et doivent les réécouter chez eux.

    Cette méthode nécessite donc pas mal de travail. Rosy Stuupelo insiste ... elle ne fait pas de miracle. Mais alors, quel est l'avantage de l'auto-hypnose? Pour Rosy Stupelo, ils sont double. Outre la plus grande faculté de mémorisation, il y a le triomphe sur la crainte de parler une langue étrangère: sous hypnose, on peut plus facilement laisser tomber les barrières.

    Rosy l'avoue: la plupart de ses élèves arrivent chez elle après avoir tout essayé. Il est vrai que, chez elle, l'initiation à l'auto hypnose vous coûtera 150 euros. Et que le module de base du cours de langue, 30 heures, vous coûtera 42 euros de l'heure. Mais, puisque l'hypnose semble également efficace pour arrêter de fumer, vous pourrez utiliser l'argent économisé sur les cigarettes pour vous payer vos cours de langue.

     

    M. Oschinsky

     

     

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Fin des quotas laitiers: quel avenir pour les agriculteurs belges?

    27 mars 2015, 16:33

    Le 1er avril prochain, les quotas laitiers qui régulaient la production laitière depuis 30 ans prendront fin. Le rôle de ces quotas était d’éviter que l’offre soit plus importante que la demande afin d’empêcher la chute du prix du lait. En 2003,...

  • Flandre et Wallonie: la course à la radio numérique est lancée

    27 mars 2015, 16:08

    Alors que la radio numérique terrestre (DAB+) débute en Flandre dès le mois de mai, ça coince un peu de ce côté-ci de la frontière linguistique. Destinée à remplacer la bande FM vieille de plus de 50 ans, la DAB+ (Digital Audio Broadcast) aurait-elle...

  • Suicide dans le crash de l'A320? "Le soutien aux autres fout le camp"

    27 mars 2015, 15:03

    Les dernières informations sur le crash de l'A320 de Germanwings posent de nombreuses questions, qui se focalisent sur la personnalité du copilote de l'avion. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ce geste funeste? Était-ce un suicide? Le psychologue Isidore...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info