Aller directement au contenu principal

Extinction des pièces de 1 et 2 centimes? Koen Geens l'envisage

ECONOMIE | Mis à jour le mardi 1 octobre 2013 à 20h12

  • Le ministre des Finances Koen Geens a déclaré mardi étudier l'instauration de règles pour arrondir aux 5 centimes d'euro les plus proches les montants à payer avec des pièces de 1 et 2 centimes d'euro, dans la perspective de leur extinction progressive. "A condition toutefois que ce scénario n'augmente pas l'inflation", a-t-il prévenu.

    "J'étudie un scénario d'extinction de l'usage de ces pièces en arrondissant non pas le prix (des produits), mais le montant total de la somme à payer, aux 5 centimes d'euro les plus proches", a répondu le ministre CD&V à une question du député Mathias De Clercq (Open Vld) en commission de la Chambre. "Mais avant de déposer des propositions concrètes, je veux m'assurer que cela n'aura pas un effet d'inflation accrue", a-t-il ajouté.

    Le ministre rappelle que la force légale de ces pièces est établie dans un règlement européen que la Belgique ne peut limiter de son propre chef, et que la Commission européenne n'a aucune intention de formuler des propositions.

    Elle étudie cependant quatre scénarios: statu quo, réduction du prix de revient de la frappe des piécettes, élimination radicale et, variante plus douce, lente disparition de la circulation après arrêt de la production. La Commission évalue à 1,4 milliard d'euros le coût de la frappe des pièces de 1 et 2 centimes d'euros depuis 2002. Les associations de commerçants, elles, sont généralement acquises à une suppression.

    Pour Mathias De Clercq, des règles d'arrondis peuvent éviter une hausse des prix. Il renvoie à la Finlande, où dès 2002 il a été décidé de ramener les montants aux 5 centimes d'euro les plus proches. Aux Pays-Bas, les règles d'arrondis n'ont finalement pas vu le jour, mais la limitation des petites pièces - et leur disparition de facto - n'a pas conduit à une augmentation, selon le député libéral.


    Belga

    Voir
  • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer
    Image précédente

    Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

    Belga
    Image suivante
    • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

      Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

Les suggestions du jour

  • Tueries du Brabant: perquisition et interpellation de Michel Libert (WNP)

    22 octobre 2014, 15:38

    Michel Libert, un des dirigeants du WNP, une organisation clandestine d’extrême-droite active dans les années 80 est aujourd’hui dans le collimateur des enquêteurs. Il a été emmené de Bruxelles à la cellule d’enquête de Jumet où il est...

  • Une "intifada silencieuse" s'est emparée de Jérusalem

    22 octobre 2014, 16:15

    La tension est montée ces dernières semaines dans la ville sainte, entre habitants juifs et palestiniens. Des colons juifs cherchent à s'installer dans les quartiers arabes, à Jérusalem-Est, ce qui provoque des tensions et, parfois, des affrontements....

  • Dirigeable, t-shirt connecté, exosquelette, drone, la France y croit

    22 octobre 2014, 15:32

    Du moins la "Nouvelle France Industrielle" a décidé d’y croire. Ce nom est celui choisi par le gouvernement de l’Hexagone pour un ensemble de 34 plans de réindustrialisation mis en place sous la direction d’Arnaud Montebourg, ex-ministre du...

L'actualité en images

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

La campagne choc anti MR/N-VA du PS

mercredi 22 octobre 2014

Mode : le retour du talon plat

mercredi 22 octobre 2014

Suivre un atelier d'art thérapie

mercredi 22 octobre 2014

Le parcours officiel du TDF 2015

mercredi 22 octobre 2014

Fusillade au parlement canadien

mercredi 22 octobre 2014

JT en langue des signes

mercredi 22 octobre 2014

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute