Monnaies locales: l'alternative possible en temps de crise ? Relisez le chat

Bientôt une nouvelle monnaie locale à Ottignies-Louvain-la-Neuve
Bientôt une nouvelle monnaie locale à Ottignies-Louvain-la-Neuve - © PHILIPPE HUGUEN
Rédaction RTBF

Le 1er janvier 2014, une nouvelle monnaie locale circulera à Ottignies-Louvain-la-Neuve. De telles monnaies existent déjà à Bruxelles, Mons, Gent, Leuven ou en Gaume. A quoi servent-elles? Qu'implique leur mise en place? Qui peut s'en servir, comment et dans quel but? Nous en avons discuté dans le chat de la rédaction, avec Stéphane Vanden Eede et Antoine Fain, membres du collectif citoyen à l'origine de l'initiative, et avec Antoine Attout, du réseau Financité.

C'est dans un climat marqué par la crise et l'incertitude financière que ces monnaies locales voient le jour. Le Talent, alternative donc à l'Euro, passera bientôt de poches en caisses et de caisses en porte-monnaies à Ottignies-Louvain-la-Neuve.

Le projet est porté par Financité, le Réseau de Financement alternatif qui a déjà aidé au développement de plusieurs projets de monnaies francophones et entend par là "retrouver la maîtrise de notre argent".

Les monnaies locales peuvent-elles pallier à une économie de crise et d'austérité ? Comment sont-elles mises en place ? Peuvent-elles réellement "renforcer le pouvoir d'achat des personnes les plus touchées par la crise" ? Deux des promoteurs du projet néo-louvaniste et un représentant du réseau Financité ont répondu à toutes vos questions. Retrouvez cette discussion ci-dessous.

G.R.


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos