RTBF.be - Elections Communales 2012 - Léglise (6860)

Aller directement au contenu principal

Léglise

  • Province: Luxembourg
  • Superficie: 172.92 km²
  • Population: 4762 habitants
  • Bourgmestre: Sophie Jacques - CDH
  • Coalition: CDH

En Luxembourg, le cdH renforce son score

14 octobre 2012, 17:44

En province de Luxembourg, on ne peut pas vraiment parler de vague orange, même si le cdH engrange de beaux résultats dans certaines communes.

Le cdH remporte largement l’élection à Bastogne, où la liste tirée par Benoît Lutgen remporte 65,43% des voix (17 sièges sur 25). En 2006, la liste "Etre" (de tendance cdH) avait obtenu 32%, soit deux fois moins. Les autres listes, RESPECT (de l’échevin dissident Jean-Claude Cremer) et @venir (d’Isabelle Leclercq), suivent loin derrière avec 3,6% et 32% des voix.

A Marche-en-Famenne, le député-bourgmestre cdH, André Bouchat, progresse encore de 2% et s'apprête à gouverner cette fois avec le PS (plus avec le MR). Il l'avait dit, il irait avec celui qui progresse le plus.

À Arlon, Vincent Magnus (cdH) devient le nouveau bourgmestre, avec 2214 voix de préférence. Son parti, déjà majoritaire en 2006, obtient 37,2% des voix (onze sièges), devant le PS (26,1%, huit sièges), le MR (21,6%, six sièges) et Ecolo (15,2%, quatre sièges).

Si l'alliance cdH-PS est d'ores et déjà annoncée comme reconduite pour la prochaine législature, c'est Ecolo qui effectue la meilleure progression en passant de deux sièges (9,5% des voix), en 2006, à quatre sièges aujourd'hui. Le PS et le cdH perdent chacun un siège.

Hotton

Le secrétaire d’État Philippe Courard (PS) n'a pas été réélu dimanche bourgmestre de Hotton. Sa liste a décroché sept sièges pour huit et deux à ses deux opposants. "C'est une déception et un échec clair et cuisant", a-t-il souligné.

"Je n'ai pas été compris par les électeurs. J'ai pourtant un bon bilan. Mais c'est la démocratie. Bon vent à ceux qui vont reprendre la commune. Je vais rester positif comme je l'ai toujours fait pour ma commune, ma province et ma région. Le dossier du home a sans doute focalisé les attentions de certains. Je travaillerai à présent pour être mieux compris", a ajouté le secrétaire d'Etat aux Affaires sociales, chargé des Personnes handicapées.

Les résultats tardent à venir du côté de la commune de Neufchâteau. En cause : la nouvelle formule de comptage électronique.

Le duel entre Yves Evrard (MR, bourgmestre sortant) et Dimtri Fourny (député wallon) reste serré. A 22h30, on n'avait dépouillé qu'un tiers des bureaux de vote et la liste de Dimitri Fourny compterait 200 voix d'avance. Toutefois, la liste Ecolo pourrait toujours jouer les arbitres.

A Virton, la liste I.C a remporté officiellement les élections, avec 37,62% des voix. François Culot devient bourgmestre avec 1337 votes de préférence. L'alliance PS-cdH, en place depuis 1994, ne sera donc pas reconduite. Le PS obtient 24,29% des votes et le cdH 26,68%. Écolo obtient 11,41% des voix.

Ecolo se réjouit dans la petite commune de Fauvillers. La liste de cartel Horizon 2018 (de toutes les couleurs politiques) l'emporte avec 56,08% des voix. L'Ecolo Nicolas Stilmant (30 ans) a recueilli 521 voix de préférence et devance la tête de liste Eric Strepenne (462 voix). Il est le premier bourgmestre Ecolo dans notre province de Luxembourg.

La commune de Tintigny avait la particularité de ne compter qu'une seule liste. Benoit Piedboeuf (MR), le bourgmestre sortant, y renouvelle son mandat. Il obtient le plus gros score de cette liste unique avec 1012 suffrages. Le deuxième score a été effectué par François Maréchal avec 855.

Les provinciales

Le cdH a remporté dimanche les élections provinciales en province de Luxembourg avec 34, 91% des voix (+0,21% par rapport à 2006). Le parti humaniste obtient ainsi 14 sièges. Le MR recule de 2,84 points mais obtient le deuxième score du scrutin avec 26,07% (11 sièges).

Le PS perd également 2,55% de voix et score à hauteur de 23,09% (10 sièges). Ecolo (11,53%) effectue une progression de 1,60 point. L'alliance annoncée entre le cdH et le PS sera reconduite pour la prochaine législature, a d'ores et déjà annoncé René Collin, président en province Luxembourg du cdH.

RTBF

Les élections communales du 14 octobre 2012

Têtes de listes

Population

Evolution sur 20 ans.

Finances

Solde ordinaire de
l'exercice propre.

€ par habitant

Richesse

Revenu moyen par habitant

de la moyenne régionale

Taux de chômage

 
 

Moyenne régionale:

Délinquance

 

Délits par mille habitants.

de la moyenne provinciale

Le Votomaton