Aller directement au contenu principal

Chasseur de bois

AU QUOTIDIEN | mercredi 7 avril 2010 à 17h47

  • A Saint-Hubert, capitale de la chasse, Valéry Mahy a rencontré un garde-chasse qui a une passion pour les bois... de cerf.

    Jules connaît la forêt de Saint-Hubert comme personne d'autre. Il l'arpente depuis sa plus tendre enfance et depuis 26 ans, il en est le garde-chasse.

    Il connaît donc très bien aussi les habitants des lieux: leur nombre, leurs habitudes ou encore leur caractère. Il entretient des liens privilégiés avec eux. Alors quand un cerf lui fait don d'un de ses bois, Jules ressent une émotion particulière.

    Une fois par an, les cerfs perdent leur bois et en 140 jours, ils s'en recréent des nouveaux. Les bois tombés, Jules en a retrouvé une dizaine cette année.
    Le trésor de Jules, c'est un recueil de plus de 600 bois. Chaque animal développe des bois personnalisés. Quand un cerf est atteint d'une blessure au corps, ses bois s'en trouvent modifiés. Jules se passionne pour ces bois insolites. A force de chercher, il trouve de tout : des petits, des grands, des restes de duel aussi. Dans cette forêt légendaire, Jules n'est pas le seul à chasser ces trésors. Il est devenu, grâce à ses contacts privilégiés avec la nature, un des plus grands chasseurs de bois.

     

    Voir l'image dans son contexte, sur la page : matheo1974.spaces.live.com/blog/cns!A14853F35...

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • RTBF
    • RTBF

      RTBF

Les suggestions du jour

  • Technologies numériques: ce qui va changer en 2015

    22 décembre 2014, 15:24

    De quoi sera fait notre environnement technologique en 2015? Cet exercice, presque obligatoire en cette période de l’année, révèle autant de bonnes nouvelles que de mauvaises, selon la conception que nous nous faisons de ce que devrait être le monde de...

  • Rétro politique 2014: la campagne électorale

    20 décembre 2014, 18:15

    La campagne avait beau concerner un triple scrutin, européen, fédéral et régional (et même communautaire, puisque la Communauté Germanophone élit directement son assemblée), le débat n’en a pas moins été dominé par le seul enjeu fédéral.

  • Liège : une "Seconde Peau" pour les familles en difficulté

    21 décembre 2014, 11:51

    C'est à Liège que se trouvent les locaux de "Seconde Peau-Apalem", ce projet fait partie des 33 associations qui ont été aidées l'an dernier par Viva for Life. L'objectif de cette campagne est d'améliorer les conditions de vie des bébés et des...