Aller directement au contenu principal

Crédal porte plainte au SPF Economie contre la société Ferratum

ECONOMIE | Mis à jour le mercredi 21 septembre 2011 à 18h06

  • Le Crédal, organisation pluraliste de finance solidaire, a décidé de porter plainte auprès du SPF Economie à l'encontre de la société Ferratum Belgium SPRL pour publicité déloyale et abus de faiblesse, a annoncé Crédal mercredi dans un communiqué.

    Crédal reproche à cette société de proposer de petits prêts via SMS à "un public qui a du mal à finir le mois avec les moyens dont il dispose". L'association dénonce les frais "excessifs" réclamés par rapport au montant demandé.

    Le Crédal explique aussi qu'en "limitant le prêt à 200 euros maximum, pour une durée de maximum un mois, celui-ci n'est pas soumis à la loi sur le crédit à la consommation: il n'y a donc pas de consultation ni de fichage à la Centrale des Crédits aux particuliers, pas de contrat de crédit en bonne et due forme, pas de protection du consommateur ...".

    "Crédal, pionnier de la microfinance en Belgique, ne peut que dénoncer ces pratiques, qui poussent les personnes à faibles revenus vers un crédit très facile, très rapide et très coûteux, et par effet 'boule de neige', vers le surendettement", ajoute l'association.

    Ferratum propose des prêts de 50 à 200 euros via SMS ou par internet pour une durée de 15 à 30 jours.


    Belga
    Voir
  • Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique
    Image précédente

    Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique

    Capture d'écran
    Image suivante
    • Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique

      Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique

Les suggestions du jour

  • L'Espagne sort de la crise, mais pas les Espagnols

    30 octobre 2014, 18:04

    L'Espagne est-elle en train de sortir de la crise ? La question se pose alors qu'en quelques jours, plusieurs informations positives sont tombées. Les banques rassurent et la croissance timide se prolonge. Mais de nombreux Espagnols ne voient pas le bout du...

  • Burkina: l'armée est au pouvoir, Blaise Compaoré ne démissionne pas

    31 octobre 2014, 00:31

    Le Burkina Faso s’est embrasé ce jeudi: l’armée a pris le pouvoir à l’issue d’une journée sanglante. Alors que le parlement devait voter une révision de la Constitution qui aurait permis au président Blaise Compaoré de briguer un 5ème mandat,...

  • Etes-vous incollable sur le blackout électrique? Faites notre test

    30 octobre 2014, 12:47

    Délestage, possibilité de blackout, changement des comportements afin d'économiser l'électricité... La RTBF vous propose un quiz pour mieux comprendre différents aspects liés aux questions qui taraudent les Belges à l'approche de l'hiver.

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute