Aller directement au contenu principal

Crédal porte plainte au SPF Economie contre la société Ferratum

ECONOMIE | Mis à jour le mercredi 21 septembre 2011 à 18h06

  • Le Crédal, organisation pluraliste de finance solidaire, a décidé de porter plainte auprès du SPF Economie à l'encontre de la société Ferratum Belgium SPRL pour publicité déloyale et abus de faiblesse, a annoncé Crédal mercredi dans un communiqué.

    Crédal reproche à cette société de proposer de petits prêts via SMS à "un public qui a du mal à finir le mois avec les moyens dont il dispose". L'association dénonce les frais "excessifs" réclamés par rapport au montant demandé.

    Le Crédal explique aussi qu'en "limitant le prêt à 200 euros maximum, pour une durée de maximum un mois, celui-ci n'est pas soumis à la loi sur le crédit à la consommation: il n'y a donc pas de consultation ni de fichage à la Centrale des Crédits aux particuliers, pas de contrat de crédit en bonne et due forme, pas de protection du consommateur ...".

    "Crédal, pionnier de la microfinance en Belgique, ne peut que dénoncer ces pratiques, qui poussent les personnes à faibles revenus vers un crédit très facile, très rapide et très coûteux, et par effet 'boule de neige', vers le surendettement", ajoute l'association.

    Ferratum propose des prêts de 50 à 200 euros via SMS ou par internet pour une durée de 15 à 30 jours.


    Belga
    Voir
  • Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique
    Image précédente

    Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique

    Capture d'écran
    Image suivante
    • Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique

      Le Crédal porte plainte contre Ferratum Belgique

Les suggestions du jour

  • Tom Lanoye : "La politique, c'est une autoroute vers le malheur"

    25 avril 2015, 13:15

    Invité du Grand Oral La Première Le Soir, Tom Lanoye, l’écrivain flamand, nous livre un regard acéré sur le monde politique actuel. Dans sa pièce « Revue Ravage », jouée au Théâtre National, il décrit le parcours d’un homme politique qui...

  • Immigration: en quoi consiste la réinstallation?

    24 avril 2015, 12:45

    Parmi les mesures proposées par la Commission européenne concernant l'immigration clandestine, il est prévu que les 28 relancent les programmes de réinstallation. Aucune décision n'a été prise ce jeudi. La question devrait être reposée lors du...

  • Médicament générique: pas identique, mais bioéquivalent à l'original

    24 avril 2015, 15:51

    Les médicaments génériques sont aussi efficaces que les originaux: c'est le thème d'une nouvelle campagne menée par l'agence des médicaments. Les contrôles sont aussi sévères pour les deux filières.

En direct

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute