RTBF.be - Elections Communales 2012 - Jette (1090)

Aller directement au contenu principal

Jette

  • Région: Bruxelles
  • Superficie: 5 km²
  • Population: 47947 habitants
  • Bourgmestre: Hervé Doyen CDH
  • Coalition: LBJ : (CDH-CD&V)-MR-OpenVLD-ECOLO-Groen-FDF

Jette : une majorité reconduite

15 octobre 2012, 00:28

Hervé Doyen a annoncé assez tôt ce dimanche son accord de majorité. Une majorité assez large puisqu’elle est composée de pas moins de sept partis : cdH, CD&V, Ecolo/Groen !, MR, Open VLD et du FDF. Ensemble, ces partis obtiennent 22 sièges sur 35, une majorité assez confortable.

La Liste du Bourgmestre arrive en tête avec 12 sièges et plus de 28%. Hervé Doyen perd malgré tout un siège au conseil communal.

Le PS-sp.a de Mireille Franck Hermanus arrive en deuxième position avec dix sièges, mais n’arrive toutefois pas à renverser la majorité (comme elle l’avait annoncé). 

Le MR arrive en troisième position avec cinq sièges et fait nettement mieux que "Les Libéraux de Jette" qui s’étaient séparés du MR quand les réformateurs avaient accepté de monter dans la majorité en cours de législature. "Les Libéraux de Jette" n’obtiennent en effet que deux sièges et se retrouvent dans l’opposition aux côtés du PS-sp.a. Enfin, le FDF qui se présentait seul, obtient un siège.

La donne était claire pour les électeurs avant le scrutin, la majorité avait annoncé qu’elle rempilerait pour six ans et l’opposition (Les Libéraux et le PS-sp.a) avait également annoncé un accord pré-électoral. Les électeurs ont donc permis à l’ancienne majorité de rester en place, Hervé Doyen restera donc six années encore à la tête de Jette.

RTBF   

Les élections communales du 14 octobre 2012

Têtes de listes

Population

Evolution sur 20 ans.

Finances

Solde ordinaire de
l'exercice propre.

€ par habitant

Richesse

Revenu moyen par habitant

de la moyenne régionale

Taux de chômage

 
 

Moyenne régionale:

Délinquance

 

Délits par mille habitants.

de la moyenne provinciale

Le Votomaton