Aller directement au contenu principal

PSA Peugeot Citroën dévoile une perte historique après une année 2012 noire

ECONOMIE | lundi 11 février 2013 à 13h14

  • PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi avoir essuyé en 2012 une perte nette historique de 5 milliards d'euros, qui s'explique par sa dépendance aux marchés européens, mais le numéro un français de l'automobile a maintenu ses prévisions pour 2013 et les années suivantes.

    En 2011, le constructeur avait dégagé un bénéfice net de 588 millions.

    Le montant astronomique de la perte nette du groupe l'an dernier inclut des dépréciations d'actifs massives, à hauteur de 4,7 milliards d'euros, touchant sa branche automobile, qu'il avait déjà dévoilées la semaine dernière.

    Mais le constructeur a également essuyé une lourde perte opérationnelle courante de 576 millions, tandis que le chiffre d'affaires a reculé de 5,2% à 55,4 milliards.

    Comme attendu, la dette nette ressort à -3 milliards d'euros. "La dette nette s'est améliorée de 200 millions d'euros", a souligné le directeur financier Jean-Baptiste de Chatillon lors d'une conférence téléphonique.

    PSA a brûlé l'an dernier 3 milliards d'euros de liquidités, dont 2,5 milliards pour sa branche automobile, soit 200 millions par mois. Il compte toujours diviser par deux cette année son rythme de consommation de cash et vise un retour à l'équilibre de sa trésorerie opérationnelle à fin 2014.

    PSA compte sur son plan de restructuration en cours, mais aussi sur son alliance avec l'américain General Motors, pour rebondir. Il a réaffirmé en revanche que l'équipementier automobile Faurecia, dont il détient 57,4%, n'était "pas à vendre".

    Il a par ailleurs annoncé son intention de repositionner cette année ses deux marques, Peugeot et Citroën, l'une par rapport à l'autre. "Chaque marque aura une position clarifiée dès les prochains lancements de véhicules", a-t-il expliqué.


    Belga

    Voir
  • Le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin
    Image précédente

    Le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin

    AFP PHOTO / CHRISTOPHE SIMON
    Image suivante
    • Le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin

      Le PDG de PSA Peugeot Citroën Philippe Varin

Les suggestions du jour

  • Pension partielle: retraite progressive, mais perte de pouvoir d'achat?

    03 mai 2015, 13:55

    Notre système de pension serait, selon des experts, intenable : en 2030, les pensions pèseraient 14% du produit intérieur brut belge, un seuil critique. L’accord de gouvernement a fait du recul de l’âge de la pension à 67 ans une priorité. Et, même...

  • Yves Prete dans le Grand Oral : "Le plan Marshall ne suffira pas"

    02 mai 2015, 09:03

    Yves Prete, administrateur délégué directeur général de Techspace Aero deviendra le nouveau président de l’Union wallonne des entreprises au mois de septembre prochain. En attendant, il nous livre sa vision de l’état de la Wallonie qu’il compare...

  • Abus et exactions de soldats étrangers en mission: cinq affaires récentes

    30 avril 2015, 16:31

    La révélation récente d’une enquête ouverte par la justice française au sujet de viols d’enfants par des soldats français de la mission Sangaris en Centrafrique rappelle que, trop souvent, des civils sont les victimes innocentes d’exactions de...

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute