Les "gisements de productivité" des entreprises seraient peu exploités

Image d'illustration
Image d'illustration - © PHILIPPE HUGUEN - IMAGEGLOBE

Les entreprises disposent, en interne, de la plupart des leviers d'action pour améliorer leur productivité mais peu de choses sont réellement mises en œuvre pour aller dans ce sens, ressort-il d'une étude menée par deux professeurs universitaires sur "les gisements de productivité en Belgique".

Quatre Belges sur cinq interrogés considèrent que des sources d'amélioration existent non seulement dans leur organisation mais aussi à leur niveau personnel. Toutefois, les véritables leviers de l'amélioration de la productivité, comme l'efficacité organisationnelle, les outils de management et la gestion du changement, sont perçus négativement par les personnes sondées.

L'étude révèle encore que malgré la pléthore d'outils (informatiques et autres) mis en place pour structurer les processus dans les organisations, ces outils ne constituent pas la solution au problème organisationnel qui doit être appréhendé dans un ensemble plus vaste (contexte, processus, management et personnes).

Pour ce qui est des managers, les auteurs observent "un réel malaise par rapport à la fonction". Les managers ne se sentent pas très outillés pour accomplir leur rôle dans l'organisation.

La productivité constitue un indicateur de problèmes cachés au sein d'une entreprise, concluent les auteurs qui précisent qu'il est important de sortir de la notion connotée de la productivité (licenciements, réductions de coûts et pression accrue). L'intention des chercheurs était également d'attaquer la problématique de la productivité en écartant la question du handicap salarial dénoncé par les organisations patronales en Belgique.

L'enquête a été réalisée par Mathieu Pleyers (ULB), François Pichault (ULg) et HEC Consulting Group entre avril et juillet. 958 Belges travaillant dans des entreprises d'au moins 50 personnes ont été interrogées. La marge d'erreur est de 6,36%.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir

L'actualité en images