Tous les pays en bord de mer du Nord s'y préparent à cette tempête du millénaire. La Région flamande investit en tout 300 millions d'euros dans la consolidation de ses côtes.
Sur la plage d'Ostende, les cris des mouettes font place pour quelques mois au brouhaha des bulldozers. Martine habite depuis 15 ans, face à la mer et depuis début octobre, face aux travaux : "En ce moment, on renforce les digues, c'est pour ça, on amène du sable, on amène des pierres et on va renforcer les digues pour que l'eau ne rentre plus dans la ville en cas de grande tempête, etc, parce qu'elle peut monter assez haut dans la ville, presque 2 mètres en 53. Mais maintenant, je crois qu'avec tous les travaux, il n'y aura plus de danger".
Un long tube crache régulièrement du sable. Le but : élargir la plage pour protéger le centre-ville contre une tempête qui, selon les statistiques, pourrait se produire une fois tous les cent ans. Tina Mertens est ingénieure à la Région flamande, elle travaille à la protection de la côte belge : "Ca, c'est la première phase ; dès l'année prochaine, on prendra des mesures contre une tempête millénaire. (…) On remarque que les tempêtes deviennent de plus en plus fréquentes d'année en année et on va aussi devoir tenir compte du réchauffement climatique contre lequel, on devra aussi se protéger. Donc le but de nos travaux, c'est de sécuriser toute la côte d'ici 2050 contre des super tempêtes."
Ces super tempêtes feraient des super dégâts, jusqu'à 3300 victimes, 6 milliards et demi d'euros de dommages et des vagues de plus de 8 mètres de haut, pour le pire scénario.
A l'étranger aussi
Dans le nord de la France, on se prépare aussi à la tempête du millénaire ainsi qu'en Grande-Bretagne : "Oui, surtout au nord de Londres, ils mettent en place des protections, ils dépensent des millions et des millions !"
Des millions d'euros investis, nous expliquent ces touristes anglais, parce que le gouvernement est conscient du problème : "Ah oui, maintenant, oui, je crois qu'ils paniquent avec ce réchauffement climatique, on verra bien ce qui arrive, on verra !"
Et justement, vu qu'on ne sait pas ce qui va arriver, autant se préparer, une philosophie qu'ont toujours appliquée les Pays-Bas qui n'ont pas oublié les inondations et les morts de 1953. Tina Mertens : " Aux Pays-Bas, on protège aussi contre des tempêtes plus sévères. Chez nous, le système de protection de la côte est conçu pour résister à une tempête qui statistiquement peut se produite tous les mille ans. Sans ces protections, les dégâts que provoquerait une telle tempête seraient énormes. ".
Odile Leherte




![[x]](http://www.static.rtbf.be/rtbf/www/images/common/old_browser/close.png)










de jipebe29 @Marco Je crains que vous n'ayez pas compris mon propos. Je précise donc ma pensée. La Terre, qui a un âge très vénérable de 4,5 milliard d'années, continuera son orbe autour du soleil, jusqu'à ce que ce dernier l'absorbe en devenant une géante rouge. Et ceci se déroulera, sauf accident astronomique imprévisible, quels que soient les êtres vivants habitant la planète, et qu'il y en ait ou non. Il est donc ridicule de déifier la Terre, en mélangeant la planète et ses habitants. Donc, je persiste et signe: la Terre va très bien. Par contre, nos pollutions diverses et variées (métaux lourds, CO, Cl2, SO2, HCl, H2SO4, NxO, pesticides, nitrates, microparticules, ....) sont néfastes pour nous et pour la biodiversité. Mais ne confondez pas la Terre et ses fragiles habitants, dont nous faisons partie. Est-ce clair?
09-11-2011 12:50 |
de Anonyme 2050 on espère que les experts de tous bords sont unanimes sur la question car les idées changent avec le temps, ainsi à De panne par exemple, ils ont fait construire il y a 10 ans, deux mini-ponts en ouvrant la dune qui relie De panne à Bray dune pour faire des bassins de retenu en cas de fortes marées..En 10 ans ,le premier est maintenant à 80% ensablé et le deuxième suit la même voix.Que d'argent dépensé à rien puisque la nature reprend ses droits.On espère que la tempête du millénaire ne mettra pas deux ou trois milles ans pour se produire et que les protections seront suffisantes ,faute de quoi on pourra toujours classer ces travaux dans la longue liste des travaux inutiles de la Belgique.
09-11-2011 09:30 |
de Marco On protège les plages, bon ok, mais quid des nombreuses centrales nucléaires disséminées le long des côtes (surtout françaises)? Souvenez-vous, c'est aussi un problème d'eau qui a provoqué l'arrêt des pompes et du refroidissement des réacteurs à Fukushima... avec le résultat désastreux que l'on connaît! Alors, protéger les plages, c'est bien, mais appréhender les conséquences d'une tempête millénaire sur les centrales en bord de mer (Gravelines, Penly, Doel, Borsele, etc) et faire le nécessaire pour éviter des catastrophes, ce serait encore plus judicieux, non?
09-11-2011 09:27 |
de jipebe29 Ce ne sont pas les statistiques qui décident des événements météorologiques, ni les prophètes de malheurs....Quant au réchauffement climatique anthropique, dogme basé sur du sable, il n'existe plus depuis 13 ans, car T est stable depuis 1999 (ce qu'aucun média n'a l'honnêteté de dire). Sources : mesures satellitaires UAH et RSS. J'en ai plus qu'assez de ces prédictions cataclysmiques dont on nous rebat les oreilles, pour nous culpabiliser et nous taxer davantage, afin de, quel beau projet, "sauver la Planète" (ce qui est idiot, car la Terre se porte très bien). Je préfère que l'on nous sauve des mensonges éhontés et de la désinformation des carbocentristes de tout poil...dont font partie nos médias francophones, champions du monde du dogmatisme climatique.
09-11-2011 08:33 |
de Marco @ jipebe29: "ce qui est idiot, car la Terre se porte très bien" - ne serait-ce pas plutôt cette déclaration qui soit extrême & idiote? Prétendre que la Terre va très bien, avec ce que l'on sait & ce que l'on voit depuis longtemps, c'est même carrément se foutre de la gueule du monde!
09-11-2011 10:39 |