Aller directement au contenu principal

Une baleine à bosse localisée au large d'Ostende

ETCETERA | Mis à jour le mardi 3 septembre 2013 à 19h55

  • Une baleine à bosse a été localisée mardi au large de la côte belge, a indiqué sur son site l'Unité de Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord et de l'estuaire de l'Escaut (UGMM).

    Il s'agit d'une jeune baleine qui semble très maigre, souligne l'UGMM, qui tente de comprendre comment elle s'est approchée des côtes belges. Il est possible que l'animal soit à la recherche de nourriture, car de nombreux cabillauds se trouvaient également dans les environs, explique Jan Haelters, un responsable de l'UGMM.

    La baleine à bosse a été détectée à environ onze kilomètres de la côte. Elle ne devrait pas s'échouer sur le rivage car le vent n'est pas assez fort mais l'UGMM surveillera l'animal. "Nous avons aussi repéré de nombreux morceaux de plastique. De plus, les bateaux de plaisance pourraient se rendre dans la zone par curiosité, alors que la baleine supporte mal le bruit et la pression", précise Jan Haelters.

    Il est assez rare de localiser une baleine à bosse à cet endroit, comme ce fut le cas en 2006 et en 2011. Durant la dernière décennie, plusieurs animaux de la sorte ont été détectés dans la partie méridionale de la mer du Nord, ce qui peut indiquer que les baleines à bosse manquent de nourriture et être le signe d'une expansion de leur population.

    Les baleines à bosse peuvent atteindre 18 mètres de long à l'âge adulte et peser jusqu'à 40 tonnes. Elle parcourent près de 16.000 kilomètres par saison.

    Belga

    Voir

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
  • Baleine à bosse avec son petit.
    Image précédente

    Baleine à bosse avec son petit.

    Flickr/sambouchard418
    Image suivante
    • Baleine à bosse avec son petit.

      Baleine à bosse avec son petit.

Les suggestions du jour

  • Accueil des chômeurs en fin de droit: la révolte des CPAS

    30 janvier 2015, 17:03

    La situation que vivent les CPAS wallon et bruxellois est la conséquence d'une décision prise par le gouvernement Di Rupo de limiter dans le temps les allocations de chômage et de les supprimer après 3 ans. La mesure a pris effet à partir du 1er janvier...

  • Guantanamo, "les Etats-Unis se réfugient derrière un traité signé en 1903"

    30 janvier 2015, 16:41

    Alors qu’une détente historique s’amorce entre Cuba et les États-Unis (facilitation de la circulation des personnes, de l’argent et des marchandises), un dossier fait obstacle à la normalisation des relations entre les deux pays : la base navale de...

  • Avant d'être enlevé, il dénonçait des exactions de soldats de Kabila

    30 janvier 2015, 11:44

    Nous avons pu mettre la main sur un document sonore exclusif provenant du Congo. Il s'agit de la dernière conversation téléphonique de Christopher Ngoy, un défenseur des droits de l'homme. C’était le 21 janvier dernier. Aux tous premiers jours des...

L'actualité en images

Mons 2015 privé de Thalys

vendredi 30 janvier 2015

CPAS et afflux d'exclus du chômage

vendredi 30 janvier 2015

Dossier ouvrier polonais.be

jeudi 29 janvier 2015

Météo 19h25

vendredi 30 janvier 2015

Météo des neiges

vendredi 30 janvier 2015

On n'est pas des pigeons

vendredi 30 janvier 2015

Le 15'

vendredi 30 janvier 2015

Toutes les vidéos de l'info

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute