RTBF.be - Elections Communales 2012 - Malmedy (4960)

Aller directement au contenu principal

Malmedy

  • Province: Liège
  • Superficie: 99.96 km²
  • Population: 12230 habitants
  • Bourgmestre: Jean-Paul BASTIN
  • Coalition: Alternative

Communales, un an après - Malmedy : une commune sans opposition

27 novembre 2013, 15:34

La commune de Malmedy présente une particularité : son conseil communal ne comprend aucune opposition. Les trois partis qui y sont représentés sont en effet tous intégrés au pacte de majorité emmené par le « nouveau » bourgmestre Jean-Paul Bastin et son groupe Alternative (onze sièges, tendance cdH-Ecolo). A ses côtés, onze élus EC-LB (tendance MR) et un PS+.

Arrivé en tête des suffrages (en nombre de voix), Jean-Paul Bastin n’a pas voulu prendre le risque de reformer une courte majorité. Sous la législature précédente, il avait été renversé de son mayorat suite au retournement de veste de son partenaire aujourd’hui disparu de l’échiquier politique local. C’est donc une grande majorité regroupant l’ensemble du Conseil communal qui a été mise en place.

Dans sa déclaration de politique générale communale, cette majorité prêche notamment la tolérance zéro pour les incivilités. Elle veut aussi mettre en place un numéro de téléphone unique pour signaler les détériorations au domaine public et dépôts clandestins. Outre l’élaboration d’un plan trottoir tant pour la ville que pour les villages, elle veut aussi rénover les rues Steinbach et Chemin-Rue et annonce la réfection des traversées des villages de Hédomont et d’Arimont. Elle veut également terminer l’agrandissement de la maison de retraite du Grand Fa tout en développant et maintenant la Clinique Reine Astrid comme hôpital de proximité. Enfin, elle souhaite mettre en place un guichet du logement centralisant en un seul endroit toutes les informations relatives à ce secteur (logement social, primes, etc.).

Le Collège communal malmédien est appelé à changer en cours de législature. L’accord de majorité à la Province prévoit en effet que l’actuel échevin André-Léon Denis (EC-LB) deviendra député provincial en cours de mandature, poste incompatible avec un siège scabinal. Le bourgmestre malmédien est également député régional et communautaire.

Olivier Thunus

 

Articles

Les élections communales du 14 octobre 2012

Têtes de listes

Population

Evolution sur 20 ans.

Finances

Solde ordinaire de
l'exercice propre.

€ par habitant

Richesse

Revenu moyen par habitant

de la moyenne régionale

Taux de chômage

 
 

Moyenne régionale:

Délinquance

 

Délits par mille habitants.

de la moyenne provinciale

Le Votomaton