Aller directement au contenu principal

Nette augmentation du chiffre d'affaires de l'automobile en Belgique

ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 30 juin 2011 à 16h54

  • Le chiffre d'affaires total de l'ensemble des 15 253 entreprises du secteur automobile belge, représentées par Federauto, la confédération du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes, a augmenté de 9% en 2010, a annoncé jeudi la confédération lors d'une conférence de presse.

    L'essentiel de cette augmentation se retrouve dans la vente de véhicules neufs, en hausse de 15%, largement attribuable à la réduction fédérale octroyée à l'achat de véhicule à faible émission de CO2.

    La vente de carburants est également repartie à la hausse, ainsi que la vente d'équipements et les frais de réparations.

    Le montant total de ce chiffre d'affaires, qui s'élève à 34,169 milliards d'euros en 2010, s'explique également par la reprise globale de l'économie, et la tenue du salon de l'auto à Bruxelles.

    Avoir un véhicule coûte 5% plus cher qu'en 2009

    L'indice automobile global belge, qui regroupe les coûts d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule pour son possesseur, a augmenté de 5% en 2010 par rapport à l'année précédente, peut-on également lire dans le rapport d'activité de Federauto.

    Les frais d'utilisation généraux, parmi lesquels la hausse des tarifs dans les garages, celle des vidanges d'huile, et des assurances automobiles, sont les principaux responsables de cet accroissement. 

    L'augmentation du prix du diesel, dont 60% du parc automobile des voitures de tourisme est pourvu, explique également cette tendance, précise Federauto.


    RTBF avec Belga
  • Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse
    « previous

    Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

    BELGA PHOTO DIRK WAEM
    next
    • Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

      Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium

Dernière Minute