"L'aggravation de la récession pourrait conduire la majorité des entreprises à une situation irréversible, le premier semestre 2012 s'étant avéré le pire depuis le début de la crise", a indiqué le communiqué de l'IME.
La détérioration se reflète surtout dans le chiffre d'affaires des 85% des PME sondées, qui s'est réduit de 34,8% au cours de cette période par rapport à la même période de 2011.
"Si cette situation se poursuit au cours du deuxième semestre 2012, la grande majorité des PME vont enregistrer des pertes à la fin de l'année", poursuit cette enquête effectuée en coopération avec l'institut de sondage Marc SA sur un échantillon de 1200 entreprises au cours de la première semaine de juillet.
Jusqu'à 190 000 emplois perdus
Le manque des liquidités reste "le grand problème" des PME tandis que "190 000 risquent de fermer" d'ici la fin de l'année, ce qui pourrait entraîner la perte de "190 000 emplois", selon le texte.
Au cours du deuxième semestre 2012, "110 000 emplois seront supprimés contre 78 000 au premier semestre".
La moitié des entreprises (49,7%) ont procédé à des réductions de salaires tandis qu'une PME sur trois est considérablement endettée et 39,6% doivent des cotisations à la sécurité sociale.
Plongée dans une profonde récession depuis cinq ans, la Grèce ne connaîtra le retour à la croissance qu'en 2014, a estimé mardi le Premier ministre grec Antonis Samaras.
Face à cette situation, l'UE a promis d'aider les PME grecques employant entre 0 et 49 personnes, qui constituent la grande majorité (99,6%) des entreprises du pays.
Belga




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)









