Aller directement au contenu principal

USA: Barack Obama lance un appel pour "reconstruire" l'économie

ECONOMIE | samedi 7 juillet 2012 à 15h45

  • Le président Barack Obama a appelé samedi à "reconstruire" l'économie américaine, estimant que les Etats-Unis devaient faire davantage pour permettre de recréer les emplois perdus pendant la crise.

    "Notre mission n'est pas seulement de remettre les gens au travail. C'est de reconstruire une économie dans laquelle le travail paie, une économie dans laquelle tous ceux qui travaillent dur aient une chance d'avancer", a déclaré M. Obama, dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet.

    A tout juste quatre mois de la présidentielle, les chiffres du chômage américain en juin, publiés vendredi, se sont révélés décevants pour le président. Le taux de chômage est resté bloqué à 8,2% de la population active, avec seulement 80 000 emplois nets créés.

    Un chômage supérieur à 8% pendant 41 mois d'affilée

    Si M. Obama vante le fait que 4,4 millions d'emplois ont été créés depuis que sa politique a commencé à avoir des conséquences sur l'économie, il reconnaît avoir sous-estimé la gravité de la crise de 2008. Son adversaire républicain Mitt Romney estime lui que le président démocrate sortant n'a pas tenu ses engagements en matière d'emploi.

    Voir le chômage dépasser les 8% pendant 41 mois d'affilée "est la définition même d'un manque de succès", a accusé M. Romney.

    Vendredi, Barack Obama a signé deux lois, l'une débloquant 100 milliards de dollars pour la construction de routes, ponts ou projets ferroviaires, l'autre empêchant le doublement des taux d'intérêts initiatialement prévu pour les prêts étudiants.

    AFP

  • Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington
    Image précédente

    Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

    Nicholas Kamm
    Image suivante
    • Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

      Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

Les suggestions du jour

  • Les coulisses du bras de fer entre Pékin et Hong Kong

    02 septembre 2014, 17:03

    La tension monte entre la Chine et Hong Kong. Hier soir, une vingtaine de militants pro-démocratie ont été arrêtés lors d'une manifestation. Ils prévoient d'autres actions ces prochains jours, comme celle de paralyser le quartier des affaires. Ce qu'ils...

  • Enseignement supérieur: recours en annulation contre le décret Marcourt

    02 septembre 2014, 16:08

    La fronde universitaire contre le décret Marcourt, qui réorganise l'enseignement supérieur, prend une nouvelle tournure : 5 professeurs de l'UCL ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle. Ils sont suivis par 6 hautes écoles...

  • Union européenne: pourquoi Federica Mogherini et Donald Tusk?

    02 septembre 2014, 11:07

    Ce samedi, le premier ministre polonais Donald Tusk et la ministre italienne des affaires étrangères Federica Mogherini ont été désignés respectivement président du Conseil européen et haute représentante de la politique étrangère de l'UE. Ils...

L'actualité en images

Le Pape François superstar

mardi 02 septembre 2014

Procès : affaire Aquino

mardi 02 septembre 2014

Le Manneken-Pis peint en jaune

mardi 02 septembre 2014

La fuite des malades d'Ebola

mardi 02 septembre 2014

Bruges : la chasse au cygne noir

mardi 02 septembre 2014

Météo 19h25

mardi 02 septembre 2014

JT en langue des signes

mardi 02 septembre 2014

On n'est pas des pigeons

mardi 02 septembre 2014

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute