Belgique

Ciel couvert

min -4°  max -3°

la météo en Belgique et en Europe

Bourse

    Bourse
  • Emission Matin Première
  • Emission Au Quotidien
  • Emission Mise au Point
  • Emission Questions à la Une
  • Emission Transversales
  • Emission Répondez@laQuestion
Belgique » Politique » article

 
 
Justice: il y a eu discrimination à l'embauche chez Feryn

28.08.09 - 16:24

La Cour du travail de Bruxelles s'est prononcée, vendredi, dans l'affaire opposant le Centre pour l'Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR) à la société Feryn. La Cour a estimé qu'il y avait bien eu discrimination envers une catégorie de travailleurs.

L'information est donnée par le Centre.

La société flamande Feryn est spécialisée dans l'installation de portes de garage et refusait d'engager des travailleurs d'origine étrangère, en invoquant que sa clientèle ne souhaitait voir que des ouvriers d'origine belge.

L'affaire, qui a débuté en 2005, avait été renvoyée devant la Cour européenne de Justice, la Cour du travail de Bruxelles ayant posé un certain nombre de questions préjudicielles concernant l'interprétation de la directive européenne relative à la mise en oeuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique.

En juillet 2008, l'arrêt de la Cour européenne de Justice précisait qu'un employeur, en déclarant publiquement son intention de ne pas engager d'ouvriers d'origine étrangère, se rend coupable de discrimination.

Ce vendredi, l'arrêt de la Cour du travail de Bruxelles tient le même raisonnement et ordonne la cessation de la discrimination ainsi que la publication de sa décision dans plusieurs quotidiens.

(Belga)

Crédit photo : Archive Belga
 |

Articles en rapport