Aller directement au contenu principal

La troïka ne croit plus la Grèce capable d'atteindre ses objectifs

ECONOMIE | Mis à jour le dimanche 16 septembre 2012 à 20h01

  • Les créanciers de la Grèce estiment que les objectifs fixés à Athènes, notamment en matière de réduction de son endettement, sont désormais hors de portée, affirme le quotidien allemand Handelsblatt dans son édition de lundi.

    "Jusqu'à maintenant, les créanciers partaient du principe que la Grèce aurait retrouvé un niveau soutenable d'endettement d'ici 2020. Ce but n'est plus atteignable", écrit le journal, citant des sources proches de la "troïka" (Union européenne, FMI et BCE).

    Les conditions fixées au deuxième plan d'aide à la Grèce (130 milliards d'euros de crédits, auxquels s'ajoutaient 70 milliards d'abandon de créances pas les créanciers privés) sont de ce fait caduques, ajoute le journal.

    Ce plan prévoyait que le taux d'endettement de la Grèce baisse à 120,5% du PIB au plus tard en 2020, ce qui était considéré comme un taux soutenable pour un pays européen, contre plus de 161% attendu fin 2012.

    Mais atteindre ce taux n'était possible que si Athènes affichait un excédent primaire (hors remboursement de la dette) de 4,5% du PIB dès 2014. Selon les sources du journal allemand, ce ne sera pas le cas avant 2016.

    La Grèce négocie actuellement avec la zone euro un délai pour mettre en œuvre ses réformes et atteindre ses objectifs. Plusieurs ministres des Finances de la zone euro, réunis en fin de semaine à Chypre, ont donné des raisons d'espérer à Athènes. Les pays les plus réticents, comme l'Allemagne, craignent surtout qu'accorder un délai à Athènes signifie délier une nouvelle fois les cordons de la bourse.

    AFP

    Voir

    Derniers commentaires

    • de erv Forcément quand on fixe des objectifs impossibles à atteindre !

      17-09-2012 14:27 | Répondre

    • de Frederic Detienne Je ne suis pas de droite du tout mais il faut bien avouer que s'endeter a ce point est ridicule. Ca vaut pour la Belgique aussi. Il faut que l'europe (avec l'aide de techniciens et pas de politiciens) placent une barriere d'endetement infranchissable. Le citoyens qui preferent laisser les etats s'endeter lassient la dete a leurs enfants. C'est ce qu'a fait la generation precedente avec nous. Ne faisons pas ca a nos enfants.

      17-09-2012 11:02 | Répondre

    • de Mouais Parce-que vous êtes au courant du montant exacte de la dette belge? Vous savez exactement comment fonctionne le système de taux et le système de tous les divers remboursements? Les frais totaux de l'état? Parce-que s'occuper de gérer tous cela demande un petit peu plus de temps et de connaissances que de gérer ses avoirs sur pc banking. c'est pour ça qu'on engage des gens formés qui travaillent la dessus à pleins temps et voir même plus. Nous sommes censés faire confiance à ces gens que nous avons élus nous même. Enfin si on vous apprend demain que la Belgique est en faillite complète due à une mauvaise gestion en serez-vous responsable? cela vous plairait que l'on vous dise, "Bah c'est d'ta faute hein? T'avais cas gérer les finances de ton pays fieu!!" Faut surtout revenir sur terre et préparer une croissance sur le long terme et se contenter s'une courbe un peu moins raide en matière de profit... pour nos enfants.

      17-09-2012 18:14 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (d) et le gouverneur de la Banque de Grèce, George Provopoulos, le 15 septembre 2012 à Chypre
    Image précédente

    Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (d) et le gouverneur de la Banque de Grèce, George Provopoulos, le 15 septembre 2012 à Chypre

    Yiannis Kourtoglou
    Image suivante
    • Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (d) et le gouverneur de la Banque de Grèce, George Provopoulos, le 15 septembre 2012 à Chypre

      Le ministre grec des Finances Yannis Stournaras (d) et le gouverneur de la Banque de Grèce, George Provopoulos, le 15 septembre 2012 à Chypre

    • de erv Forcément quand on fixe des objectifs impossibles à atteindre !

      17-09-2012 14:27 | Répondre

    • de Frederic Detienne Je ne suis pas de droite du tout mais il faut bien avouer que s'endeter a ce point est ridicule. Ca vaut pour la Belgique aussi. Il faut que l'europe (avec l'aide de techniciens et pas de politiciens) placent une barriere d'endetement infranchissable. Le citoyens qui preferent laisser les etats s'endeter lassient la dete a leurs enfants. C'est ce qu'a fait la generation precedente avec nous. Ne faisons pas ca a nos enfants.

      17-09-2012 11:02 | Répondre

    • de Mouais Parce-que vous êtes au courant du montant exacte de la dette belge? Vous savez exactement comment fonctionne le système de taux et le système de tous les divers remboursements? Les frais totaux de l'état? Parce-que s'occuper de gérer tous cela demande un petit peu plus de temps et de connaissances que de gérer ses avoirs sur pc banking. c'est pour ça qu'on engage des gens formés qui travaillent la dessus à pleins temps et voir même plus. Nous sommes censés faire confiance à ces gens que nous avons élus nous même. Enfin si on vous apprend demain que la Belgique est en faillite complète due à une mauvaise gestion en serez-vous responsable? cela vous plairait que l'on vous dise, "Bah c'est d'ta faute hein? T'avais cas gérer les finances de ton pays fieu!!" Faut surtout revenir sur terre et préparer une croissance sur le long terme et se contenter s'une courbe un peu moins raide en matière de profit... pour nos enfants.

      17-09-2012 18:14 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • En Flandre, le locataire de logement social devra parler le néerlandais

    23 novembre 2014, 15:10

    Les bénéficiaires de logements sociaux en Flandre risquent à l’avenir une amende s’ils ne peuvent prouver qu’ils parlent un mot de néerlandais. Une décision de la ministre N-VA du logement, Liestbeth Homans. "Je trouve normal que si vous faites...

  • Justice: Koen Geens va apurer une grande partie des dettes avant 2015

    23 novembre 2014, 14:12

    Le ministre de la Justice répond aux critiques émises par la Cour des comptes qui s'est montrée très sévère à l'égard du projet de budget 2015 du nouveau gouvernement fédéral. Invité de L'Indiscret dans Mise au Point ce dimanche, Koen Geens (CD&V)...

  • Bruno Wiel, victime d'une agression homophobe: "Je devrais être mort"

    23 novembre 2014, 11:13

    Les débats au fond dans le cadre du procès des quatre assassins présumés d'Ihsane Jarfi débutent ce lundi 24 novembre devant la cour d'assise de Liège. En Belgique, si les faits sont avérés, il s'agira du premier homicide avec circonstance aggravante...

L'actualité en images

Budget fédéral doit être revu

dimanche 23 novembre 2014

Grève: à quoi s'attendre ?

dimanche 23 novembre 2014

En bref - Bévue policière

dimanche 23 novembre 2014

Spreek Vlaams, sinon amendes

dimanche 23 novembre 2014

Le nucléaire français

dimanche 23 novembre 2014

Chiffres : l'escalavage dans le monde

dimanche 23 novembre 2014

Tunisie : les enjeux des élections

dimanche 23 novembre 2014

Sculptures de glace

dimanche 23 novembre 2014

Discothèques taxées à Tournai

dimanche 23 novembre 2014

Expo "Revoir Paris"

dimanche 23 novembre 2014

39 ans en prison pour un mensonge

samedi 22 novembre 2014

Grippe aviaire : qui est touché ?

samedi 22 novembre 2014

Iran : impasse sur le nucléaire

samedi 22 novembre 2014

Dossier : Mafia du foot

samedi 22 novembre 2014

Enfants flamands : en cours debout

samedi 22 novembre 2014

JT en langue des signes

dimanche 23 novembre 2014

Météo 19h25

dimanche 23 novembre 2014

Les Niouzz en langue des signes

dimanche 23 novembre 2014

Journal des sports

dimanche 23 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute