Aller directement au contenu principal

Chasseur de bois

AU QUOTIDIEN | mercredi 7 avril 2010 à 17h47

  • A Saint-Hubert, capitale de la chasse, Valéry Mahy a rencontré un garde-chasse qui a une passion pour les bois... de cerf.

    Jules connaît la forêt de Saint-Hubert comme personne d'autre. Il l'arpente depuis sa plus tendre enfance et depuis 26 ans, il en est le garde-chasse.

    Il connaît donc très bien aussi les habitants des lieux: leur nombre, leurs habitudes ou encore leur caractère. Il entretient des liens privilégiés avec eux. Alors quand un cerf lui fait don d'un de ses bois, Jules ressent une émotion particulière.

    Une fois par an, les cerfs perdent leur bois et en 140 jours, ils s'en recréent des nouveaux. Les bois tombés, Jules en a retrouvé une dizaine cette année.
    Le trésor de Jules, c'est un recueil de plus de 600 bois. Chaque animal développe des bois personnalisés. Quand un cerf est atteint d'une blessure au corps, ses bois s'en trouvent modifiés. Jules se passionne pour ces bois insolites. A force de chercher, il trouve de tout : des petits, des grands, des restes de duel aussi. Dans cette forêt légendaire, Jules n'est pas le seul à chasser ces trésors. Il est devenu, grâce à ses contacts privilégiés avec la nature, un des plus grands chasseurs de bois.

     

    Voir l'image dans son contexte, sur la page : matheo1974.spaces.live.com/blog/cns!A14853F35...

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.

Les suggestions du jour

  • Affaire Moreau: le dessous des cartes du dessaisissement du juge Richard

    05 mars 2015, 16:45

    Depuis la semaine dernière, le dessaisissement du juge Richard, dans le dossier Tecteo, soulève de multiples questions. Que s'est-il vraiment passé pour que le magistrat qui symbolise la lutte contre les criminels en cols blancs, en région liégeoise,...

  • Un saut d'index aussi sur les loyers wallons

    05 mars 2015, 12:51

    Le saut d’index programmé par le Fédéral nécessite un saut équivalent sur l’indexation des loyers : c’est la thèse de la majorité wallonne qui a décidé ce jeudi d’imposer une mesure que le Fédéral avait refusée.

  • Comportements antisémites à l'ULB? l'UEJB dénonce, BDS dément

    05 mars 2015, 13:06

    L'UEJB, l'Union des Etudiants Juifs de Belgique interpelle les autorités académiques de l'ULB au lendemain d'une manifestation qui s'est déroulée sur le campus du Solbosch. Une manifestation organisée par le cercle étudiant BDS qui milite contre...

L'actualité en images

JT 13h

jeudi 05 mars 2015

JT 19h30

mercredi 04 mars 2015

Les dangers du paracétamol

mercredi 04 mars 2015

JT 13h

jeudi 05 mars 2015

Toutes les vidéos de l'info