Aller directement au contenu principal

USA: Barack Obama lance un appel pour "reconstruire" l'économie

ECONOMIE | samedi 7 juillet 2012 à 15h45

  • Le président Barack Obama a appelé samedi à "reconstruire" l'économie américaine, estimant que les Etats-Unis devaient faire davantage pour permettre de recréer les emplois perdus pendant la crise.

    "Notre mission n'est pas seulement de remettre les gens au travail. C'est de reconstruire une économie dans laquelle le travail paie, une économie dans laquelle tous ceux qui travaillent dur aient une chance d'avancer", a déclaré M. Obama, dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet.

    A tout juste quatre mois de la présidentielle, les chiffres du chômage américain en juin, publiés vendredi, se sont révélés décevants pour le président. Le taux de chômage est resté bloqué à 8,2% de la population active, avec seulement 80 000 emplois nets créés.

    Un chômage supérieur à 8% pendant 41 mois d'affilée

    Si M. Obama vante le fait que 4,4 millions d'emplois ont été créés depuis que sa politique a commencé à avoir des conséquences sur l'économie, il reconnaît avoir sous-estimé la gravité de la crise de 2008. Son adversaire républicain Mitt Romney estime lui que le président démocrate sortant n'a pas tenu ses engagements en matière d'emploi.

    Voir le chômage dépasser les 8% pendant 41 mois d'affilée "est la définition même d'un manque de succès", a accusé M. Romney.

    Vendredi, Barack Obama a signé deux lois, l'une débloquant 100 milliards de dollars pour la construction de routes, ponts ou projets ferroviaires, l'autre empêchant le doublement des taux d'intérêts initiatialement prévu pour les prêts étudiants.

    AFP

  • Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington
    Image précédente

    Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

    Nicholas Kamm
    Image suivante
    • Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

      Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

Les suggestions du jour

  • Di Rupo sort du silence : "Ne dites pas "suédoise", mais "de droite"

    12 septembre 2014, 19:00

    Nœud rouge au col, le Premier ministre a ré-enfilé les attributs de président du parti socialiste. Il sort du mutisme des dernières semaines. Le PS observait, comme la N-VA, un silence discret. Cette fois, ça dézingue. Et ça ne fait que commencer....

  • Cadenas, gravure, assurances... Comment se protéger des vols de vélos?

    12 septembre 2014, 15:38

    Une centaine de vols de vélos seraient déclarés chaque jour en Belgique, selon l'ASBL Pro Vélo. Sept bicyclettes dérobées ont ainsi été quotidiennement signalées à la police à Bruxelles en 2013, mais il pourrait y en avoir eu quatre fois plus....

  • Alain Juppé n'écarte pas l'idée d'un départ de François Hollande

    12 septembre 2014, 17:00

    Alain Juppé était à Bruxelles cette semaine. En tant que maire de Bordeaux et président de la Communauté urbaine bordelaise, il pilotait une imposante délégations d’acteurs économiques de sa région. Un " voyage d’affaires " donc mais à chaque...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute