Aller directement au contenu principal

Chypre: la plus grande concentration de banques par habitant au monde

ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 20 septembre 2012 à 8h55

  • L'île de Chypre abrite la plus grande concentration de banques commerciales au monde tandis que le Soudan du Sud en est le pays le plus dépourvu, selon des données publiées mardi par le FMI.

    Membre de l'Union européenne, Chypre abritait, en 2011, 104 banques commerciales pour 100 000 habitants, loin devant d'importants centres financiers comme le Luxembourg (89) ou la Suisse (51), selon les données compilées par le Fonds monétaire international sur ses 187 Etats-membres.

    Actuellement plombée par son secteur bancaire, l'Espagne comptait 90 établissements pour 100 000 habitants en 2011, en recul de dix unités par rapport à l'année précédente. Avec 41 banques pour 100 000 habitants, la France se situe dans le ventre mou du classement où elle distance toutefois les Etats-Unis (35). Les données sur le Royaume-Uni n'étaient pas disponibles.

    Sans surprise, les pays d'Afrique sub-saharienne forment la queue du peloton. Indépendant depuis 2011 et plongé dans une grave crise économique, le Soudan du Sud est le pays qui compte la plus faible concentration de banques au monde (0,5 pour 100 000 habitants).

    Belga

    Voir
  • La statue de monseigneur Makarios à Nicosie
    Image précédente

    La statue de monseigneur Makarios à Nicosie

    ALEX MITA (AFP)
    Image suivante
    • La statue de monseigneur Makarios à Nicosie

      La statue de monseigneur Makarios à Nicosie

Les suggestions du jour

  • Un assureur offre une dashcam pour les véhicules de ses clients

    23 octobre 2014, 15:42

    La dashcam est un appareil miniature que l’on embarque dans son véhicule pour filmer les moindres mouvements des autres. Certains y voient un nouveau gadget mais d’autres trouvent cet outil bien utile en cas d'accident. Elles sont de plus en plus...

  • Suisse: des dosettes de crème à l'effigie de Mussolini et d'Hitler

    22 octobre 2014, 17:50

    Des restaurants en Suisse alémanique ont servi depuis le début de la semaine des cafés avec des dosettes de crème à l'effigie de Mussolini et d'Hitler, a révélé mercredi le journal 20 Minutes.

  • Le secteur culturel dénonce des coupes drastiques dans son budget

    23 octobre 2014, 09:14

    Après les chemins de fer, la police ou la défense, c'est à présent les mondes de la culture et de la recherche qui découvrent à quel régime ils seront soumis. Les deux secteurs sont eux aussi touchés par des mesures d'économie. Le gouvernement Michel...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info
Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

Dernière Minute