Espagne: nouveau record pour les créances douteuses des banques espagnoles

Les banques espagnoles continuent d'inquiéter
Les banques espagnoles continuent d'inquiéter - © AFP PHOTO/ DOMINIQUE FAGET
Belga News

Le taux de créances douteuses des banques espagnoles, qui bénéficient d'un plan d'aide européen, a enregistré en septembre un nouveau record historique, avec plus d'un crédit sur dix douteux, selon les chiffres publiés lundi par la Banque d'Espagne.

Les créances douteuses, principalement des crédits immobiliers susceptibles de ne pas être remboursés, ont atteint 10,7% du total des crédits en septembre, avec 182,226 milliards d'euros, atteignant le plus haut niveau depuis le début de la série statistique en 1962.

Ce nouveau sommet confirme la détérioration du secteur financier espagnol, qui inquiète les investisseurs et les partenaires européens de l'Espagne, ce qui a poussé la zone euro à accorder en juin un plan d'aide au secteur de 100 milliards d'euros au maximum.

Selon les chiffres révisés de la Banque d'Espagne, les créances douteuses avaient dépassé la barre des 10% en juillet, à 10,09% après avoir pulvérisé le record de 1994 (9,15%) en juin à 9,65% du total des crédits, contre 8,96% en mai et 8,72% en avril.

En août, le taux avait atteint 10,52%, à 178,776 milliards d'euros, selon les données révisées publiées lundi.

Pendant longtemps moteur de la croissance espagnole, le secteur de la construction s'est brusquement mis à l'arrêt en 2008, au moment où éclatait la crise internationale.

Belga


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos