Aller directement au contenu principal

Histoire du Monde : les JO en différé scandalisent les USA

MATIN PREMIERE | mardi 31 juillet 2012 à 4h58

  • Les Américains sont mécontents de la couverture des Jeux Olympiques à la télévision. Beaucoup de compétitions sont diffusées en différé - et parfois, de plusieurs heures. Une polémique qui enflamme les réseaux sociaux, Robin Cornet.

    Deux médailles d'or américaines en natation. Hier, en regardant ces finales à la télévision, beaucoup d'Américains connaissaient déjà les résultats. Et pour cause, les épreuves s'étaient disputées quelques heures plus tôt. Soit vers 21h en Belgique. 15h à New York ou midi sur la côte ouest. Pas vraiment l'heure où les Américains sont devant leur postes. Faut-il préciser que pour la publicité, ça change tout. Or NBC a payé la somme astronomique de 2,2 milliards de dollars pour acquérir les droits exclusifs pour la diffusion des jeux de Londres et de Vancouver. A ce prix-là, il faut rentabiliser.

    Il y a 4 ans, à Pékin, la chaîne avait négocié et obtenu que les finales de natation se déroulent dès 9h du matin. Parfait pour le prime-time américain. Mais à Londres, il aurait fallu que les athlètes disputent leurs finales en pleine nuit. Alors, tant pis, sur NBC les grands moments seront en différé. 19h30, après le JT, pour la cérémonie d'ouverture, vendredi. Mais, à l'heure d'internet, tout circule très vite : les photos, les vidéos... Résultat, NBC a été copieusement raillée sur les réseaux sociaux. Encore plus quand on s'est aperçu qu'au montage un extrait était passé à la trappe. Et pas n'importe lequel : l'hommage aux 52 victimes des attentats de Londres avec une chanson de la chanteuse écossaise Emeli Sandé.

    Le différé, c'était encore acceptable il y a quatre ans, mais à l'ère de Twitter et de l'instantanéité, ce n'est plus tenable, écrit un commentateur. La situation n'est pas sans rappeler la présentielle française, quand les médias belges avait tué le suspens bien avant 20h. Bien sûr, aucun média américain ne censure l'info. Tous donnent les résultats des compétitions. Mais les spectateurs doivent attendre les images. La volonté du CIO de traquer les appareils photos et smartphones dans les stades n'est probablement pas étrangère aux pressions de NBC.

    Un chroniqueur d'un quotidien canadien ironise sur le "monde déconnecté de NBC". "Cette propension à se croire seuls au monde est le défaut majeur de nos voisins du sud". "A quoi cela sert de dépenser autant de cash, si c'est pour être en retard sur le reste de la planète ?". Un journaliste anglais, basé à Los Angeles, a aussi écrit quelques papiers moqueurs. Et il s'est illustré par des tweets incendiaires. Surprise : hier soir, Guy Adams était banni de Twitter, suite à une plainte de NBC. Il est reproché au journaliste d'avoir appelé à se plaindre auprès d'un responsable de NBC dont il donnait l'adresse e-mail. Une adresse publique, se défend Guy Adams, qui conteste avoir enfreint la règle interdisant la publication de données privées. L'affaire fait grand bruit car Twitter et NBC ont conclu un accord de partenariat pour la couverture des JO. Un éditorialiste du Guardian estime que si Twitter ne réactive pas le compte du journaliste, ce serait un tournant dans son histoire et un spectaculaire renoncement à la défense de la liberté d'expression de ces utilisateurs.

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • NBC
    • NBC

      NBC

  • Histoire du Monde 31/7/2012

Les suggestions du jour

  • Ces applications mobiles faussement gratuites qui peuvent coûter cher

    23 juillet 2014, 13:12

    Le marché des applications mobiles pour smartphones et tablettes est en pleine expansion. En Europe, il devrait rapporter 63 milliards d'euros dans les cinq prochaines années. Le problème est que plus de la moitié des jeux ainsi mis en ligne, et annoncés...

  • Coalition suédoise: la surprise que Charles Michel préparait en secret

    23 juillet 2014, 13:33

    La "coalition suédoise" N-VA-CD&V-Open VLD et MR n'est pas appréciée de tous : c'était la surprise du chef de Charles Michel, le patron du MR désormais flanqué de Kris Peeters comme formateurs d'un prochain gouvernement fédéral. C’était peut-être...

  • Les actions économiques contre la Russie sont-elles efficaces?

    23 juillet 2014, 08:40

    Barack Obama continue à menacer la Russie de nouvelles sanctions économiques si elle poursuit dans sa stratégie de déstabilisation de l'Ukraine. Progressivement, les Américains font ainsi monter la pression. Jusqu’ici sans résultat.

L'actualité en images

Chantier Patrimonito à Bois-du-Luc

mercredi 23 juillet 2014

Axa ouvre son service carrosserie

mercredi 23 juillet 2014

Bande de Gaza

mercredi 23 juillet 2014

Les Belges au Salon de Farnborough

mercredi 23 juillet 2014

Nouveaux enjeux pour la cocof

mercredi 23 juillet 2014

JT 19h30

mardi 22 juillet 2014

Axa ouvre son service carrosserie

mercredi 23 juillet 2014

Les Pays-Bas en deuil

mercredi 23 juillet 2014

Atterissage d'urgence à Taïwan

mercredi 23 juillet 2014

La journée de deuil aux Pays-Bas

mercredi 23 juillet 2014

Toutes les vidéos de l'info