"Aucun sujet ne peut être passé sous silence. Ni les questions concernant le fonctionnement de la Justice, ni la problématique, par exemple, des tensions entre d'une part la liberté de la presse et d'autre part le secret de l'instruction et la présomption d'innocence, ou encore la question de savoir s'il est souhaitable qu'un service de police s'immisce de facto dans la question de l'opportunité des poursuites à entamer à l'égard de quelle personne et pour quels faits", a-t-il expliqué.
L'Ordre judiciaire participera activement à ce débat, a assuré Ghislain Londers. Mais il ne pourra le faire qu'après avoir pris "en toute modestie" les mesures internes qui éventuellement s'imposeront, a-t-il précisé.
Le premier président a regretté la façon dont les affaires Fortis ou relatives à la présidente du tribunal de commerce de Bruxelles, Francine De Tandt, ont occulté dans les médias tout aspect positif du fonctionnement de la justice. Il espère toutefois que ces deux dossiers seront traités dans les meilleurs délais et appelle les magistrats impliqués à coopérer.
"La confiance du citoyen en la justice exige que ce processus de recherche de la vérité soit parachevé dans les meilleurs délais. Tous les magistrats concernés ont dès lors le devoir moral d'accorder leur pleine coopération aux enquêtes pénales et disciplinaires en cours, étant entendu qu'ils doivent évidemment jouir à cet égard des mêmes droits fondamentaux que tout autre citoyen", a-t-il ajouté.
La vérité doit être faite, demande-t-il encore, au bénéfice des citoyens mais aussi de la magistrature: "Les citoyens de ce pays, mais aussi les collègues magistrats d'une grande intégrité qui, jour après jour, en toute indépendance et impartialité, avec un dévouement sans borne et un grand sens du devoir, exercent leurs délicates fonctions, ont droit à ce que les faits dont il s'agit dans chacune de ces deux affaires soient mis au jour et vérifiés, de façon à ce que la vérité jaillisse et que l'on puisse la distinguer clairement de ce qui pourrait s'avérer n'être que des insinuations pernicieuses", a-t-il réclamé.
(Belga)