Aller directement au contenu principal

USA: Newt Gingrich gagne en Caroline du Sud, les primaires relancées

MONDE | dimanche 22 janvier 2012 à 9h25

  • La course à la Maison Blanche est relancée dans le camp républicain. Le chef de file des candidats républicains, Mitt Romney, a subi une défaite cuisante samedi soir en Caroline du Sud. Cet État lui a préféré Newt Gingrich, l'ancien président de la Chambre, qui a su rallier autour de lui les évangéliques et qui l'emporte largement.
    Les électeurs de Caroline du Sud, dont plus de la moitié se considèrent comme évangéliques, ont rejeté Mitt Romney, le mormon, pour soutenir celui qui leur semble partager leur croyance religieuse, l'ancien président de la Chambre, Newt Gingrich.

    Les sondages montrent que ces mêmes électeurs ont voté pour Newt Gingrich parce qu'il leur apparaît comme le meilleur orateur et le plus à même de tenir tête au président Barack Obama dans les débats télévisés qui précèderont le scrutin de novembre.

    La victoire de Newt Gingrich et la défaite de Mitt Romney relancent la campagne présidentielle dans le camp républicain. Mitt Romney reste le mieux placé dans les sondages nationaux pour battre Barack Obama et semblait avoir renforcé sa position de chef de file après l'Iowa et le New Hampshire. Mais la défaite de ce samedi lui a fait perdre l'aura "d'inévitabilité" qui entourait sa candidature à l'investiture du parti républicain.

    Avant d'être battu en Caroline du Sud, il avait aussi appris en milieu de semaine que sa victoire en Iowa lui avait été attribuée par erreur.

    L'ancien gouverneur du Massachusetts et ses trois rivaux encore en lice vont se retrouver en Floride pour la prochaine primaire prévue le 31 janvier.

    PIAB, avec Marie-Christine Bonzom
    Voir
  • Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.
    Image précédente

    Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.

    EPA
    Image suivante
    • Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.

      Newt Gingrich est sorti vainqueur du scrutin en Caroline du Sud.

Les suggestions du jour

  • Trois avis d'économistes: l'avenir de l'Europe en noir ou en rose

    31 octobre 2014, 16:30

    Quels sont les principaux risques et les opportunités, pour l’Europe, de sortir de la crise? Nous avons demandé à trois spécialistes de l’économie et des finances de nous livrer à la fois leur scénario catastrophe et la perspective la plus...

  • Ce qui se passe au Burkina Faso est "un automne des pays africains"

    31 octobre 2014, 08:31

    L'Afrique est-elle en train de changer ? C'est en tout cas l'avis d'Oumou Zé, coordonnatrice de recherche et plaidoyer au CNCD. Invitée de L'acteur en Direct de Matin Première ce vendredi, elle affirme qu'il y a aujourd'hui "un ras-le-bol populaire des...

  • La lettre de la FGTB qui fâche les patrons wallons

    31 octobre 2014, 15:22

    "C’est une menace et cela ne va pas dans le bon sens pour une concertation sociale" affirme avec fermeté Jean-François Héris le patron des patrons wallons – "Absolument pas", rétorque Marc Goblet, secrétaire général de la FGTB, "la lettre dit que...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Dernière Minute

Les plus populaires