Aller directement au contenu principal

USA: Barack Obama lance un appel pour "reconstruire" l'économie

ECONOMIE | samedi 7 juillet 2012 à 15h45

  • Le président Barack Obama a appelé samedi à "reconstruire" l'économie américaine, estimant que les Etats-Unis devaient faire davantage pour permettre de recréer les emplois perdus pendant la crise.

    "Notre mission n'est pas seulement de remettre les gens au travail. C'est de reconstruire une économie dans laquelle le travail paie, une économie dans laquelle tous ceux qui travaillent dur aient une chance d'avancer", a déclaré M. Obama, dans son allocution hebdomadaire à la radio et sur internet.

    A tout juste quatre mois de la présidentielle, les chiffres du chômage américain en juin, publiés vendredi, se sont révélés décevants pour le président. Le taux de chômage est resté bloqué à 8,2% de la population active, avec seulement 80 000 emplois nets créés.

    Un chômage supérieur à 8% pendant 41 mois d'affilée

    Si M. Obama vante le fait que 4,4 millions d'emplois ont été créés depuis que sa politique a commencé à avoir des conséquences sur l'économie, il reconnaît avoir sous-estimé la gravité de la crise de 2008. Son adversaire républicain Mitt Romney estime lui que le président démocrate sortant n'a pas tenu ses engagements en matière d'emploi.

    Voir le chômage dépasser les 8% pendant 41 mois d'affilée "est la définition même d'un manque de succès", a accusé M. Romney.

    Vendredi, Barack Obama a signé deux lois, l'une débloquant 100 milliards de dollars pour la construction de routes, ponts ou projets ferroviaires, l'autre empêchant le doublement des taux d'intérêts initiatialement prévu pour les prêts étudiants.

    AFP

    Voir
  • Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington
    Image précédente

    Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

    Nicholas Kamm
    Image suivante
    • Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

      Le président américain Barack Obama le 6 juillet 2012 à Washington

Les suggestions du jour

  • Tommelein veut des "caisses blanches" dans les magasins

    28 mars 2015, 04:59

    Le secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, Bart Tommelein (Open VLD), souhaite étendre le système de "caisses blanches" (caisses enregistreuses certifiées, aussi appelées "boîtes noires") aux commerces. Avec ce système, il devient ...

  • Julia Cagé: Google est devenu le rédacteur en chef du web

    28 mars 2015, 13:00

    Invitée du Grand Oral la Première Le Soir, Julia Cagé, économiste à Science Po et titulaire d’un doctorat à Harvard analyse la crise que traversent les médias. Qu’il s’agisse des problèmes de financement liés à la chute des recettes...

  • BNP Paribas Fortis a-t-elle vendu des titres grecs à risque à ses clients?

    28 mars 2015, 06:00

    La Banque BNP Paribas Fortis a-t-elle vendu des obligations de l'Etat grec sans parler de risques importants à ses clients, en dépit des alertes ? Cela date de fin 2009, et c'est une information publiée par le journal Le Soir. La banque reconnait la vente...

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute