RTBF.be - Elections Communales 2012 - Waremme (4300)

Aller directement au contenu principal

Waremme

  • Province: Liège
  • Superficie: 31.04 km²
  • Population: 14759 habitants
  • Bourgmestre: Jacques CHABOT (PS)
  • Coalition: PS

Communales, un an après - Waremme: Jacques Chabot est à la tête d'une majorité confortable

13 janvier 2014, 10:59

Dans le but d’affaiblir le PS de Waremme, le MR, le cdH et Ecolo ont présenté une liste commune (Waremme ensemblE). Le résultat n’a pas été en leur faveur. Le PS a décroché quinze sièges et la liste d’opposition huit sièges. Ce qui laisse les mains libres à la majorité socialiste.

Quelles sont les priorités pour la majorité d’ici 2018? Le bourgmestre socialiste Jacques Chabot en pointe plusieurs pour ses 15 000 habitants. La population ne cesse d’augmenter grâce à la situation géographique de la ville entre Bruxelles et Liège et à ses moyens de communication rapides (l’autoroute E 40 et la gare). Les habitants cherchent à vivre en sécurité. La police de proximité sera améliorée en augmentant le nombre d’agents de quartier. Une surveillance sera accrue pour éviter les vols et la tranquillité des habitants en ville et dans les villages sera mieux prise en compte. Pour ses villages, Waremme veut préserver le caractère rural en évitant d’y construire trop d’appartements.

Sur le plan économique, le parc industriel se développera encore. Les 75 hectares aménagés permettront de répondre aux demandes des industriels. Frédéric Ruelle, le chef de groupe de l’opposition, dénonce le fait que le centre et ses commerces de proximité sont en train de mourir.

La mobilité dans le centre de Waremme et les difficultés pour le stationnement sont deux autres préoccupations de l’opposition. Le groupe Waremme ensemblE demande la création de pistes cyclables pour relier le centre de Waremme avec les autres villages de l’entité.

Sur le flan financier, l’opposition est inquiète par rapport à la dette qui augmente.

 

M. Mélon

Articles

Les élections communales du 14 octobre 2012

Têtes de listes

Population

Evolution sur 20 ans.

Finances

Solde ordinaire de
l'exercice propre.

€ par habitant

Richesse

Revenu moyen par habitant

de la moyenne régionale

Taux de chômage

 
 

Moyenne régionale:

Délinquance

 

Délits par mille habitants.

de la moyenne provinciale

Le Votomaton