Aller directement au contenu principal

Nette augmentation du chiffre d'affaires de l'automobile en Belgique

ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 30 juin 2011 à 16h54

  • Le chiffre d'affaires total de l'ensemble des 15 253 entreprises du secteur automobile belge, représentées par Federauto, la confédération du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes, a augmenté de 9% en 2010, a annoncé jeudi la confédération lors d'une conférence de presse.

    L'essentiel de cette augmentation se retrouve dans la vente de véhicules neufs, en hausse de 15%, largement attribuable à la réduction fédérale octroyée à l'achat de véhicule à faible émission de CO2.

    La vente de carburants est également repartie à la hausse, ainsi que la vente d'équipements et les frais de réparations.

    Le montant total de ce chiffre d'affaires, qui s'élève à 34,169 milliards d'euros en 2010, s'explique également par la reprise globale de l'économie, et la tenue du salon de l'auto à Bruxelles.

    Avoir un véhicule coûte 5% plus cher qu'en 2009

    L'indice automobile global belge, qui regroupe les coûts d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule pour son possesseur, a augmenté de 5% en 2010 par rapport à l'année précédente, peut-on également lire dans le rapport d'activité de Federauto.

    Les frais d'utilisation généraux, parmi lesquels la hausse des tarifs dans les garages, celle des vidanges d'huile, et des assurances automobiles, sont les principaux responsables de cet accroissement. 

    L'augmentation du prix du diesel, dont 60% du parc automobile des voitures de tourisme est pourvu, explique également cette tendance, précise Federauto.


    RTBF avec Belga
    Voir
  • Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse
    Image précédente

    Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

    BELGA PHOTO DIRK WAEM
    Image suivante
    • Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

      Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

Les suggestions du jour

  • Elke Sleurs/ Philippe Mettens : le bras de fer continue

    18 avril 2015, 11:21

    Invité du Grand Oral La Première Le Soir, Philippe Mettens, ex-directeur de Belspo, tire à boulets rouge contre la réforme de la politique scientifique entamée par le gouvernement. Il annonce qu’il sera certainement candidat à sa propre succession et...

  • La Belgique pourrait accueillir un plus grand nombre de réfugiés syriens

    17 avril 2015, 17:46

    "La Belgique pourrait accueillir plus de réfugiés syriens, si on trouve un accord sur une meilleure répartition de ces réfugiés entre pays européens". Voilà en substance ce qu'a déclaré le secrétaire d'État a l'Asile et à la Migration, Theo...

  • Qui est qui au Yémen? Les acteurs d'un conflit complexe

    17 avril 2015, 14:12

    Le conflit au Yémen est généralement présenté comme une lutte entre une rébellion chiite et un pouvoir sunnite. La réalité est plus complexe. Le Yémen est d'abord un pays pauvre où la population est fortement armée et dont le territoire est...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute