Aller directement au contenu principal

Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

BELGIQUE | samedi 28 janvier 2012 à 18h35

  • Quelque 350 Congolais ont participé samedi après-midi à une manifestation dans le calme pour contester les résultats de l'élection présidentielle de novembre 2011 en République démocratique du Congo. D'après les manifestants, l'opposant Etienne Tshisekedi a remporté l'élection face au président sortant Joseph Kabila, bien que ce dernier ait été désigné vainqueur et "accepté" par la communauté internationale.

    Les manifestants estiment que des fraudes, favorables au président Kabila, ont eu lieu lors de l'élection du 28 novembre 2011. "Tout le monde sait pour qui le peuple congolais a voté", a déclaré un manifestant. 

    "Tout le monde sait qui a remporté l'élection et qui est le véritable président. C'est Etienne Tshisekedi. La communauté internationale doit reconnaître cela et arrêter de choisir le camps de Kabila."

    Les manifestants accusent la communauté internationale de soutenir Kabila par opportunisme afin de pourvoir profiter des richesses minérales du sol congolais.

    La manifestation de samedi s'est déroulée dans le calme. Les participants sont partis de la gare du Nord et ont rejoint le palais de justice à la place Poelaert. Fin novembre et début décembre, plusieurs manifestations anti-Kabila ont été émaillées par des incidents entre manifestants et forces de l'ordre.


    Belga
    Voir
  • Vidéo précédente

    Manifestation des Congolais de Belgique à la gare du Nord

    Vidéo suivante
    • Cliquez pour visionner

      Manifestation des Congolais de Belgique à la gare du Nord

  • Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants
    Image précédente

    Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

    RTBF
    Image suivante
    • Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

      Une manifestation anti-Kabila à Bruxelles mobilise 350 participants

Les suggestions du jour

  • Séisme au Népal: la géolocalisation Facebook pour rassurer ses proches

    26 avril 2015, 15:30

    Les communications avec le Népal restent extrêmement difficiles à l'heure qu'il est. Le réseau électrique est hors service, les lignes téléphoniques sont coupées. On trouve encore un peu de Wi-Fi à certains endroits, ce qui permet de donner quelques...

  • "On se plaint d'un jour de grève ? C'est ça la vie sans service public"

    26 avril 2015, 15:20

    Ce mercredi, c’était la grève dans la fonction publique. Motifs de la mauvaise humeur : saut d’index, fin de carrière, pensions et valorisation diminuée des années, entre autres. Derrière ce mouvement, la seule CSGP, syndicat socialiste. Les autres...

  • Une chaîne humaine pour déménager la bédéthèque de Namur

    26 avril 2015, 13:51

    Deux cents lecteurs et bénévoles ont formé une chaîne humaine sur 600 mètres pour déménager les premiers ouvrages de la "Baie des Tecks" des anciens aux nouveaux locaux à Bomel. Six cents bandes dessinées ont pris le chemin des nouveaux locaux à...

En direct

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute