USA: l'avortement dans la campagne après les propos d'un républicain sur le viol

Todd Akin
Todd Akin - © Reiner Voss (EPA)
Rédaction RTBF

"Les femmes possèdent des défenses biologiques qui leur permettent de ne pas tomber enceintes quand elles ont été violées." Ces propos malheureux d'un sénateur républicain suscitent des réactions indignées aux Etats-Unis, jusque dans le camp républicain lui-même. Ils relancent également le débat sur l'avortement à deux mois et demi de l'élection présidentielle.

L'élu républicain du Missouri Todd Akin a suscité une tempête de critiques aux Etats-Unis, y compris au sein de son propre camp, après avoir suggéré que lorsqu'une femme est victime d'un "véritable viol" elle tombe rarement enceinte.

Et donc, pour l'élu du Missouri, puisque naturellement les femmes ne tombent pas enceintes si elles sont violées, "l'avortement en cas de viol constitue une question éthique particulièrement dure".

Ces propos malheureux ont fait bondir l'association américaine des gynécologues. L'association de médecins a crié au scandale et qualifié ces propos de faux, choquants et dangereux.

Todd Akin présente des excuses mais ne change pas vraiment d'avis

Même si Todd Akin s'est excusé depuis, le discours n'est pas nouveau chez ce conservateur soutenu par le mouvement Tea Party. Et à deux mois et demi de la présidentielle, le débat sur l'avortement est entré dans l'arène politique.

Les démocrates se sont emparés du sujet pour montrer que les républicains avaient engagés une guerre contre les femmes. Mal à l'aise avec les propos de Todd Akin, le candidat républicain à la présidence, Mitt Romney, a pris ses distances. Il a aussi condamné les propos d’Akin. Et son équipe de campagne a vite ajouté que s'il était élu, Mitt Romney ne s'opposerait pas à l'avortement en cas de viol.

Cette position va pourtant à l'encontre de celle de son colistier, candidat à la vice-présidence. Paul Ryan a effectivement présenté une loi qui rend l'avortement illégal, sans exception aucune, pas même le viol.    

Africa Gordillo


Publicité