Aller directement au contenu principal

Hausse du prix de l'essence: Touring demande le retour du cliquet inversé

ECONOMIE | lundi 20 février 2012 à 21h24

  • Touring a demandé, lundi, à la suite du nouveau record annoncé du prix de l'essence pour mardi, la réintroduction du système du cliquet inversé permettant de plafonner les prix des carburants, ou l'abaissement des accises prélevées par le gouvernement sur les combustibles. Le litre de Super 95 passera, mardi, à 1,713 euro tandis la Super 98 passera à 1,733 euro, soit une hausse de 2,6 centimes.

    Le gouvernement a supprimé, le 31 décembre 2011, le système de cliquet inversé permettant de plafonner les augmentations de prix de l'essence supérieures à 1,7 euro/litre, et de diesel supérieures à 1,5 euro/litre.

    Une grande partie de l'augmentation des prix des carburants provient des accises touchées par les autorités, d'après Touring, qui plaide dès lors pour la réintroduction du système de cliquet.

    Les prix élevés des carburants engendrent une diminution du pouvoir d'achat qui est néfaste pour l'économie belge, selon l'organisation automobile. Les consommateurs réduiront, d'après Touring, leurs dépenses ailleurs afin de pouvoir encore payer leur carburant, ce qui engendra une diminution des revenus de l'Etat également.

    La Belgique sera mardi, le sixième pays le plus cher de l'Union européenne au niveau du prix de l'essence, a indiqué l'organisation. Le prix du diesel, lui reste à 1,550 euro par litre.

    Le SPF Finances a indiqué pour sa part, lundi, ne pas prévoir la réintroduction du système de cliquet inversé.


    Belga
    Voir

    Derniers commentaires

    • de MEUR Michel 81 ans j'ai toujours été membres deTouring,soit en mon nom,soit par diverses sociétés. J'ai un souvenir que soit en été 1956 ou1957,j'ai reçu le grand journal jaune de" touring secours" En première page un grand encart annonçait "si l'essence dépasse 5ou 6FrsB du litre ,ce sera la fin de l'automobile. Il serait plaisant de ressortir cet encart ! ! MEUR Michel

      24-02-2012 21:52 | Répondre

    • de michi Tout le monde se plaint , même moi, du prix de tout et des carburants en particulier. Et si nous étions tous solidaire en organisant au niveau national,un dimanche sans voiture comme dans les années 1973/1974. Bien sûr que je suis un doux rêveur mais je vais même plus loin. Pourquoi pas un dimanche européen sans bagnole; un peu la tête des pétroliers!!

      21-02-2012 21:11 | Répondre

    • de moi Bien d'accord avec ulrixco Touring n'a aucune objectivité ni représentatitvité. De plus, ce n'est plus la petite asbl sympa des années 50, c'est une grande entreprise commerciale obsédée par son profit comme les banques et autres sociétés d'assurances.

      21-02-2012 17:36 | Répondre

    • de pierre Cette histoire de cliquet inversé m’a toujours bien fait rire. C’est pas avec des centimes d’euros que vous allez soulager le pouvoir d’achat, même reporté sur un plein fois 4 ou 5 semaines par mois. Ce sont les accises dans leurs entièretés qui trouent le portefeuille des consommateurs. De toutes les manières possibles le prix ne va pas cesser d’augmenter et il faudra faire avec…

      21-02-2012 16:05 | Répondre

    • de tecolote49 Certains croient encore en la protection de l'environnement. On aimerait, non pas y croire, mais la réaliser, cette protection. Et c'est au niveau mondial qu'il faut l'envisager sinon elle n'a pas d'objet. Ceci n'a rien à voir avec le sujet actuel. La hausse du prix de l'essence n'aura un effet malheureusement que sur le pouvoir d'achat, déjà non plus grignoté mais férocement mis à mal. Entre le puit de pétrole et la pompe à essence se trouvent pas mal d'intermédiaires. Et certains se rempliront les poches un peu plus. Mais pour notre économie, ce sera tout déficit. Nous sommes dans un système où c'est la consommation qui fait tourner la baraque. Chaque groupe d'intérêts (télédistribution, GSM, assurances, banques) veut bouffer sa part de marché et n'a aucun état d'âle à augmenter ses prix.

      21-02-2012 12:51 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    L'influence de l'Iran sur le prix du pétrole

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      L'influence de l'Iran sur le prix du pétrole

    • Cliquez pour visionner

      En bref, le prix de l'essence atteint des records

  • Vu la hausse du prix de l'essence, Touring demande la réintroduction du cliquet inversé
    Image précédente

    Vu la hausse du prix de l'essence, Touring demande la réintroduction du cliquet inversé

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Vu la hausse du prix de l'essence, Touring demande la réintroduction du cliquet inversé

      Vu la hausse du prix de l'essence, Touring demande la réintroduction du cliquet inversé

    • de MEUR Michel 81 ans j'ai toujours été membres deTouring,soit en mon nom,soit par diverses sociétés. J'ai un souvenir que soit en été 1956 ou1957,j'ai reçu le grand journal jaune de" touring secours" En première page un grand encart annonçait "si l'essence dépasse 5ou 6FrsB du litre ,ce sera la fin de l'automobile. Il serait plaisant de ressortir cet encart ! ! MEUR Michel

      24-02-2012 21:52 | Répondre

    • de michi Tout le monde se plaint , même moi, du prix de tout et des carburants en particulier. Et si nous étions tous solidaire en organisant au niveau national,un dimanche sans voiture comme dans les années 1973/1974. Bien sûr que je suis un doux rêveur mais je vais même plus loin. Pourquoi pas un dimanche européen sans bagnole; un peu la tête des pétroliers!!

      21-02-2012 21:11 | Répondre

    • de moi Bien d'accord avec ulrixco Touring n'a aucune objectivité ni représentatitvité. De plus, ce n'est plus la petite asbl sympa des années 50, c'est une grande entreprise commerciale obsédée par son profit comme les banques et autres sociétés d'assurances.

      21-02-2012 17:36 | Répondre

    • de pierre Cette histoire de cliquet inversé m’a toujours bien fait rire. C’est pas avec des centimes d’euros que vous allez soulager le pouvoir d’achat, même reporté sur un plein fois 4 ou 5 semaines par mois. Ce sont les accises dans leurs entièretés qui trouent le portefeuille des consommateurs. De toutes les manières possibles le prix ne va pas cesser d’augmenter et il faudra faire avec…

      21-02-2012 16:05 | Répondre

    • de tecolote49 Certains croient encore en la protection de l'environnement. On aimerait, non pas y croire, mais la réaliser, cette protection. Et c'est au niveau mondial qu'il faut l'envisager sinon elle n'a pas d'objet. Ceci n'a rien à voir avec le sujet actuel. La hausse du prix de l'essence n'aura un effet malheureusement que sur le pouvoir d'achat, déjà non plus grignoté mais férocement mis à mal. Entre le puit de pétrole et la pompe à essence se trouvent pas mal d'intermédiaires. Et certains se rempliront les poches un peu plus. Mais pour notre économie, ce sera tout déficit. Nous sommes dans un système où c'est la consommation qui fait tourner la baraque. Chaque groupe d'intérêts (télédistribution, GSM, assurances, banques) veut bouffer sa part de marché et n'a aucun état d'âle à augmenter ses prix.

      21-02-2012 12:51 | Répondre

    • de ulrixco Ce serait assez sympa que la RTBF mette chaque fois un peu en perspective les infos "d'opinion" qu'elle fournit et qui ne font que refléter la position d'un groupe de pression, qui n'a pas l'objectivité de l'information dans ses principes. TS se pose en syndicat 'rageur' des automobilistes - or ce n'est pas son rôle... TS s'oppose à des tas de choses pourtant parfaitement censées du point de vue de la bonne gestion de l'intérêt public (comme l'imposition des boîtes noires dans les voitures afin de faciliter la détermination des causes d'un accident - les quelques dernières minutes de divers paramètre avant un impact sont très utiles pour réduire l'insécurité routière : -80% d'accidents dans une flotte de véhicules de service qui avaient été équipés en test). TS défend la voiture "n'importe comment". En voici encore un preuve, alors qu'il faut D'ABORD protéger le climat !!

      21-02-2012 11:27 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • M. Thyssen a proposé une Europe plus sociale devant les eurodéputés

    01 octobre 2014, 11:34

    La commissaire-désignée à l'Emploi et aux Affaires sociales, Marianne Thyssen, a présenté mercredi aux députés européens les grandes lignes de la politique qu'elle entend mener pendant cinq ans au sein de l'équipe de Jean-Claude Juncker. Qu'ont...

  • Négociations fédérales: il est urgent de ne pas se presser