Aller directement au contenu principal

Histoire du Monde : les JO en différé scandalisent les USA

MATIN PREMIERE | mardi 31 juillet 2012 à 4h58

  • Les Américains sont mécontents de la couverture des Jeux Olympiques à la télévision. Beaucoup de compétitions sont diffusées en différé - et parfois, de plusieurs heures. Une polémique qui enflamme les réseaux sociaux, Robin Cornet.

    Deux médailles d'or américaines en natation. Hier, en regardant ces finales à la télévision, beaucoup d'Américains connaissaient déjà les résultats. Et pour cause, les épreuves s'étaient disputées quelques heures plus tôt. Soit vers 21h en Belgique. 15h à New York ou midi sur la côte ouest. Pas vraiment l'heure où les Américains sont devant leur postes. Faut-il préciser que pour la publicité, ça change tout. Or NBC a payé la somme astronomique de 2,2 milliards de dollars pour acquérir les droits exclusifs pour la diffusion des jeux de Londres et de Vancouver. A ce prix-là, il faut rentabiliser.

    Il y a 4 ans, à Pékin, la chaîne avait négocié et obtenu que les finales de natation se déroulent dès 9h du matin. Parfait pour le prime-time américain. Mais à Londres, il aurait fallu que les athlètes disputent leurs finales en pleine nuit. Alors, tant pis, sur NBC les grands moments seront en différé. 19h30, après le JT, pour la cérémonie d'ouverture, vendredi. Mais, à l'heure d'internet, tout circule très vite : les photos, les vidéos... Résultat, NBC a été copieusement raillée sur les réseaux sociaux. Encore plus quand on s'est aperçu qu'au montage un extrait était passé à la trappe. Et pas n'importe lequel : l'hommage aux 52 victimes des attentats de Londres avec une chanson de la chanteuse écossaise Emeli Sandé.

    Le différé, c'était encore acceptable il y a quatre ans, mais à l'ère de Twitter et de l'instantanéité, ce n'est plus tenable, écrit un commentateur. La situation n'est pas sans rappeler la présentielle française, quand les médias belges avait tué le suspens bien avant 20h. Bien sûr, aucun média américain ne censure l'info. Tous donnent les résultats des compétitions. Mais les spectateurs doivent attendre les images. La volonté du CIO de traquer les appareils photos et smartphones dans les stades n'est probablement pas étrangère aux pressions de NBC.

    Un chroniqueur d'un quotidien canadien ironise sur le "monde déconnecté de NBC". "Cette propension à se croire seuls au monde est le défaut majeur de nos voisins du sud". "A quoi cela sert de dépenser autant de cash, si c'est pour être en retard sur le reste de la planète ?". Un journaliste anglais, basé à Los Angeles, a aussi écrit quelques papiers moqueurs. Et il s'est illustré par des tweets incendiaires. Surprise : hier soir, Guy Adams était banni de Twitter, suite à une plainte de NBC. Il est reproché au journaliste d'avoir appelé à se plaindre auprès d'un responsable de NBC dont il donnait l'adresse e-mail. Une adresse publique, se défend Guy Adams, qui conteste avoir enfreint la règle interdisant la publication de données privées. L'affaire fait grand bruit car Twitter et NBC ont conclu un accord de partenariat pour la couverture des JO. Un éditorialiste du Guardian estime que si Twitter ne réactive pas le compte du journaliste, ce serait un tournant dans son histoire et un spectaculaire renoncement à la défense de la liberté d'expression de ces utilisateurs.

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • NBC
    • NBC

      NBC

  • Histoire du Monde 31/7/2012
    • Histoire du Monde 31/7/2012

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...