"Osez comparer": une campagne pour mieux choisir un fournisseur d'énergie

"Osez comparer" les prix de l'énergie
"Osez comparer" les prix de l'énergie - © Jinty Jackson (AFP)
Rédaction RTBF

C'est le nom de la campagne qui commence ce lundi, une campagne d'information organisée par le service public fédéral Finances publiques pour aider les consommateurs dans le choix d'un fournisseur d'énergie.

L'idée a germé au mois de mai chez le ministre de l'Economie, Johan Van de Lanotte: aller au-devant du citoyen pour lui signifier la meilleure attitude énergétique possible.

500 fonctionnaires ont été formés, des sortes de "missi dominici" de l'énergie.  Pendant une dizaine de jours, ils vont se rendre dans les communes qui se sont inscrites. Ils aideront les citoyens.

La commune mettra à disposition un local et quelques ordinateurs. Le citoyen informé par sa commune pourra se rendre à la maison communale muni de sa dernière facture annuelle.

Il pourra, en compagnie des fonctionnaires de l'administration comparer les prix du gaz et de l'électricité.

Les communes ont prévu une journée d'informations. Par exemple à Visé, c'est le 21 septembre. Liège organise plusieurs journées.

Pour savoir si votre commune participe, il suffit d'aller sur le site communal. La campagne court jusqu'au 28 septembre.

Cette campagne, organisée conjointement par le secrétaire d'Etat à l'énergie, Melchior Wathelet, veut davantage impliquer le consommateur dans la politique énergétique et lui montrer les avantages parfois méconnus, une manière de faire baisser les prix.

Michel Lagase


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos