Aller directement au contenu principal

Chasseur de bois

AU QUOTIDIEN | mercredi 7 avril 2010 à 17h47

  • A Saint-Hubert, capitale de la chasse, Valéry Mahy a rencontré un garde-chasse qui a une passion pour les bois... de cerf.

    Jules connaît la forêt de Saint-Hubert comme personne d'autre. Il l'arpente depuis sa plus tendre enfance et depuis 26 ans, il en est le garde-chasse.

    Il connaît donc très bien aussi les habitants des lieux: leur nombre, leurs habitudes ou encore leur caractère. Il entretient des liens privilégiés avec eux. Alors quand un cerf lui fait don d'un de ses bois, Jules ressent une émotion particulière.

    Une fois par an, les cerfs perdent leur bois et en 140 jours, ils s'en recréent des nouveaux. Les bois tombés, Jules en a retrouvé une dizaine cette année.
    Le trésor de Jules, c'est un recueil de plus de 600 bois. Chaque animal développe des bois personnalisés. Quand un cerf est atteint d'une blessure au corps, ses bois s'en trouvent modifiés. Jules se passionne pour ces bois insolites. A force de chercher, il trouve de tout : des petits, des grands, des restes de duel aussi. Dans cette forêt légendaire, Jules n'est pas le seul à chasser ces trésors. Il est devenu, grâce à ses contacts privilégiés avec la nature, un des plus grands chasseurs de bois.

     

    Voir l'image dans son contexte, sur la page : matheo1974.spaces.live.com/blog/cns!A14853F35...

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Ouvrier au noir laissé pour mort: 18 mois de prison pour l'entrepreneur

    30 octobre 2014, 14:02

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné ce vendredi un entrepreneur à 18 mois de prison avec sursis, car il avait préféré abandonner un ouvrier engagé en noir, plutôt que de lui venir en aide alors qu’il avait été victime d’un malaise...

  • L'Espagne sort de la crise, mais pas les Espagnols

    30 octobre 2014, 18:04

    L'Espagne est-elle en train de sortir de la crise ? La question se pose alors qu'en quelques jours, plusieurs informations positives sont tombées. Les banques rassurent et la croissance timide se prolonge. Mais de nombreux Espagnols ne voient pas le bout du...

  • Burkina: les manifestants prennent à nouveau la rue ce vendredi

    31 octobre 2014, 00:31

    Le Burkina Faso s'embrase: des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue vendredi matin à Ouagadougou aux cris de "Blaise dégage", exigeant le départ du président Blaise Compaoré. L’armée a pris le pouvoir à l’issue d’une...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info