Aller directement au contenu principal

"Osez comparer": une campagne pour mieux choisir un fournisseur d'énergie

ECONOMIE | lundi 17 septembre 2012 à 9h25

  • C'est le nom de la campagne qui commence ce lundi, une campagne d'information organisée par le service public fédéral Finances publiques pour aider les consommateurs dans le choix d'un fournisseur d'énergie.

    L'idée a germé au mois de mai chez le ministre de l'Economie, Johan Van de Lanotte: aller au-devant du citoyen pour lui signifier la meilleure attitude énergétique possible.

    500 fonctionnaires ont été formés, des sortes de "missi dominici" de l'énergie.  Pendant une dizaine de jours, ils vont se rendre dans les communes qui se sont inscrites. Ils aideront les citoyens.

    La commune mettra à disposition un local et quelques ordinateurs. Le citoyen informé par sa commune pourra se rendre à la maison communale muni de sa dernière facture annuelle.

    Il pourra, en compagnie des fonctionnaires de l'administration comparer les prix du gaz et de l'électricité.

    Les communes ont prévu une journée d'informations. Par exemple à Visé, c'est le 21 septembre. Liège organise plusieurs journées.

    Pour savoir si votre commune participe, il suffit d'aller sur le site communal. La campagne court jusqu'au 28 septembre.

    Cette campagne, organisée conjointement par le secrétaire d'Etat à l'énergie, Melchior Wathelet, veut davantage impliquer le consommateur dans la politique énergétique et lui montrer les avantages parfois méconnus, une manière de faire baisser les prix.

    Michel Lagase

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Philibert Et si la commune où on habite n'organise pas cette campagne, que peut-on faire ?

      18-09-2012 11:05 | Répondre

    • de fabio Excellente initiative du Ministre de l'Economie ! Face à l'échec de la libéralisation de l'énergie de nouveau ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour relancer la concurrence... Je me demande pourquoi la Wallonie, avec sa tête le Minsitre de l'Energie Nollet ne prend pas ce type d'initiative??? Ecolo ne souci pas du citoyen lambda.... Le Ministre préfère privilégie ses amis "bobos" aux citoyens moyens et plus démunis.... Encore merci à Van de Lanotte, i lest très bien ce Monsieur !

      17-09-2012 15:50 | Répondre

    • de Justice malheureusement en Wallonie les politic°ns ne souvient que d'eux-mêmes et de leurs camarades... d'où on continue à nous faire payer les baxters pour la sidérurgie au lieu d'investir cet argent pour moderniser un peu notre économie (au Nord ils l'ont bien fait et ça marche)... mais non on préfère rester au paléolithique... triste wallonie...

      19-09-2012 01:13 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Comparaison FR/NL des taux de changements des fournisseurs d'energie

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Comparaison FR/NL des taux de changements des fournisseurs d'energie

  • "Osez comparer" les prix de l'énergie
    Image précédente

    "Osez comparer" les prix de l'énergie

    Jinty Jackson (AFP)
    Image suivante
    • "Osez comparer" les prix de l'énergie

      "Osez comparer" les prix de l'énergie

    • de Philibert Et si la commune où on habite n'organise pas cette campagne, que peut-on faire ?

      18-09-2012 11:05 | Répondre

    • de fabio Excellente initiative du Ministre de l'Economie ! Face à l'échec de la libéralisation de l'énergie de nouveau ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour relancer la concurrence... Je me demande pourquoi la Wallonie, avec sa tête le Minsitre de l'Energie Nollet ne prend pas ce type d'initiative??? Ecolo ne souci pas du citoyen lambda.... Le Ministre préfère privilégie ses amis "bobos" aux citoyens moyens et plus démunis.... Encore merci à Van de Lanotte, i lest très bien ce Monsieur !

      17-09-2012 15:50 | Répondre

    • de Justice malheureusement en Wallonie les politic°ns ne souvient que d'eux-mêmes et de leurs camarades... d'où on continue à nous faire payer les baxters pour la sidérurgie au lieu d'investir cet argent pour moderniser un peu notre économie (au Nord ils l'ont bien fait et ça marche)... mais non on préfère rester au paléolithique... triste wallonie...

      19-09-2012 01:13 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Quand les petits producteurs court-circuitent la grande distribution

    31 juillet 2014, 14:39

    Ce n'est plus seulement une mode, ni même une tendance : aujourd'hui, le "circuit court" a trouvé sa place dans le monde du commerce alimentaire, au plus grand bénéfice des petits producteurs mais aussi des clients. Fruits et légumes variés, bières...

  • Inondations en Brabant wallon: d'où venait l'eau ? Qui va payer ?

    31 juillet 2014, 08:30

    "Nous n'avons jamais vécu un tel chaos, il faudra du temps pour que la population s'en remette", ce sont les mots du bourgmestre d'Ittre, mercredi soir, au moment de tirer un premier bilan des inondations de mardi. Certains ont tout perdu. Trois questions se...

  • France: un siècle après, la récupération politique de Jean Jaurès