Aller directement au contenu principal

Nette augmentation du chiffre d'affaires de l'automobile en Belgique

ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 30 juin 2011 à 16h54

  • Le chiffre d'affaires total de l'ensemble des 15 253 entreprises du secteur automobile belge, représentées par Federauto, la confédération du commerce et de la réparation automobiles et des secteurs connexes, a augmenté de 9% en 2010, a annoncé jeudi la confédération lors d'une conférence de presse.

    L'essentiel de cette augmentation se retrouve dans la vente de véhicules neufs, en hausse de 15%, largement attribuable à la réduction fédérale octroyée à l'achat de véhicule à faible émission de CO2.

    La vente de carburants est également repartie à la hausse, ainsi que la vente d'équipements et les frais de réparations.

    Le montant total de ce chiffre d'affaires, qui s'élève à 34,169 milliards d'euros en 2010, s'explique également par la reprise globale de l'économie, et la tenue du salon de l'auto à Bruxelles.

    Avoir un véhicule coûte 5% plus cher qu'en 2009

    L'indice automobile global belge, qui regroupe les coûts d'acquisition et d'utilisation d'un véhicule pour son possesseur, a augmenté de 5% en 2010 par rapport à l'année précédente, peut-on également lire dans le rapport d'activité de Federauto.

    Les frais d'utilisation généraux, parmi lesquels la hausse des tarifs dans les garages, celle des vidanges d'huile, et des assurances automobiles, sont les principaux responsables de cet accroissement. 

    L'augmentation du prix du diesel, dont 60% du parc automobile des voitures de tourisme est pourvu, explique également cette tendance, précise Federauto.


    RTBF avec Belga
    Voir
  • Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse
    Image précédente

    Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

    BELGA PHOTO DIRK WAEM
    Image suivante
    • Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

      Le chiffre d'affaire 2010 du secteur automobile belge est en nette hausse

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute