Belgique

Ciel couvert

min -4°  max -3°

la météo en Belgique et en Europe

Bourse

    Bourse
  • Emission Matin Première
  • Emission Au Quotidien
  • Emission Mise au Point
  • Emission Questions à la Une
  • Emission Transversales
  • Emission Répondez@laQuestion
Economie » Suisse » article

Milieux financiers: des dizaines de cocaïnomanes se font soigner à Genève

09.11.09 - 00:55

Des dizaines de professionnels de la finance, dont certains viennent spécialement de pays étrangers, sont soignés chaque année à l'hôpital universitaire de Genève pour leur dépendance à la cocaïne, a affirmé un médecin dont les propos sont publiés dans le journal suisse Le Matin Dimanche.

"Nous prenons en charge des courtiers en Bourse qui viennent d'autres places financières importantes, comme Londres", a ainsi déclaré le Dr Danièle Zullino.

"Il est difficile de donner un chiffre, mais cela représente plusieurs dizaines de personnes par année", a ajouté le médecin, chef du département de l'hôpital universitaire chargé des addictions.

"La prise de cocaïne touche toutes les professions. Mais les métiers où la pression sur la performance est forte, comme la banque et les assurances, sont en effet particulièrement sujets a ce type" de dépendance, toujours selon le Dr Zullino.

"La cocaïne (...) agit comme stimulateur et augmente la résistance à la fatigue. Cela permet à celui qui en consomme de travailler davantage. Mais cette drogue peut provoquer des troubles du rythme cardiaque, de l'hypertension, des spasmes ou de l'epilepsie. Sans oublier le danger d'overdose", met en garde le médecin.

AFP


 |

Suivez le JT de 19h30 en direct

Ouvrir ChatBOX