Aller directement au contenu principal

Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

BELGIQUE | samedi 11 février 2012 à 16h28

  • La Belgique est en train de vivre sa plus longue vague de froid depuis plus de 70 ans. Il s'agit en effet du treizième jour consécutif où le thermomètre affiche moins de zéro degré à Uccle, ont indiqué samedi les météorologues Eddy De Mey et David Dehenauw.

    La plus longue vague de froid pourrait même atteindre les quatorze jours, dimanche étant attendu comme à nouveau glacial. Le dégel fera ensuite immanquablement son apparition.

    La dernière vague de froid, en janvier 1997, avait duré douze jours, tout comme celle de janvier 1987, selon Eddy De Mey.

    D'après David Dehenauw, une plus longue période de gel avait été enregistrée en janvier 1941. Les températures se sont ainsi situées en-dessous de zéro degré du 1er au 17 janvier.

    Le centre du pays principalement touché

    "Il n'est néanmoins pas assuré que nous vivions actuellement la période la plus froide, mais l'on peut d'ores et déjà dire que c'est effectivement exceptionnel de connaître treize jours de températures négatives, et probablement quatorze jours dimanche", explique David Dehenauw.

    Il précise également que la vague de froid touche principalement le centre du pays. Dans l'ouest du pays, le mercure a tout de même dépassé le zéro de temps à autre.

    Belga

    Pour rappel, dans ce contexte de vague de froid exceptionnelle, la RTBF se mobilise via l'Opération Hiver 2012 à laquelle vous pouvez apporter votre soutien en téléphonant au 02/737.2012 ou en faisant un don au 000-0000068-68.
    Voir
  • Vidéo précédente

    Livraison de mazout dans le Hainaut grâce à vos dons

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Livraison de mazout dans le Hainaut grâce à vos dons

    • Cliquez pour visionner

      Solidarité pour l'habitante de Linkebeek

    • Cliquez pour visionner

      Livraison de gaz

  • Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans
    Image précédente

    Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

    Tous droits réservés
    Image suivante
    • Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

      Vague de froid: la plus longue en Belgique depuis plus de 70 ans

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute