Aller directement au contenu principal

USA: Newt Gingrich gagne en Caroline du Sud, les primaires relancées

MONDE | dimanche 22 janvier 2012 à 9h25

  • La course à la Maison Blanche est relancée dans le camp républicain. Le chef de file des candidats républicains, Mitt Romney, a subi une défaite cuisante samedi soir en Caroline du Sud. Cet État lui a préféré Newt Gingrich, l'ancien président de la Chambre, qui a su rallier autour de lui les évangéliques et qui l'emporte largement.
    Les électeurs de Caroline du Sud, dont plus de la moitié se considèrent comme évangéliques, ont rejeté Mitt Romney, le mormon, pour soutenir celui qui leur semble partager leur croyance religieuse, l'ancien président de la Chambre, Newt Gingrich.

    Les sondages montrent que ces mêmes électeurs ont voté pour Newt Gingrich parce qu'il leur apparaît comme le meilleur orateur et le plus à même de tenir tête au président Barack Obama dans les débats télévisés qui précèderont le scrutin de novembre.

    La victoire de Newt Gingrich et la défaite de Mitt Romney relancent la campagne présidentielle dans le camp républicain. Mitt Romney reste le mieux placé dans les sondages nationaux pour battre Barack Obama et semblait avoir renforcé sa position de chef de file après l'Iowa et le New Hampshire. Mais la défaite de ce samedi lui a fait perdre l'aura "d'inévitabilité" qui entourait sa candidature à l'investiture du parti républicain.

    Avant d'être battu en Caroline du Sud, il avait aussi appris en milieu de semaine que sa victoire en Iowa lui avait été attribuée par erreur.

    L'ancien gouverneur du Massachusetts et ses trois rivaux encore en lice vont se retrouver en Floride pour la prochaine primaire prévue le 31 janvier.

    PIAB, avec Marie-Christine Bonzom
    Voir
  • Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.
    Image précédente

    Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.

    EPA
    Image suivante
    • Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.

      Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.

Les suggestions du jour

  • Sepp Blatter, le petit Suisse au goût amer

    29 mai 2015, 19:38

    Mal-aimé de la planète foot, le très controversé président de la FIFA a réussi à se faire réélire au nez et à la barbe de ses détracteurs, Michel Platini en tête. Portrait express de ce visionnaire d’un mètre septante à l’ego aussi colossal...

  • 10% des parents veulent la dispense des cours confessionnels

    29 mai 2015, 17:22

    Dans l'enseignement officiel, 18% des parents d'élèves du secondaire et 7% de ceux du primaire (ce qui représente 10% de moyenne, primaire et secondaire confondus) ont demandé la dispense des cours de morale ou de religion. Ces élèves devraient...

  • Exclues d'une école bruxelloise pour avoir porté une jupe longue

    29 mai 2015, 17:07

    Ce vendredi matin, une trentaine de jeunes filles ont été refoulées à l'entrée de leur établissement scolaire parce qu'elles portaient des jupes longues. Une tenue vestimentaire jugée inacceptable selon un avis remis aux élèves début avril....

L'actualité en images

JT 19h30

vendredi 29 mai 2015

Mons : le camping du Doudou

vendredi 29 mai 2015

Météo internationale

vendredi 29 mai 2015

Météo 19h25

vendredi 29 mai 2015

On n'est pas des pigeons

vendredi 29 mai 2015

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Les plus populaires