Identification bancaire: comment payer sans codes et cartes

L'avenir du paiement électronique est résolument dans notre smartphone ! Et même l'avenir immédiat car voici ce qui est déjà possible aujourd'hui chez nous avec votre inséparable compagnon :

Payconic

Pour Androïd et iPhone. Il s'agit d'une application développée par les banques ING, CBC et Belfius - une application qui utilise le QR code déjà fort répandu chez nous grâce à l'application Bancontact notamment.

QR code

Il existe dans les applications mobiles des banques en général. Beaucoup ignorent même qu'ils l'ont dans leur application bancaire mobile ! Payconiq a un petit avantage, c'est qu'il permet de faire un paiement à l'un de ses contacts. Le numéro de téléphone du contact suffit pour l'identifier et le payer. Pour autant bien sûr qu'il ait lui aussi téléchargé l'application. Elle est gratuite et valable pour Android et Apple. Pas besoin de code pin ou mot de passe ici !

Autres applications pour Android et Apple : Paypal, S-money, Lydia, Kwixo, Buyster, Paybyphone etc ...

A noter que la banque Belfius est déjà très avancée dans son application bancaire pour mobile. Elle propose notamment  le paiement via la Smartwatch.

Paiement via smartphone Androïd

Il faut savoir qu'il y a actuellement deux systèmes en développement et uniquement pour Android avec, pour chacun, un terminal particulier. L'un est développé par Belfius et utilise le système NFC, avec un wifi intégré sur le coté - l'autre Android Pay, développé par BNP paribas fortis et Google, permet le paiement via la transmission d'un Token.  

Les deux terminaux vont se répandre dans les prochains mois dans les commerces et autres services qui nécessitent le paiement électronique. Des cartes de paiement sans code vont également arriver dans les prochains mois.

Siri

Uniquement sur iPhone. L'avantage c'est que l'on peut "dicter" son versement. Un bémol tout de même c'est que lorsqu'on est en voiture par exemple, il faudra quand même s'arrêter pour entrer son code. Cela reste donc un gadget limité à l'iPhone.

MyBioPass

Cette manipulation purement biométrique n'est actuellement accessible qu'à une clientèle limitée et privilégiée de la banque privée BNP Paribas au Luxembourg. Il s'agit d'une triple manipulation afin d'une part, d'accéder à son PC Banking et d'autre part, finaliser des opérations bancaires sans code, ni mot de passe, ni token...

La première manipulation est une reconnaissance faciale via l'iPhone uniquement. C'est ce qui vous sert de login d'accès à votre PC banking. Ensuite, pour des opérations, type virements, vous devrez d'une part signer avec votre empreinte digitale mais aussi vous identifier par reconnaissance vocale.

Cela concerne pour l'instant 200 clients internationaux de la banque privée. Cependant, le groupe envisage progressivement d'étendre à l'accès. D'ici quelques années, toute la clientèle dite "domestique", pourra avoir accès à l'identification biométrique. Belfius et d'autres grandes banques du pays annoncent aussi le développement de cette technologie.

Autres solutions d'ID et de paiements

Arrivée très rapide d'autres moyens de paiement au départ des différents objets connectés (bague, montre, voiture, etc ...). L'identification bancaire pourra dans un proche avenir se faire via l'iris de l'œil. 

Mastercard, Maestro mais aussi Worldline finalisent en ce moment la prochaine génération des moyens de paiement. 2017 est déjà une année de transition dans ce domaine.

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir