Pierre Mariani a touché 1,7 million d'euros de Dexia en 2012

Pierre Mariani, ex-CEO de Dexia, a touché une indemnité de 1,7 million d'euro à son départ
Pierre Mariani, ex-CEO de Dexia, a touché une indemnité de 1,7 million d'euro à son départ - © BELGA PHOTO KRISTOF VAN ACCOM

Le Français Pierre Mariani, qui a démissionné de son poste de CEO de Dexia en août, a bouclé l'année 2012 en touchant 1,7 million d'euros, indiquent samedi la presse francophone et néerlandophone. Les journaux ajoutent que Dexia s'apprête à procéder, lors de sa prochaine assemblée générale, à une réduction de capital de 5,5 milliards d'euros pour apurer ses pertes de 2012.

Malgré de lourdes pertes enregistrées en 2011 et 2012, il ressort du rapport annuel que Pierre Mariani ait touché en tout 1,7 million d'euros en 2012, selon De Morgen.

Dexia propose aujourd'hui d'apurer une tout petite partie de la perte via les réserves disponibles. Mais il restera encore une perte reportée de 5,5 milliards, que Dexia propose aux actionnaires d'apurer en ramenant le capital, actuellement chiffré à 6 milliards d'euros, à 500 millions d'euros.

Dexia convoque dès lors une assemblée générale le 8 mai prochain, stipulant que "cette réduction de capital est imputée en priorité sur les actions de catégorie A (soit celles détenues par les anciens actionnaires), et que dès lors que le montant de la réduction de capital est supérieur à la part de capital représentée par les actions de catégorie A, le montant total de capital, pouvant être remboursé au titre de l'ensemble des actions de catégorie A, s'élèvera suite à cette réduction de capital à un montant global de un euro".

"Nous avons toujours 2,7 milliards d'euros de fonds propres, qui ne seront pas impactés par la diminution de capital", assure néanmoins Caroline Junius, porte-parole du groupe, mais, au niveau consolidé, le CEO de Dexia Karel De Boeck a déjà annoncé une perte de 950 millions d'euros pour 2013.

Belga


L'actualité en images