Aller directement au contenu principal

Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

BELGIQUE | samedi 28 janvier 2012 à 18h35

  • Quelque 350 Congolais ont participé samedi après-midi à une manifestation dans le calme pour contester les résultats de l'élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo. D'après les manifestants, l'opposant Etienne Tshisekedi a remporté l'élection face au président sortant Joseph Kabila, bien que ce dernier ait été désigné vainqueur et "accepté" par la communauté internationale.

    Les manifestants estiment que des fraudes, favorables au président Kabila, ont eu lieu lors de l'élection du 28 novembre 2011. "Tout le monde sait pour qui le peuple congolais a voté", a déclaré un manifestant. 

    "Tout le monde sait qui a remporté l'élection et qui est le véritable président. C'est Etienne Tshisekedi. La communauté internationale doit reconnaître cela et arrêter de choisir le camps de Kabila."

    Les manifestants accusent la communauté internationale de soutenir Kabila par opportunisme afin de pourvoir profiter des richesses minérales du sol congolais.

    La manifestation de samedi s'est déroulée dans le calme. Les participants sont partis de la gare du Nord et ont rejoint le palais de justice à la place Poelaert. Fin novembre et début décembre, plusieurs manifestations anti-Kabila ont été émaillées par des incidents entre manifestants et forces de l'ordre.


    Belga
    Voir
  • Vidéo précédente

    Manifestation des Congolais de Belgique à la gare du Nord

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Manifestation des Congolais de Belgique à la gare du Nord

  • Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants
    Image précédente

    Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

    RTBF
    Image suivante
    • Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

      Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

Les suggestions du jour

  • Enquête Solidaris-RTBF-Le Soir : les 18-30 ans, une génération déboussolée

    27 janvier 2015, 17:04

    Les jeunes adultes de 18-30 ans vivent un mal-être sociétal sans précédent. Leur vision de l’avenir est morose, peu optimiste, notamment pour le futur de leurs enfants. Ce constat issu du dernier Thermomètre Solidaris soulève de nombreuses questions,...

  • Les camps de concentration: la mort élevée au niveau industriel

    27 janvier 2015, 15:24

    Plus de 100 hectares, des baraquements à perte de vue, des milliers d’êtres humains tués par semaine. Plus d’un million d’individus exterminés jusqu’à la libération du camp. Derrière Auschwitz, symbole de la Shoah, se cachait une organisation...

  • Transformer les chèques-repas en indemnités : une idée qui divise

    27 janvier 2015, 16:43

    Revenir sur les chèques-repas, les supprimer au profit d’une indemnité à verser directement sur le compte des travailleurs : l’idée avait déjà été avancée sous l’ancienne législature par l’ancien ministre de l’Économie, le socialiste...

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute