Aller directement au contenu principal

Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

BELGIQUE | samedi 11 février 2012 à 16h28

  • La Belgique est en train de vivre sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans. Il s'agit en effet du treizième jour consécutif où le thermomètre affiche moins de zéro degré à Uccle, ont indiqué samedi les météorologues Eddy De Mey et David Dehenauw.

    La plus longue vague de froid pourrait même atteindre les quatorze jours, dimanche étant attendu comme à nouveau glacial. Le dégel fera ensuite immanquablement son apparition.

    La dernière vague de froid, en janvier 1997, avait duré douze jours, tout comme celle de janvier 1987, selon Eddy De Mey.

    D'après David Dehenauw, une plus longue période de gel avait été enregistrée en janvier 1941. Les températures se sont ainsi situées en-dessous de zéro degré du 1er au 17 janvier.

    Le centre du pays principalement touché

    "Il n'est néanmoins pas assuré que nous vivions actuellement la période la plus froide, mais l'on peut d'ores et déjà dire que c'est effectivement exceptionnel de connaître treize jours de températures négatives, et probablement quatorze jours dimanche", explique David Dehenauw.

    Il précise également que la vague de froid touche principalement le centre du pays. Dans l'ouest du pays, le mercure a tout de même dépassé le zéro de temps à autre.

    Belga

    Pour rappel, dans ce contexte de vague de froid exceptionnelle, la RTBF se mobilise via l'Opération Hiver 2012 à laquelle vous pouvez apporter votre soutien en téléphonant au 02/737.2012 ou en faisant un don au 000-0000068-68.
  • Vidéo précédente

    Livraison de mazout dans le Hainaut grâce à vos dons

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Livraison de mazout dans le Hainaut grâce à vos dons

    • Cliquez pour visionner

      Solidarité pour l'habitante de Linkebeek

    • Cliquez pour visionner

      Livraison de gaz

  • Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans
    Image précédente

    Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

      Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

Les suggestions du jour

  • Le Wallon est-il plus régionaliste que jamais?

    19 septembre 2014, 10:57

    Face au gouvernement fédéral, les partenaires PS-cdH vont surtout se concentrer sur la Wallonie. Faut-il donc s’attendre à un regain de régionalisme, de sentiment wallon ? Et au fond, quel est ce sentiment wallon ?

  • Les fêtes de Wallonie seront musicales à Charleroi et à La Louvière

    19 septembre 2014, 10:22

    Des festivités sont prévues un peu partout ce week-end en Région Wallonne et, notamment, à La Louvière et à Charleroi. Dans les deux villes hennuyères, il sera beaucoup question d’hommages et de musique.

  • L'Ecosse a dit non à l'indépendance: "Il y avait beaucoup d'angoisses"

    19 septembre 2014, 08:26

    Les Ecossais ont donc finalement dit non à leur indépendance. Mark Latham, journaliste écossais du Sunday Herald Tribune, et Jérémy Dodeigne, chercheur à l'Université de Liège ayant travaillé à l'étude comparée de la Catalogne, de l’Écosse et...

Vu sur le web

Dernière Minute