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Deezer dans la voiture, adieu ma radio FM?

CHRONIQUES | Mis à jour le vendredi 7 juin 2013 à 9h57

  • Le temps des cassettes audio et du tuner FM dans la voiture est bien révolu. Internet s'y installe, petit à petit. Le mouvement est lent, mais l'évolution est fulgurante, Pierre-Yves. En mars dernier, Cap Gemini a livré les résultats d'une étude baptisée Cars Online 2013. Cette 14e édition comportait un volet consacré aux technologies de l'information à l'intérieur des véhicules. On peut aujourd'hui raisonnablement estimer qu'Internet à bord est une évidence, voire une demande, pour 54% des futurs acquéreurs. Ces derniers souhaitent trouver dans leur voiture tous les services auxquels ils sont habitués sur leur ordinateur et leurs appareils mobiles. Le tableau de bord devient en quelque sorte un écran supplémentaire.


    Un expert du secteur a dégagé il y a peu quatre bénéfices de l'arrivée de cette télématique dans le véhicule : l'intégration de la reconnaissance vocale, la conduite automatisée, une aide en temps réel pour trouver une place de parking et la navigation GPS (elle aussi en temps réel).

    Cela dit, tous les véhicules ne sont pas connectés à Internet!

    Non, les réseaux mobiles de 2e et 3e génération ne sont pas faits pour ça. Toute personne qui - j'en fais partie! - dispose d'une connexion Internet dans son véhicule vous expliquera qu'écouter la musique en streaming ou la radio web n'est pas une évidence. Il est totalement impossible techniquement d'écouter de manière continue ou sans coupure une radio Internet. Pour cela, il faudra le très haut débit, donc attendre un déploiement complet des réseaux 4G.

    En attendant, certains se font déjà une place à bord…

    En avril dernier, Ford a annoncé l'intégration de Spotify sur son système Sync. Quelques semaines plus tôt, un accord identique était signé avec la marque européenne Volvo. Et, cette semaine, la marque Mini - propriété du groupe BMW - a communiqué sur l'arrivée de Deezer dans ses automobiles connectées. L'air de rien, cela met - pour tous ceux qui sont abonnés à la version payante du service musical - 25 millions de titres à disposition, depuis son tableau de bord. J'ai pu tester le service hier. Il suffit de connecter un iPhone ou un iPod au système Mini Connected. Ensuite, on peut accéder sans devoir chipoter avec son téléphone à ses listes de lecture personnelles, mais aussi aux radios thématiques et aux playlists recommandées par l'équipe de Deezer. 

    L'air de rien, c'est une solide concurrence pour la radio!

    En tout cas pour les radios musicales, très certainement, car des applications comme Deezer ou Spotify sont capables d'apprendre vos goûts musicaux, donc de créer des listes de lecture correspondant parfaitement à ce que vous aimez ou souhaitez découvrir. Et tout cela sans pub, puisque vous payez une somme fixe (10 euros par mois, voire rien du tout si l'abonnement est couplé à une offre Internet). Rien n'exclut que, demain, Napster, Sony, Spotify, Deezer ne vont pas engager des journalistes pour créer des bulletins d'information, voire du contenu parlé thématique. Donc oui, concurrence pour la radio, mais aussi opportunité. Car cela va recentrer la radio traditionnelle - celle qu'on capte via la FM et demain le numérique - sur son métier de base, à savoir l'information, le divertissement et surtout le... direct.  

    #médiaTIC @cedricgodart

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