Aller directement au contenu principal

"Osez comparer": une campagne pour mieux choisir un fournisseur d'énergie

ECONOMIE | lundi 17 septembre 2012 à 9h25

  • C'est le nom de la campagne qui commence ce lundi, une campagne d'information organisée par le service public fédéral Finances publiques pour aider les consommateurs dans le choix d'un fournisseur d'énergie.

    L'idée a germé au mois de mai chez le ministre de l'Economie, Johan Van de Lanotte: aller au-devant du citoyen pour lui signifier la meilleure attitude énergétique possible.

    500 fonctionnaires ont été formés, des sortes de "missi dominici" de l'énergie.  Pendant une dizaine de jours, ils vont se rendre dans les communes qui se sont inscrites. Ils aideront les citoyens.

    La commune mettra à disposition un local et quelques ordinateurs. Le citoyen informé par sa commune pourra se rendre à la maison communale muni de sa dernière facture annuelle.

    Il pourra, en compagnie des fonctionnaires de l'administration comparer les prix du gaz et de l'électricité.

    Les communes ont prévu une journée d'informations. Par exemple à Visé, c'est le 21 septembre. Liège organise plusieurs journées.

    Pour savoir si votre commune participe, il suffit d'aller sur le site communal. La campagne court jusqu'au 28 septembre.

    Cette campagne, organisée conjointement par le secrétaire d'Etat à l'énergie, Melchior Wathelet, veut davantage impliquer le consommateur dans la politique énergétique et lui montrer les avantages parfois méconnus, une manière de faire baisser les prix.

    Michel Lagase

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Philibert Et si la commune où on habite n'organise pas cette campagne, que peut-on faire ?

      18-09-2012 11:05 | Répondre

    • de fabio Excellente initiative du Ministre de l'Economie ! Face à l'échec de la libéralisation de l'énergie de nouveau ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour relancer la concurrence... Je me demande pourquoi la Wallonie, avec sa tête le Minsitre de l'Energie Nollet ne prend pas ce type d'initiative??? Ecolo ne souci pas du citoyen lambda.... Le Ministre préfère privilégie ses amis "bobos" aux citoyens moyens et plus démunis.... Encore merci à Van de Lanotte, i lest très bien ce Monsieur !

      17-09-2012 15:50 | Répondre

    • de Justice malheureusement en Wallonie les politic°ns ne souvient que d'eux-mêmes et de leurs camarades... d'où on continue à nous faire payer les baxters pour la sidérurgie au lieu d'investir cet argent pour moderniser un peu notre économie (au Nord ils l'ont bien fait et ça marche)... mais non on préfère rester au paléolithique... triste wallonie...

      19-09-2012 01:13 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Comparaison FR/NL des taux de changements des fournisseurs d'energie

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Comparaison FR/NL des taux de changements des fournisseurs d'energie

  • "Osez comparer" les prix de l'énergie
    Image précédente

    "Osez comparer" les prix de l'énergie

    Jinty Jackson (AFP)
    Image suivante
    • "Osez comparer" les prix de l'énergie

      "Osez comparer" les prix de l'énergie

    • de Philibert Et si la commune où on habite n'organise pas cette campagne, que peut-on faire ?

      18-09-2012 11:05 | Répondre

    • de fabio Excellente initiative du Ministre de l'Economie ! Face à l'échec de la libéralisation de l'énergie de nouveau ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour relancer la concurrence... Je me demande pourquoi la Wallonie, avec sa tête le Minsitre de l'Energie Nollet ne prend pas ce type d'initiative??? Ecolo ne souci pas du citoyen lambda.... Le Ministre préfère privilégie ses amis "bobos" aux citoyens moyens et plus démunis.... Encore merci à Van de Lanotte, i lest très bien ce Monsieur !

      17-09-2012 15:50 | Répondre

    • de Justice malheureusement en Wallonie les politic°ns ne souvient que d'eux-mêmes et de leurs camarades... d'où on continue à nous faire payer les baxters pour la sidérurgie au lieu d'investir cet argent pour moderniser un peu notre économie (au Nord ils l'ont bien fait et ça marche)... mais non on préfère rester au paléolithique... triste wallonie...

      19-09-2012 01:13 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • J. Hill devant les eurodéputés: "On voit bien qu'il n'est pas fait pour ça"

    01 octobre 2014, 17:14

    Jonathan Hill, l'aspirant Commissaire qui doit hériter du portefeuille Stabilité et services financiers, est sorti de son audition devant les eurodéputés sans convaincre. C'est en tout cas ce qu'ont affirmé en chœur les trois invités du débat RTBF...

  • Commerce équitable: multiplication des labels et absence de cadre légal

    01 octobre 2014, 18:17

    La Semaine du commerce équitable a débuté ce mercredi, une occasion de sensibiliser, dix jours durant, les consommateurs à ces produits plus éthiques. Mais ce secteur est encore relativement nébuleux : les labels se multiplient, les visions diffèrent...

  • Quelle loyauté attendre de la N-VA au fédéral ?

    01 octobre 2014, 12:32

    Dans les 15 jours, la Belgique devrait se doter d'un gouvernement de plein exercice. Avec, pour la première fois, la participation du parti nationaliste flamand, la N-VA. Avec quelles intentions ? Purement socio-économiques ? Voici de premiers indices.

L'actualité en images

Le zapping ciné

mercredi 01 octobre 2014

Premier cas d'Ebola aux Etats-Unis

mercredi 01 octobre 2014

Turbulences dans la suédoise

mercredi 01 octobre 2014

JT 19h30

mardi 30 septembre 2014

Les négociations fédérales

mardi 30 septembre 2014

Les Niouzz

mercredi 01 octobre 2014

Météo 13h30

mercredi 01 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute