Aller directement au contenu principal

La Bourse de Paris termine en hausse à l'issue d'une séance au ralenti

ECONOMIE | mercredi 8 mai 2013 à 22h51

  • La Bourse de Paris a progressé de 0,89%, à l'issue d'une séance très calme en ce jour férié, confortée par un indicateur allemand meilleur que prévu et profitant d'un environnement globalement favorable aux marchés actions dans le monde.

    A la clôture, le CAC 40, au plus haut depuis juillet 2011, s'est adjugé 34,96 points pour s'inscrire à 3.956,28 points, dans un volume d'échanges faible de 2,4 milliards d'euros.

    Sur les autres grandes places européennes, Londres a terminé au plus haut depuis novembre 2007 avec le Footsie qui a pris 0,40% et à Francfort, le Dax a battu son record historique s'adjugeant 0,83%. L'Eurostoxx 50 a gagné 0,56%.

    La cote parisienne a entamé la journée à l'équilibre et a progressivement pris de la hauteur, dans un marché qui a fonctionné au ralenti, déserté par de nombreux investisseurs.

    Seul élément notable de la journée, un indicateur allemand a surpris agréablement les investisseurs: la production industrielle outre-Rhin sur mars s'est révélée bien meilleure qu'attendu, en hausse de 1,2% sur un mois. Il s'agit de la deuxième statistique positive pour l'Allemagne depuis le début de la semaine.

    "La bonne tenue de la Bourse allemande qui a franchi un nouveau record historique a profité au marché parisien, en l'absence d'autre actualité significative", a indiqué le courtier CMCMarket.

    Autre nouvelle encourageante pour les marchés, l'excédent commercial enregistré en avril en Chine s'est traduit par un redressement des exportations et a redonné confiance sur la bonne orientation de l'économie du pays, ajoute le courtier.

    Mais plus généralement, les marchés trouvent du réconfort dans la situation des bourses mondiales dont certaines franchissent allègrement des records historiques comme à Tokyo, à Wall Street ou encore à Francfort.

    Sur le front des valeurs, et en l'absence de volume, les changements de recommandation des analystes ont eu d'importants impacts sur les titres. C'est notamment le cas de Eutelstat Communications qui s'est distingué à la baisse (-8,39% à 24,73 euros), après un abaissement de sa recommandation par HSBC et des chiffres qui ont déçu. Eurofins Scientifique a connu le même sort, également dégradé par HSBC, et a perdu 4,54% à 153,5 euros.

    Alstom a poursuivi son repli entamé la veille après l'annonce d'une révision à la baisse de ses perspectives et a lâché -2,10% à 27,80 euros. Le titre a été également pénalisé par des dégradations de recommandation et d'objectifs de cours par Barclays Bourse et Natixis.

    TF1 a abandonné 3,44% à 7,85 euros, au lendemain de l'annonce d'une perte nette au premier trimestre 2013 et d'une révision en baisse son objectif de chiffre d'affaires sur l'année.

    Des prises de bénéfices ont pesé sur Renault (-1,22% à 53,42 euros) ainsi que sur BNP Paribas (-0,67% à 44,65 euros) et Crédit Agricole (-0,54% à 7,05 euros).

    En revanche, la Société Générale a affiché une hausse de 1,92% à 30,72 euros, dans le sillage de l'annonce de son plan d'économie destiné à améliorer sa rentabilité et soutenu par un relèvement d'objectif de cours par UBS.

    Du côté des hausses, Teleperformance (+6,18% à 36,24 euros) s'est démarquée grâce à une hausse de son chiffre d'affaires trimestriel.

    Technip, qui a décroché deux contrats d'un montant "compris entre 100 et 250 millions d'euros" auprès du groupe canadien Husky Oil Operations, progressait de 2,37% à 85,45 euros. La veille, il avait fléchi de -0,15%.

    Lafarge a poursuivi sur sa lancée de la veille (+3,90% à 52,99 euros), tout comme d'autres valeurs liées au secteur cyclique telles Schneider (+2,34% à 58,54 euros), Saint Gobain (+2,76% à 32,17 euros) également dopée par les bons chiffres chinois.


    AFP
  • Le Palais Brongniart, qui hébergeait autrefois la Bourse de Paris
    « previous

    Le Palais Brongniart, qui hébergeait autrefois la Bourse de Paris

    Joel Saget
    next
    • Le Palais Brongniart, qui hébergeait autrefois la Bourse de Paris

      Le Palais Brongniart, qui hébergeait autrefois la Bourse de Paris

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium

Dernière Minute