Aller directement au contenu principal

Extinction des pièces de 1 et 2 centimes? Koen Geens l'envisage

ECONOMIE | Mis à jour le mardi 1 octobre 2013 à 20h12

  • Le ministre des Finances Koen Geens a déclaré mardi étudier l'instauration de règles pour arrondir aux 5 centimes d'euro les plus proches les montants à payer avec des pièces de 1 et 2 centimes d'euro, dans la perspective de leur extinction progressive. "A condition toutefois que ce scénario n'augmente pas l'inflation", a-t-il prévenu.

    "J'étudie un scénario d'extinction de l'usage de ces pièces en arrondissant non pas le prix (des produits), mais le montant total de la somme à payer, aux 5 centimes d'euro les plus proches", a répondu le ministre CD&V à une question du député Mathias De Clercq (Open Vld) en commission de la Chambre. "Mais avant de déposer des propositions concrètes, je veux m'assurer que cela n'aura pas un effet d'inflation accrue", a-t-il ajouté.

    Le ministre rappelle que la force légale de ces pièces est établie dans un règlement européen que la Belgique ne peut limiter de son propre chef, et que la Commission européenne n'a aucune intention de formuler des propositions.

    Elle étudie cependant quatre scénarios: statu quo, réduction du prix de revient de la frappe des piécettes, élimination radicale et, variante plus douce, lente disparition de la circulation après arrêt de la production. La Commission évalue à 1,4 milliard d'euros le coût de la frappe des pièces de 1 et 2 centimes d'euros depuis 2002. Les associations de commerçants, elles, sont généralement acquises à une suppression.

    Pour Mathias De Clercq, des règles d'arrondis peuvent éviter une hausse des prix. Il renvoie à la Finlande, où dès 2002 il a été décidé de ramener les montants aux 5 centimes d'euro les plus proches. Aux Pays-Bas, les règles d'arrondis n'ont finalement pas vu le jour, mais la limitation des petites pièces - et leur disparition de facto - n'a pas conduit à une augmentation, selon le député libéral.


    Belga

    Voir
  • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer
    Image précédente

    Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

    Belga
    Image suivante
    • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

      Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

Les suggestions du jour

  • Tout ce que vous voulez savoir sur les stress tests

    24 octobre 2014, 17:21

    Plus que deux fois dormir et la Banque centrale européenne dévoilera les résultats des stress tests, les tests de résistance imposés à 130 banque de la zone euro. Ils seront mis en ligne dimanche à midi précises sur le site de la BCE. En sept thèmes,...

  • Domotique: dans 5 ans, votre maison sera plus intelligente que vous

    24 octobre 2014, 16:19

    Et sinon plus intelligente, du moins plus "consciente." La domotique sous l’angle électronique dont on parle depuis 30 ans nous vient pourtant des Etrusques. Les anciens Romains plaçaient leur foyer sous la protection des divinités domestiques nommées...

  • "Le danger n'est pas la menace terroriste, mais la surveillance de masse"

    24 octobre 2014, 01:05

    Leurs noms évoquent la liberté d'expression et la protection des valeurs démocratiques fondamentales contre la surveillance étatique. Pour d'autres cependant, l'action des lanceurs d'alertes - whistleblowers en anglais - est condamnable. C'est ainsi que,...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute