Aller directement au contenu principal

"Osez comparer": une campagne pour mieux choisir un fournisseur d'énergie

ECONOMIE | lundi 17 septembre 2012 à 9h25

  • C'est le nom de la campagne qui commence ce lundi, une campagne d'information organisée par le service public fédéral Finances publiques pour aider les consommateurs dans le choix d'un fournisseur d'énergie.

    L'idée a germé au mois de mai chez le ministre de l'Economie, Johan Van de Lanotte: aller au-devant du citoyen pour lui signifier la meilleure attitude énergétique possible.

    500 fonctionnaires ont été formés, des sortes de "missi dominici" de l'énergie.  Pendant une dizaine de jours, ils vont se rendre dans les communes qui se sont inscrites. Ils aideront les citoyens.

    La commune mettra à disposition un local et quelques ordinateurs. Le citoyen informé par sa commune pourra se rendre à la maison communale muni de sa dernière facture annuelle.

    Il pourra, en compagnie des fonctionnaires de l'administration comparer les prix du gaz et de l'électricité.

    Les communes ont prévu une journée d'informations. Par exemple à Visé, c'est le 21 septembre. Liège organise plusieurs journées.

    Pour savoir si votre commune participe, il suffit d'aller sur le site communal. La campagne court jusqu'au 28 septembre.

    Cette campagne, organisée conjointement par le secrétaire d'Etat à l'énergie, Melchior Wathelet, veut davantage impliquer le consommateur dans la politique énergétique et lui montrer les avantages parfois méconnus, une manière de faire baisser les prix.

    Michel Lagase

    Voir

    Derniers commentaires

    • de Philibert Et si la commune où on habite n'organise pas cette campagne, que peut-on faire ?

      18-09-2012 11:05 | Répondre

    • de fabio Excellente initiative du Ministre de l'Economie ! Face à l'échec de la libéralisation de l'énergie de nouveau ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour relancer la concurrence... Je me demande pourquoi la Wallonie, avec sa tête le Minsitre de l'Energie Nollet ne prend pas ce type d'initiative??? Ecolo ne souci pas du citoyen lambda.... Le Ministre préfère privilégie ses amis "bobos" aux citoyens moyens et plus démunis.... Encore merci à Van de Lanotte, i lest très bien ce Monsieur !

      17-09-2012 15:50 | Répondre

    • de Justice malheureusement en Wallonie les politic°ns ne souvient que d'eux-mêmes et de leurs camarades... d'où on continue à nous faire payer les baxters pour la sidérurgie au lieu d'investir cet argent pour moderniser un peu notre économie (au Nord ils l'ont bien fait et ça marche)... mais non on préfère rester au paléolithique... triste wallonie...

      19-09-2012 01:13 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Vidéo précédente

    Comparaison FR/NL des taux de changements des fournisseurs d'energie

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Comparaison FR/NL des taux de changements des fournisseurs d'energie

  • "Osez comparer" les prix de l'énergie
    Image précédente

    "Osez comparer" les prix de l'énergie

    Jinty Jackson (AFP)
    Image suivante
    • "Osez comparer" les prix de l'énergie

      "Osez comparer" les prix de l'énergie

    • de Philibert Et si la commune où on habite n'organise pas cette campagne, que peut-on faire ?

      18-09-2012 11:05 | Répondre

    • de fabio Excellente initiative du Ministre de l'Economie ! Face à l'échec de la libéralisation de l'énergie de nouveau ce sont les pouvoirs publics qui doivent reprendre la main pour relancer la concurrence... Je me demande pourquoi la Wallonie, avec sa tête le Minsitre de l'Energie Nollet ne prend pas ce type d'initiative??? Ecolo ne souci pas du citoyen lambda.... Le Ministre préfère privilégie ses amis "bobos" aux citoyens moyens et plus démunis.... Encore merci à Van de Lanotte, i lest très bien ce Monsieur !

      17-09-2012 15:50 | Répondre

    • de Justice malheureusement en Wallonie les politic°ns ne souvient que d'eux-mêmes et de leurs camarades... d'où on continue à nous faire payer les baxters pour la sidérurgie au lieu d'investir cet argent pour moderniser un peu notre économie (au Nord ils l'ont bien fait et ça marche)... mais non on préfère rester au paléolithique... triste wallonie...

      19-09-2012 01:13 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Concertation sociale en Belgique: mode d'emploi

    17 décembre 2014, 15:10

    Le Premier ministre Charles Michel réitérait mardi l’importance des négociations entre les partenaires sociaux. Mais quelle est la réelle signification de cette concertation sociale qui anime aujourd’hui tous les débats politiques ? Quels sont ses...

  • Grogne sociale dans les États membres: les conséquences politiques

    17 décembre 2014, 12:15

    On l'a vu lors des grèves tournantes consécutives de ces dernières semaines et lors de la grève générale de ce lundi, la grogne sociale est profonde en Belgique. Mais c'est le cas aussi dans d'autres pays de l’Union européenne. Bruxelles, Madrid,...

  • Un robot fait contrôler son passeport avant d'embarquer dans un avion (vidéo)

    17 décembre 2014, 11:50

    Événement plutôt inhabituel à l’aéroport de Los Angeles où un robot a présenté ses papiers avant de monter à bord d’un vol Lufthansa en partance pour Francfort. L’humanoïde a même bénéficié d’un "upgrade". Une première mondiale.

L'actualité en images

JT 19h30

mercredi 17 décembre 2014

Le 15'

mercredi 17 décembre 2014

Jean-Charles Luperto inculpé

mercredi 17 décembre 2014

Jan Jambon a rencontré les pompiers

mercredi 17 décembre 2014

Jan Jambon a rencontré les pompiers

mercredi 17 décembre 2014

Jean-Charles Luperto inculpé

mercredi 17 décembre 2014

JT en langue des signes

mercredi 17 décembre 2014

Météo 19h25

mercredi 17 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute