Aller directement au contenu principal

Crise: le président de l'UE Van Rompuy propose un "budget central" de la zone euro

ECONOMIE | jeudi 13 septembre 2012 à 12h24

  • Le président de l'UE, Herman Van Rompuy, a annoncé jeudi qu'il allait entamer la semaine prochaine ses consultations sur le renforcement de l'Union économique et monétaire, qu'il propose de doter d'un "budget central", avec une émission limitée de dette commune, pour réduire les risques de contagion.

    Une telle union devrait disposer d'un volet budgétaire, qui pourrait notamment comprendre "des outils pour gérer les chocs asymétriques et aider à prévenir la contagion, éventuellement à travers un budget central de la zone euro", écrit M. Van Rompuy dans un document résumant les principaux enjeux de ces consultations.

    Ceci pourrait "impliquer une émission limitée de dette commune", pour autant que le partage des risques soit accompagné en retour de mesures "en direction d'une gouvernance commune sur les budgets", précise le document diffusé par son service de presse.

    "Une union budgétaire pourrait également prévoir une plus grande capacité au niveau européen (par exemple la création d'un office du trésor) et un budget central dont le rôle et les fonctions auraient besoin d'être définis", résume le document, qui pose des questions à mettre en débat, sans apporter les réponses.

    Les consultations avec les Etats membres de l'UE et le Parlement européen doivent entrer "la semaine prochaine" dans le vif du sujet, a précisé jeudi le service de presse de M. Van Rompuy.


    AFP

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Le président de l'Union européenne, Herman von Rompuy, le 7 septembre 2012 à Athènes
    Image précédente

    Le président de l'Union européenne, Herman von Rompuy, le 7 septembre 2012 à Athènes

    Kostas Tsironis
    Image suivante
    • Le président de l'Union européenne, Herman von Rompuy, le 7 septembre 2012 à Athènes

      Le président de l'Union européenne, Herman von Rompuy, le 7 septembre 2012 à Athènes

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

En direct

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute