Aller directement au contenu principal

Extinction des pièces de 1 et 2 centimes? Koen Geens l'envisage

ECONOMIE | Mis à jour le mardi 1 octobre 2013 à 20h12

  • Le ministre des Finances Koen Geens a déclaré mardi étudier l'instauration de règles pour arrondir aux 5 centimes d'euro les plus proches les montants à payer avec des pièces de 1 et 2 centimes d'euro, dans la perspective de leur extinction progressive. "A condition toutefois que ce scénario n'augmente pas l'inflation", a-t-il prévenu.

    "J'étudie un scénario d'extinction de l'usage de ces pièces en arrondissant non pas le prix (des produits), mais le montant total de la somme à payer, aux 5 centimes d'euro les plus proches", a répondu le ministre CD&V à une question du député Mathias De Clercq (Open Vld) en commission de la Chambre. "Mais avant de déposer des propositions concrètes, je veux m'assurer que cela n'aura pas un effet d'inflation accrue", a-t-il ajouté.

    Le ministre rappelle que la force légale de ces pièces est établie dans un règlement européen que la Belgique ne peut limiter de son propre chef, et que la Commission européenne n'a aucune intention de formuler des propositions.

    Elle étudie cependant quatre scénarios: statu quo, réduction du prix de revient de la frappe des piécettes, élimination radicale et, variante plus douce, lente disparition de la circulation après arrêt de la production. La Commission évalue à 1,4 milliard d'euros le coût de la frappe des pièces de 1 et 2 centimes d'euros depuis 2002. Les associations de commerçants, elles, sont généralement acquises à une suppression.

    Pour Mathias De Clercq, des règles d'arrondis peuvent éviter une hausse des prix. Il renvoie à la Finlande, où dès 2002 il a été décidé de ramener les montants aux 5 centimes d'euro les plus proches. Aux Pays-Bas, les règles d'arrondis n'ont finalement pas vu le jour, mais la limitation des petites pièces - et leur disparition de facto - n'a pas conduit à une augmentation, selon le député libéral.


    Belga

    Voir
  • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer
    Image précédente

    Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

    Belga
    Image suivante
    • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

      Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

Les suggestions du jour

  • L'Espagne sort de la crise, mais pas les Espagnols

    30 octobre 2014, 18:04

    L'Espagne est-elle en train de sortir de la crise ? La question se pose alors qu'en quelques jours, plusieurs informations positives sont tombées. Les banques rassurent et la croissance timide se prolonge. Mais de nombreux Espagnols ne voient pas le bout du...

  • Burkina: l'armée est au pouvoir, Blaise Compaoré ne démissionne pas

    31 octobre 2014, 00:31

    Le Burkina Faso s’est embrasé ce jeudi: l’armée a pris le pouvoir à l’issue d’une journée sanglante. Alors que le parlement devait voter une révision de la Constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de briguer un 5ème mandat,...

  • Etes-vous incollable sur le blackout électrique? Faites notre test

    30 octobre 2014, 12:47

    Délestage, possibilité de blackout, changement des comportements afin d'économiser l'électricité... La RTBF vous propose un quiz pour mieux comprendre différents aspects liés aux questions qui taraudent les Belges à l'approche de l'hiver.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute