Aller directement au contenu principal

"Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

ECONOMIE | mercredi 8 mai 2013 à 16h51

  • Le groupe Dexia, dont l'Etat belge est actionnaire et garant, continue de soutenir, via sa filiale israélienne, la colonisation de la Palestine par Israël, dénonce mercredi la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée", en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe franco-belge qui se tient mercredi après-midi à Bruxelles.

    La plate-forme, qui dénonce depuis 2008 le financement des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, dit avoir obtenu de nouveaux documents "qui mettent à nu de nouveaux liens entre Dexia et l'occupation."

    Il s'agit, selon la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée", d'un protocole dans lequel Dexia Israël se porte garant auprès du ministère israélien de la Défense pour qu'il puisse mettre en place un projet dans une colonie ou encore d'un protocole dans lequel Dexia Israël propose d'accorder un prêt à la colonie Ariel, une des plus importantes colonies israéliennes en Cisjordanie.

    La plate-forme estime que le gouvernement belge doit intervenir, alors que le groupe Dexia est désormais essentiellement aux mains des Etats belge et français, qui, en outre, apportent leur garantie au groupe. "Aujourd'hui, le gouvernement belge ne peut plus se cacher. Soit il estime que l'occupation de la Palestine par Israël est inacceptable et il intervient, soit il soutient Israël dans le développement d'une occupation internationalement condamnée", affirme "Palestine occupée - Dexia impliquée" dans un communiqué.

    Active dans le financement des collectivités locales, Dexia Israël est une filiale de Dexia Crédit Local, filiale française du groupe Dexia. Le groupe franco-belge souhaite se défaire de Dexia Israël depuis des années.

    Belga

    Voir

    Derniers commentaires

    • de toine Encore un scandal sur le compte de Dexia. Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:42 | Répondre

    • de toine Et un scandale de plus sur le compte de Dexia ... Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:40 | Répondre

    • de j gurnet Dans ce communiqué j'apprends des injustices de dexia,ce qui va m'obliger a liquider mon compte.

      10-05-2013 14:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"
    Image précédente

    "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

    BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
    Image suivante
    • "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

      "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

    • de toine Encore un scandal sur le compte de Dexia. Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:42 | Répondre

    • de toine Et un scandale de plus sur le compte de Dexia ... Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:40 | Répondre

    • de j gurnet Dans ce communiqué j'apprends des injustices de dexia,ce qui va m'obliger a liquider mon compte.

      10-05-2013 14:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Stockage de données: le cloud est-il moins sûr que votre disque dur?

    01 septembre 2014, 16:24

    Le piratage de photos de stars dénudées depuis le service de stockage en ligne de Apple pose la question de la sécurité de cette technologie qui a littéralement explosé depuis deux ans. Le cloud ("infonuagique") est-il aussi sûr que la conservation de...

  • Commissaire à l'Europe: le CD&V lâche-t-il sa candidate M. Thyssen?

    01 septembre 2014, 14:01

    C'est toujours le blocage autour de la désignation par la Belgique de son candidat commissaire européen. Un nom doit tomber d'ici jeudi au plus tard. Sauf que les partis de la "Suédoise" se renvoient toujours la balle. Le CD&V et le MR défendent chacun...

  • Créer une nouvelle école: un parcours de quatre ans, semé d'embûches