Aller directement au contenu principal

Extinction des pièces de 1 et 2 centimes? Koen Geens l'envisage

ECONOMIE | Mis à jour le mardi 1 octobre 2013 à 20h12

  • Le ministre des Finances Koen Geens a déclaré mardi étudier l'instauration de règles pour arrondir aux 5 centimes d'euro les plus proches les montants à payer avec des pièces de 1 et 2 centimes d'euro, dans la perspective de leur extinction progressive. "A condition toutefois que ce scénario n'augmente pas l'inflation", a-t-il prévenu.

    "J'étudie un scénario d'extinction de l'usage de ces pièces en arrondissant non pas le prix (des produits), mais le montant total de la somme à payer, aux 5 centimes d'euro les plus proches", a répondu le ministre CD&V à une question du député Mathias De Clercq (Open Vld) en commission de la Chambre. "Mais avant de déposer des propositions concrètes, je veux m'assurer que cela n'aura pas un effet d'inflation accrue", a-t-il ajouté.

    Le ministre rappelle que la force légale de ces pièces est établie dans un règlement européen que la Belgique ne peut limiter de son propre chef, et que la Commission européenne n'a aucune intention de formuler des propositions.

    Elle étudie cependant quatre scénarios: statu quo, réduction du prix de revient de la frappe des piécettes, élimination radicale et, variante plus douce, lente disparition de la circulation après arrêt de la production. La Commission évalue à 1,4 milliard d'euros le coût de la frappe des pièces de 1 et 2 centimes d'euros depuis 2002. Les associations de commerçants, elles, sont généralement acquises à une suppression.

    Pour Mathias De Clercq, des règles d'arrondis peuvent éviter une hausse des prix. Il renvoie à la Finlande, où dès 2002 il a été décidé de ramener les montants aux 5 centimes d'euro les plus proches. Aux Pays-Bas, les règles d'arrondis n'ont finalement pas vu le jour, mais la limitation des petites pièces - et leur disparition de facto - n'a pas conduit à une augmentation, selon le député libéral.


    Belga

    Voir
  • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer
    Image précédente

    Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

    Belga
    Image suivante
    • Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

      Koen Geens étudie une extinction des pièces de 1 et 2 centimes d'euro en arrondissant le total à payer

Les suggestions du jour

  • En Flandre, le locataire de logement social devra parler le néerlandais

    23 novembre 2014, 15:10

    Les bénéficiaires de logements sociaux en Flandre risquent à l’avenir une amende s’ils ne peuvent prouver qu’ils parlent un mot de néerlandais. Une décision de la ministre N-VA du logement, Liestbeth Homans. "Je trouve normal que si vous faites...

  • Justice: Koen Geens va apurer une grande partie des dettes avant 2015

    23 novembre 2014, 14:12

    Le ministre de la Justice répond aux critiques émises par la Cour des comptes qui s'est montrée très sévère à l'égard du projet de budget 2015 du nouveau gouvernement fédéral. Invité de L'Indiscret dans Mise au Point ce dimanche, Koen Geens (CD&V)...

  • Bruno Wiel, victime d'une agression homophobe: "Je devrais être mort"

    23 novembre 2014, 11:13

    Les débats au fond dans le cadre du procès des quatre assassins présumés d'Ihsane Jarfi débutent ce lundi 24 novembre devant la cour d'assise de Liège. En Belgique, si les faits sont avérés, il s'agira du premier homicide avec circonstance aggravante...

L'actualité en images

39 ans en prison pour un mensonge

samedi 22 novembre 2014

Grippe aviaire : qui est touché ?

samedi 22 novembre 2014

Iran : impasse sur le nucléaire

samedi 22 novembre 2014

Dossier : Mafia du foot

samedi 22 novembre 2014

Enfants flamands : en cours debout

samedi 22 novembre 2014

Dossiers médicaux hackés

vendredi 21 novembre 2014

Météo 20h00

samedi 22 novembre 2014

En bref : SLFP-Police

samedi 22 novembre 2014

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute