Aller directement au contenu principal

"Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

ECONOMIE | mercredi 8 mai 2013 à 16h51

  • Le groupe Dexia, dont l'Etat belge est actionnaire et garant, continue de soutenir, via sa filiale israélienne, la colonisation de la Palestine par Israël, dénonce mercredi la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée", en marge de l'assemblée générale des actionnaires du groupe franco-belge qui se tient mercredi après-midi à Bruxelles.

    La plate-forme, qui dénonce depuis 2008 le financement des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, dit avoir obtenu de nouveaux documents "qui mettent à nu de nouveaux liens entre Dexia et l'occupation."

    Il s'agit, selon la plate-forme "Palestine occupée - Dexia impliquée", d'un protocole dans lequel Dexia Israël se porte garant auprès du ministère israélien de la Défense pour qu'il puisse mettre en place un projet dans une colonie ou encore d'un protocole dans lequel Dexia Israël propose d'accorder un prêt à la colonie Ariel, une des plus importantes colonies israéliennes en Cisjordanie.

    La plate-forme estime que le gouvernement belge doit intervenir, alors que le groupe Dexia est désormais essentiellement aux mains des Etats belge et français, qui, en outre, apportent leur garantie au groupe. "Aujourd'hui, le gouvernement belge ne peut plus se cacher. Soit il estime que l'occupation de la Palestine par Israël est inacceptable et il intervient, soit il soutient Israël dans le développement d'une occupation internationalement condamnée", affirme "Palestine occupée - Dexia impliquée" dans un communiqué.

    Active dans le financement des collectivités locales, Dexia Israël est une filiale de Dexia Crédit Local, filiale française du groupe Dexia. Le groupe franco-belge souhaite se défaire de Dexia Israël depuis des années.

    Belga

    Voir

    Derniers commentaires

    • de toine Encore un scandal sur le compte de Dexia. Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:42 | Répondre

    • de toine Et un scandale de plus sur le compte de Dexia ... Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:40 | Répondre

    • de j gurnet Dans ce communiqué j'apprends des injustices de dexia,ce qui va m'obliger a liquider mon compte.

      10-05-2013 14:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"
    « previous

    "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

    BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
    next
    • "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

      "Dexia continue de soutenir la colonisation de la Palestine"

    • de toine Encore un scandal sur le compte de Dexia. Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:42 | Répondre

    • de toine Et un scandale de plus sur le compte de Dexia ... Ces administrateurs auraient dû être pendus haut et court !

      23-10-2013 23:40 | Répondre

    • de j gurnet Dans ce communiqué j'apprends des injustices de dexia,ce qui va m'obliger a liquider mon compte.

      10-05-2013 14:01 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium

Dernière Minute