Aller directement au contenu principal

Jean-Michel Javaux et Philippe Moureaux s'invectivent sur Twitter

BELGIQUE | jeudi 23 février 2012 à 3h11

  • Alors que Jean-Michel Javaux est cité pour présider le conseil d'administration du CHU de Liège, Philippe Moureaux (PS) s'est fendu à ce sujet, sur le réseau social Twitter, d'un message acide à l'encontre du co-président d'Ecolo. La réponse de ce dernier, tout aussi piquante, ne s'est pas faite attendre.
    "Le jobservice d'écolo fonctionne bien, javaux (sic) bientot président du chu de liège". Voilà le petit tweet (message) posté par Philippe Moureaux sur son compte Twitter, ce célèbre réseau social où l'on poste des messages de 140 caractères maximum.

    Le socialiste faisait référence à une information de La Libre Belgique. Celle-ci annonçait une possible arrivée de l'actuel co-président d'Ecolo (qui quittera ses fonctions dans quelques semaines) à la tête du conseil d'administration du CHU de Liège (cf. infra).

    Le sang de Jean-Michel Javaux n'a visiblement fait qu'un tour à la lecture de cette interpellation. Et la réponse du bourgmestre d'Amay ne s'est pas faite attendre.

    "Il faudrait arrêter l'intox de la machine, mr le donneur de leçon. Les tweeters jugeront sur les faits et je n'ai eu aucun contact", a d'abord répondu l'écologiste au maïeur de Molenbeek. Avant de surenchérir et de passer à l'offensive en lançant: "Quant au jobservice de certains partis,vu la longueur des carrières,ils pensent ptet qu'il n'y a pas de vie hors politique??". Rappelons que Philippe Moureaux aura 73 ans en avril prochain.

    Twitter au balcon pour commenter l'altercation

    Johanne Montay, chef du service politique de la RTBF et le communicant Michel Henrion (deux utilisateurs influents sur le réseau social aux gazouillis) ont immédiatement attiré l'attention sur cet échange musclé.
    Cette joute est très vite devenue un sujet de de conversation entre les "twittos" (les utilisateurs du réseau social Twitter).

    "Suis loin d'être un supporter de Jean-Michel Javaux mais l'attaque de Philippe Moureaux, c'est vraiment l'hopital qui se fout de la charité", indique Stéphane Wenric.

    Gaëlle Smet, conseillère politique au MR, surenchérit dans cette voie en exprimant son incrédulité face à l'attaque du socialiste Bruxellois: "Moureaux reproche à Jean-Michel Javaux le placement de mandataires pour le CHU je relis mon tweet 200x et j'y crois tjrs pas". 

    Le débat public concernant cette altercation entre les deux mandataires politiques continue en ce moment sur le réseau social.

    Jean-Michel Javaux: "Il n'y a pas d'accord politique pour le moment"

    On le sait, le co-président d'Ecolo Jean-Michel Javaux, va abandonner sa fonction au sein du parti vert dans quelques semaines. Il a été cité hier pour présider le conseil d'administration du CHU de Liège, rapporte jeudi La Libre Belgique. Selon le quotidien, "il y aurait même, d'ores et déjà, un accord politique entre les partis sur le sujet", ce que dément l'intéressé.

    L'intéressé lui-même se montre plus prudent. "La politique hospitalière me passionne et j'ai même travaillé comme étudiant au CHU. J'y connais beaucoup de gens. Mais il n'y a pas d'accord politique pour le moment. A court terme, je ne vois rien se formaliser", a-t-il indiqué à La Libre Belgique. 

    "Plusieurs mandats arrivent à échéance en 2012, 2013 et 2014. J'ai aussi de l'intérêt pour des structures comme la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME), la SRIW (Société régionale d'investissement de Wallonie). Mais rien ne se décidera de toute façon avant les élections communales d'octobre 2012", a-t-il précisé.

    Julien Vlassenbroek


  • Twitter, théâtre d'une altercation entre J.-M. Javaux et P. Moureaux
    Image précédente

    Twitter, théâtre d'une altercation entre J.-M. Javaux et P. Moureaux

    RTBF
    Image suivante
    • Twitter, théâtre d'une altercation entre J.-M. Javaux et P. Moureaux

      Twitter, théâtre d'une altercation entre J.-M. Javaux et P. Moureaux

    • Jean-Michel Javaux cité pour présider le CHU de Liège

      Jean-Michel Javaux cité pour présider le CHU de Liège

Les suggestions du jour

  • Le gouvernement wallon fait sa rentrée, Paul Magnette aux commandes

    28 août 2014, 07:16

    Les ministres du gouvernement wallon font leur rentrée ce jeudi. L'équipage accueille quatre nouvelles têtes, dont Paul Magnette qui prend la barre. Les ministres ont rendez-vous à 9h à l'Elysette, à Namur. Au menu: une première prise de contact, mais...

  • Détention préventive: comment la situation évolue-t-elle en Belgique?

    27 août 2014, 16:32

    Début 2012, le témoignage d’un médecin incarcéré en détention préventive avait relancé le débat sur la situation belge. A l’époque, la ministre de la Justice, Annemie Turtelboom, avait pris acte de ce témoignage et annoncé des mesures. Qu’en...

  • Gaza: ces éducateurs de rue qui luttent contre les "discours extrêmes"

    26 août 2014, 11:39

    L'opération israélienne "Bordure protectrice" à Gaza et ses conséquences politiques et humanitaires ont entraîné de nombreuses réactions de par le monde. En Belgique aussi, plusieurs voix se sont fait entendre, et des initiatives ont été mises sur...

L'actualité en images

Pédophilie en Grande-Bretagne

mercredi 27 août 2014

Nouveau gouvernement en France

mercredi 27 août 2014

Profs à l'étranger

mercredi 27 août 2014

Fini les serrages de mains ?

mercredi 27 août 2014

Bagarre au Parlement macédonien

mercredi 27 août 2014

Pédophilie en Grande-Bretagne

mercredi 27 août 2014

Toutes les vidéos de l'info

Vu sur le web

Dernière Minute