Belgique

Ciel couvert

min -4°  max -3°

la météo en Belgique et en Europe

Bourse

    Bourse
  • Emission Matin Première
  • Emission Au Quotidien
  • Emission Mise au Point
  • Emission Questions à la Une
  • Emission Transversales
  • Emission Répondez@laQuestion
Belgique » Politique » article

 
 
Pas de retour du déficit sous les 3% du PIB dès 2012

10.11.09 - 16:39

Le ministre belge des Finances, Didier Reynders, a exclu mardi catégoriquement un retour du déficit public sous la barre des 3% dès 2012, comme le souhaite la Commission européenne.

"Je l'ai redit au commissaire (aux Affaires économiques Joaquin) Almunia: pour nous ce sera 2013", a-t-il déclaré à l'agence Belga, à l'issue d'une réunion avec les grands argentiers de l'UE (Conseil Ecofin). "Vouloir accélérer d'un an pour le plaisir d'accélérer tout en sachant que ce ne sera pas praticable, cela n'a pas de sens", a-t-il poursuivi, rejetant la perspective de "se faire mal un an plus tôt" dans un contexte économique encore très difficile.

Didier Reynders espère que son message sera entendu par la Commission européenne, où les recommandations de M. Almunia doivent être approuvées formellement demain/mercredi. Si la date de 2012 est maintenue par le collège des commissaires, le ministre compte bien la faire amender au sein du Conseil Ecofin. Il ne devrait pas manquer de soutiens dans cette démarche, étant donné que de nombreux pays membres sont confrontés à des situations budgétaires encore bien plus défavorables que la Belgique.

Belga

Crédit photo : Belga
 |

Articles en rapport