L'enseignement prodigué aux élèves francophones dans les communes à facilités n'est pas financé par les fonds propres de la Flandre a expliqué le sénateur Ecolo. La Flandre comme la Communauté française bénéficient d'une "dotation fédérale" pour financer son enseignement et dans le cadre de la répartition des moyens, les 2.600 élèves francophones de la périphérie sont considérés comme flamands, a rappelé le parlementaire Ecolo lors de l'émission Controverse de RTL TVI, notamment consacrée au conflit communautaire portant sur l'inspection pédagogique.
Francis Delpérée se la joue Sergio Leone
Durant ce débat télévisé, le sénateur Francis Delpérée, chef de groupe cdH, y est allé d'une allégorie renvoyant au western pour mieux souligner l'incongruité qui consiste selon lui dans le chef de la Flandre à, dans un premier temps, s'accorder par voie décrétale unilatérale la prérogative d'organiser l'inspection pédagogique dans les écoles francophones de la périphérie, avant, dans un second temps, d'afficher sa disposition à discuter des modalités d'application de la chose.
Cela revient quelque part à entrer dans un "saloon", tirer et provoquer la "mort", puis annoncer que l'on est prêt à discuter, a dit en substance le parlementaire. Prolongeant la métaphore, M. Delpérée à affublé du rôle de "shérif" le député flamand Eric Van Rompuy (CD&V), également présent sur le plateau.
(J. Vl. avec Belga)