Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants
Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants - © RTBF
Belga News

Quelque 350 Congolais ont participé samedi après-midi à une manifestation dans le calme pour contester les résultats de l'élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo. D'après les manifestants, l'opposant Etienne Tshisekedi a remporté l'élection face au président sortant Joseph Kabila, bien que ce dernier ait été désigné vainqueur et "accepté" par la communauté internationale.

Les manifestants estiment que des fraudes, favorables au président Kabila, ont eu lieu lors de l'élection du 28 novembre 2011. "Tout le monde sait pour qui le peuple congolais a voté", a déclaré un manifestant. 

"Tout le monde sait qui a remporté l'élection et qui est le véritable président. C'est Etienne Tshisekedi. La communauté internationale doit reconnaître cela et arrêter de choisir le camps de Kabila."

Les manifestants accusent la communauté internationale de soutenir Kabila par opportunisme afin de pourvoir profiter des richesses minérales du sol congolais.

La manifestation de samedi s'est déroulée dans le calme. Les participants sont partis de la gare du Nord et ont rejoint le palais de justice à la place Poelaert. Fin novembre et début décembre, plusieurs manifestations anti-Kabila ont été émaillées par des incidents entre manifestants et forces de l'ordre.


Belga

Publicité