Nette augmentation du chiffre d'affaires de l'automobile en Belgique

Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse
Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse - © BELGA PHOTO DIRK WAEM
Belga News

Le chiffre d'affaires total de l'ensemble des 15 253 entreprises du secteur automobile belge, représentées par Federauto, la confédération du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes, a augmenté de 9% en 2010, a annoncé jeudi la confédération lors d'une conférence de presse.

L'essentiel de cette augmentation se retrouve dans la vente de véhicules neufs, en hausse de 15%, largement attribuable à la réduction fédérale octroyée à l'achat de véhicule à faible émission de CO2.

La vente de carburants est également repartie à la hausse, ainsi que la vente d'équipements et les frais de réparations.

Le montant total de ce chiffre d'affaires, qui s'élève à 34,169 milliards d'euros en 2010, s'explique également par la reprise globale de l'économie, et la tenue du salon de l'auto à Bruxelles.

Avoir un véhicule coûte 5% plus cher qu'en 2009

L'indice automobile global belge, qui regroupe les coûts d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule pour son possesseur, a augmenté de 5% en 2010 par rapport à l'année précédente, peut-on également lire dans le rapport d'activité de Federauto.

Les frais d'utilisation généraux, parmi lesquels la hausse des tarifs dans les garages, celle des vidanges d'huile, et des assurances automobiles, sont les principaux responsables de cet accroissement. 

L'augmentation du prix du diesel, dont 60% du parc automobile des voitures de tourisme est pourvu, explique également cette tendance, précise Federauto.


RTBF avec Belga

Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos