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Un micro-prêt par sms et à grande vitesse… qui pose question

ECONOMIE | Mis à jour le mercredi 21 septembre 2011 à 10h53

  • Aux Pays-Bas, le système existe déjà depuis 2007, et les acteurs dans le domaine se multiplient. Mais c’est nouveau en Belgique : le micro-prêt par sms ou internet. Pourtant, emprunter de 50 à 200 euros pour 15 jours ou un mois, ça coûte très cher. Et cela mène facilement au surendettement.

    Une société exclusivement active dans ces micro-prêts, Ferratum, a ouvert un bureau en Belgique cette année. Et, selon la société, le système de micro-prêt via sms ou internet a déjà son petit succès dans notre pays. Le principe ? On emprunte 50 à 200 euros pour deux semaines à un mois. C'est donc ultra-flexible, mais cette soi-disant souplesse a un coût. On ne compte pas d’intérêts pour ces micro-prêts, mais bien des frais de traitement, qui sont prohibitifs. Pour 200 euros empruntés, vous devez rembourser 250 euros le mois suivant. 

    Le profil du client le plus fréquent de Ferratum, c'est quelqu'un de 20 à 40 ans, qui arrive à sec avant la fin du mois, et emprunte de petites sommes pour tenir jusqu'au versement de son salaire le mois suivant. Et pour cause, souvent ces clients ne disposent pas de la faculté d'avoir un compte en négatif ou alors, ils vivent en négatif et remettent leur compte à zéro chaque fois qu'ils touchent leur salaire. 

    Surendettement

    Katia Smith, operation manager  de Ferratum, dont le slogan est "un micro-prêt pour chaque moment de la vie" explique le succès de ces emprunts: "Chez nous, un client n’a pas à se justifier et il peut avoir de l’argent très vite". 

    C'est presque un mini-emprunt à grande vitesse : le client envoie un sms avec ses coordonnées, le montant et la durée du prêt et la société s'engage à réagir dans les 10 minutes.

    Cette vitesse, cette facilité d'emprunt dont la société fait sa publicité, c'est justement ce qui pose problème, selon Denis Martens, directeur de l'Observatoire du crédit et de l'endettement : "C’est vraiment le type de produit qui pousse à l’achat compulsif, sans réfléchir sur 'pourquoi on emprunte'. Ce type de montant peut aussi viser un certain type de public qui se trouve déjà en difficultés financière par rapport à certaines créances qu’il doit honorer. Cela incite les gens à repousser le problème et à prendre l’habitude d’emprunts réguliers. Je ne vois vraiment pas en quoi ce type de crédits peut être une aide structurelle a des personnes qui n'arrivent pas à boucler leurs fins de mois. Au contraire, on reporte ou on aggrave le problème".

    Cela se confirme d’ailleurs, puisque les clients reviennent souvent de mois en mois. Et perdent donc beaucoup d'argent.

    Un petit prêt, c'est souvent un sparadrap sur une plaie béante. De vraies solutions existent, qui ne présentent pas des taux d'intérêts annuels de 300 %. Selon Denis Martens, on peut demander à son organisme de crédit d’étaler ses paiements, cela coûtera nettement moins cher que de recourir à ce genre de produits. 

    O. Leherte

    L'Observatoire du crédit et de l'endettement

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    • de js non seulement c'est de l'arnaque pure et simple (vol autoriser) !!! mais en + discriminatoire !!! réserver au BELGE !!!!!!!!!!!!!!!!

      21-09-2011 12:55 | Répondre

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    • de js non seulement c'est de l'arnaque pure et simple (vol autoriser) !!! mais en + discriminatoire !!! réserver au BELGE !!!!!!!!!!!!!!!!

      21-09-2011 12:55 | Répondre

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