Aller directement au contenu principal

Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

BELGIQUE | samedi 28 janvier 2012 à 18h35

  • Quelque 350 Congolais ont participé samedi après-midi à une manifestation dans le calme pour contester les résultats de l'élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo. D'après les manifestants, l'opposant Etienne Tshisekedi a remporté l'élection face au président sortant Joseph Kabila, bien que ce dernier ait été désigné vainqueur et "accepté" par la communauté internationale.

    Les manifestants estiment que des fraudes, favorables au président Kabila, ont eu lieu lors de l'élection du 28 novembre 2011. "Tout le monde sait pour qui le peuple congolais a voté", a déclaré un manifestant. 

    "Tout le monde sait qui a remporté l'élection et qui est le véritable président. C'est Etienne Tshisekedi. La communauté internationale doit reconnaître cela et arrêter de choisir le camps de Kabila."

    Les manifestants accusent la communauté internationale de soutenir Kabila par opportunisme afin de pourvoir profiter des richesses minérales du sol congolais.

    La manifestation de samedi s'est déroulée dans le calme. Les participants sont partis de la gare du Nord et ont rejoint le palais de justice à la place Poelaert. Fin novembre et début décembre, plusieurs manifestations anti-Kabila ont été émaillées par des incidents entre manifestants et forces de l'ordre.


    Belga
    Voir
  • Vidéo précédente

    Manifestation des Congolais de Belgique à la gare du Nord

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Manifestation des Congolais de Belgique à la gare du Nord

  • Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants
    Image précédente

    Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

    RTBF
    Image suivante
    • Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

      Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

Les suggestions du jour

  • Travail/Vie privée : sphères privées et professionnelles se confondent de plus en plus

    02 mars 2015, 18:03

    Passer du temps au travail à régler des affaires privées et passer du temps chez soi à travailler en dehors des heures de boulot. Ces deux notions illustrent une réalité. La sphère professionnelle et la sphère privée sont de moins en moins...

  • Face aux AVC: la "télémédecine" dans l'ambulance

    02 mars 2015, 18:25

    L'UZ Brussel, hôpital universitaire de la VUB, mène une expérience pilote: l'une de ses ambulances dispose d'une connexion à la 4G, l'internet rapide, ainsi qu'un écran à Webcam. L'installation permet de réagir plus vite face à un AVC, un "accident...

  • Chez nous, 5 jeunes radicalisés sont actuellement placés en IPPJ

    02 mars 2015, 13:46

    En Belgique, comme au Danemark, des jeunes, soupçonnés de vouloir partir combattre en Syrie sont placés en IPPJ (Institutions publiques de protection de la jeunesse) de manière préventive. Ils sont actuellement cinq (3 garçons et 2 jeunes filles) en...

L'actualité en images

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute