Aller directement au contenu principal

33 millions d'euros stagnent sur des comptes dormants

ECONOMIE | Mis à jour le jeudi 13 septembre 2012 à 6h58

  • Quelque 33,063 millions d'euros dorment sur des comptes bancaires en Belgique. Cette somme correspond à l'argent transféré par les banques vers la Caisse des dépôts et consignations de l'administration fiscale, chargée de conserver l'argent des comptes dormants et de le restituer à leurs ayants droits, s'ils en font la demande.

    C'est ce que révèle jeudi La Dernière Heure.

    Un compte bancaire est dit dormant lorsqu'aucune opération n'a été enregistrée dessus pendant au moins cinq ans et que son titulaire n'a eu aucun contact avec la banque. La banque doit alors faire des recherches poussées pour retrouver le titulaire du compte ou son héritier et si elle n'y parvient pas, après un an l'argent est transféré à la Caisse des dépôts et consignations.

    Depuis 2011 on a enregistré 146 206 transferts de compte, pour 33,063 millions d'euros, mais aussi 19 913 transferts concernant les assurances, là pour un montant total de 33,986 millions d'euros. Si on ajoute 4,34 millions d'euros transférés depuis des comptes ou assurances comptant moins de 20 euros, pour lesquels les banques ne doivent pas faire de recherches, on arrive à la somme de 71,389 millions d'euros d'avoirs dormants.

    L'an dernier, 19 demandes ont abouti à un remboursement et on compte déjà 138 dossiers pour le premier semestre 2012.
     

    Belga

    Voir

    Derniers commentaires

    • de richard.petit Mon compte dormant a été transféré par Fortis à la Caisse des dépôts et consignations. J'en ai été avertie par un extrait de compte de ... Fortis ! Cherchez l'erreur ! Ils auraient pu me contacter facilement puisqu'ils avaient mon adresse. Maintenant à Caisse en question est paraît-il submergée de travail ils liquideront le compte quand ils auront le temps !

      13-09-2012 13:16 | Répondre

    • de egosum23 Si les comptes sont dormants, c'est souvent parce que les titulaires en ont oublié l'existence; que n'oublie-t-on pas au cours d'une vie! Ma banque vient de me retrouver un compte d'épargne qui ne figurait jamais sur l'état de mes comptes auparavant. Je parie que c'était un compte d'épargne CGER ouvert par mes parents dans les années 1950 ou suivantes. Donc les banques savent à qui appartient le compte dormant. En mettant en relation toutes les banques de données de la BNB et de la population beaucoup de ces comptes retrouveraient leur propriétaire. La caisse des dépôts et consignations devrait permettre à tout un chacun de chercher s'il a ou non un de ces comptes, par une série de questions sur la personne (date de naissance, genre, lieu de naissance, n° national, et autres). Mais y a-t-il une réelle volonté de le faire ?

      13-09-2012 11:39 | Répondre

    • de benjy018 des mois de demande, rien sur le compte ,ça reste dans les poches de l'etat!!!!

      13-09-2012 10:19 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • 33 millions d'euros sur des comptes dormants
    « previous

    33 millions d'euros sur des comptes dormants

    JOEL SAGET (AFP)
    next
    • 33 millions d'euros sur des comptes dormants

      33 millions d'euros sur des comptes dormants

    • de richard.petit Mon compte dormant a été transféré par Fortis à la Caisse des dépôts et consignations. J'en ai été avertie par un extrait de compte de ... Fortis ! Cherchez l'erreur ! Ils auraient pu me contacter facilement puisqu'ils avaient mon adresse. Maintenant à Caisse en question est paraît-il submergée de travail ils liquideront le compte quand ils auront le temps !

      13-09-2012 13:16 | Répondre

    • de egosum23 Si les comptes sont dormants, c'est souvent parce que les titulaires en ont oublié l'existence; que n'oublie-t-on pas au cours d'une vie! Ma banque vient de me retrouver un compte d'épargne qui ne figurait jamais sur l'état de mes comptes auparavant. Je parie que c'était un compte d'épargne CGER ouvert par mes parents dans les années 1950 ou suivantes. Donc les banques savent à qui appartient le compte dormant. En mettant en relation toutes les banques de données de la BNB et de la population beaucoup de ces comptes retrouveraient leur propriétaire. La caisse des dépôts et consignations devrait permettre à tout un chacun de chercher s'il a ou non un de ces comptes, par une série de questions sur la personne (date de naissance, genre, lieu de naissance, n° national, et autres). Mais y a-t-il une réelle volonté de le faire ?

      13-09-2012 11:39 | Répondre

    • de benjy018 des mois de demande, rien sur le compte ,ça reste dans les poches de l'etat!!!!

      13-09-2012 10:19 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plus tard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Les suggestions du jour

  • Mariemont : le retour de la momie d'Hor

    18 avril 2014, 17:25

    Une pièce exceptionnelle est arrivée jeudi au Musée Royal de Mariemont : la momie d'Hor, un prêtre d’Amon qui vivait en Égypte 700 ans avant notre ère. Le cercueil en bois peint, parfaitement conservé et restauré, est exposé à côté du corps...

  • La mobilité à Chimay: road-trip dans les transports en commun (2)

    14 avril 2014, 12:37

    Se rendre à Chimay, et en sortir, ressemble à une véritable aventure, surtout sans voiture. Comment se débrouillent les Chimaciens au quotidien? L'immersion dans les transports en communs de la Botte du Hainaut se poursuit: quitter Chimay, une très...

  • Patients, vous avez des droits et vous ne les connaissez pas

    18 avril 2014, 09:36

    C'est la journée des droits des patients ce vendredi en Belgique. Ces droits sont protégés par une loi qui existe depuis plus de 12 ans... et pourtant, tout le monde ne la connaît pas. Chez nous, chaque personne peut bénéficier de soins de santé de...

Economie

Les cours de la Bourse en temps réel

Vu sur le web

La cueillette de la rédaction aux quatre coins de la Toile.

Plus d'articles
Dossier Made In Belgium

Dernière Minute