Une baleine à bosse localisée au large d'Ostende

Baleine à bosse avec son petit.
Baleine à bosse avec son petit. - © Flickr/sambouchard418
Belga News

Une baleine à bosse a été localisée mardi au large de la côte belge, a indiqué sur son site l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut (UGMM).

Il s'agit d'une jeune baleine qui semble très maigre, souligne l'UGMM, qui tente de comprendre comment elle s'est approchée des côtes belges. Il est possible que l'animal soit à la recherche de nourriture, car de nombreux cabillauds se trouvaient également dans les environs, explique Jan Haelters, un responsable de l'UGMM.

La baleine à bosse a été détectée à environ onze kilomètres de la côte. Elle ne devrait pas s'échouer sur le rivage car le vent n'est pas assez fort mais l'UGMM surveillera l'animal. "Nous avons aussi repéré de nombreux morceaux de plastique. De plus, les bateaux de plaisance pourraient se rendre dans la zone par curiosité, alors que la baleine supporte mal le bruit et la pression", précise Jan Haelters.

Il est assez rare de localiser une baleine à bosse à cet endroit, comme ce fut le cas en 2006 et en 2011. Durant la dernière décennie, plusieurs animaux de la sorte ont été détectés dans la partie méridionale de la mer du Nord, ce qui peut indiquer que les baleines à bosse manquent de nourriture et être le signe d'une expansion de leur population.

Les baleines à bosse peuvent atteindre 18 mètres de long à l'âge adulte et peser jusqu'à 40 tonnes. Elle parcourent près de 16.000 kilomètres par saison.

Belga


L'actualité en images




+ de vidéos