Comment mieux réguler les banques ? Relisez le chat

Comment rendre nos banques plus éthiques ?
Comment rendre nos banques plus éthiques ? - © BELGA PHOTO HERWIG VERGULT
Rédaction RTBF

Que fait votre banque de votre argent ? La question se pose avec d'autant plus d'acuité lorsque les organismes bancaire sont suspectés d'avoir eux-mêmes contribué à alimenter la crise. On en a parlé ce midi avec l'eurodéputé belge Philippe Lamberts, promoteur d'un site internet dédié aux "péchés capitaux" des banques.

Vertueuses nos banques ? D'après l'eurodéputé Vert Philippe Lamberts, elles ne sont pas nombreuses à prétendre au titre de banque éthique. Mégalomanie, fourberie, cupidité... Les banques en prennent pour leur grade. Justifié ? Certains diront sans doute que les banques sont des boucs émissaires commodes en période de grande incertitude. D'autres voudraient qu'elles soient davantage encadrées, au service de "l'économie réelle"...

Comment faire ? Quelles mesures adopter ? Le Parlement européen s'est déjà beaucoup investi pour tenter de "domestiquer" le secteur financier. Mais l'entend-on assez ? Et cela suffit-il ? Philippe Lamberts s'est prêté au jeu du questions/réponses dans le chat de la rédaction. "Je suis absolument convaincu de l'utilité du secteur bancaire. Mais il faut reconnaître que l'industrie de la finance en général est au cœur des plus graves dysfonctionnements de l'histoire de l'économie moderne", dit-il. Pour lui, il faut une séparation nette entre les activités de banque d'affaire et de banque de dépôt. Quant à la supervision bancaire européenne, il souhaite qu'elle soit fondée sur d'autres bases que celles qui sont avancées aujourd'hui. Et l'eurodéputé d'en appeler à davantage d'union parmi les 27, seule condition selon lui pour que l'Europe s'impose face aux banques.

T.N.


Publicité

L'actualité en images




+ de vidéos