Aller directement au contenu principal

"En Belgique, Mitt Romney payerait 15 fois moins d'impôts"

BELGIQUE | vendredi 14 septembre 2012 à 9h15

  • L'affaire Bernard Arnault continue d'entretenir le débat. Il a surtout permis de ramener sur l'avant-scène la question de la taxation du capital en Belgique. Une "injustice" sur laquelle le PS rebondit. Pour son président, Thierry Giet, le budget 2013 sera l'occasion de tester ses idées. Il l'explique au micro de Matin première.

    Encore et toujours la question de la possible naturalisation de Bernard Arnault. A l’occasion du débat engendré par l’affaire, les uns et les autres se sont positionnés sur la question de la taxation des revenus du capital en Belgique.

    "La Belgique est un paradis fiscal pour les rentiers et par conséquent, ce qui doit être maintenant sur la table, c’est plus de justice fiscale". Car la situation économique est difficile et il faut, dit le patron du PS, "déplacer la charge fiscale des revenus du travail sur les revenus du capital". "Nous pouvons", dit-il "aider à la relance par l’aide à la création d’emplois et par le fait d’améliorer le pouvoir d’achat des travailleurs", deux objectifs qu’une fiscalité réorientée doit permettre d’atteindre.

    L'exemple par Mitt Romney

    Thierry Giet dénonce le fait que les produits des revenus du travail pèsent pour 75% des rentrées fiscales lorsque les revenus du capital n’y contribuent que pour 25%; et il prend un exemple édifiant : si Mitt Romney, le candidat républicain multimillionnaire à la présidence des Etats-Unis, devait  s’acquitter de ses impôts en Belgique, il payerait 15 fois moins que ce qu’il paie aux Etats-Unis. C’est du moins ce qu’a calculé le service d’études du PS. Il faut donc inverser la tendance, affirme Thierry Giet.

    "Le Parti socialiste est constant et ne change pas" dans cette exigence de "justice fiscale", et, affirme son président, il a rappelé cette exigence lors de la formation du gouvernement. Mais voilà, la déclaration gouvernementale n’en pipe mot. "Nous sommes un partenaire loyal et nous respecterons l’accord de gouvernement. Je demande d’ailleurs à Vincent Van Quickenborne de faire la même chose lorsqu’il conteste l’indexation des salaires", glisse-t-il. Mais on va devoir affronter le budget 2013 dans des circonstances difficiles : "Quel sera l’effort qu’il faudra consentir ? Nous sommes peut-être devant des montants très importants. A partir de là, chacun devra aussi un peu se débarrasser de ses œillères, de son idéologie, et se dire qu’il est possible de remplir l’objectif de notre trajectoire budgétaire et d’aller chercher les ressources là où elles sont". Le PS, en somme, met sur la table ses idées pour boucler le budget de l’an prochain.

    Rubik: de quoi parle-t-on ?

    La perspective d’un éventuel "accord Rubik" avec la Suisse continue elle aussi à faire grincer des dents, notamment celles du secrétaire d’Etat sp.a à la lutte contre la fraude fiscale, John Crombez. "Voilà un sujet que l’on a traité jusqu’à présent en termes de slogans. On vient sortir des montants de 10 milliards. Pour certains, ce serait entre 100 et 150 millions. Alors si l’on doit un jour éventuellement parler de cela, je voudrais quand même bien qu’on le fasse sur des bases sérieuses". Mais, rappelle Thierry Giet, "la lutte contre le secret bancaire reste une priorité".

    Thierry Giet mouche Charles Picqué

    Le "Plan B", l'alternative en cas d'évaporation de la Belgique, est revenu à la une depuis l'interview donnée à la RTBF par Charles Picqué. "La responsabilité des femmes et des hommes politiques, c’est bien sûr de réfléchir à long terme et à l’avenir de notre pays" souligne Thierry Giet, qui s’étonne toutefois de la résonance donnée aux propos de Bart De Wever et à sa volonté de transformer le scrutin local en test national. Et il vise directement Charles Picqué : "Tous ceux qui aujourd’hui, agitent la problématique du Plan B donnent indirectement une résonance à celui qui voudrait tellement transformer ce scrutin en test national". Selon lui, le pays est stabilisé par la réforme de l’Etat en cours. "Nous ne sommes pas encore en 2014", tranche le patron du PS, qui préfère focaliser son attention sur le plan Horizon 2022.

    T.N.

    Derniers commentaires

    • de Taxer le capital à risque ? Danger ! @Fabio. Vous parlez de capital à risque et vous suggérez une taxation des plus-values . Et en cas de moins-values, vous suggérez quoi ? Ne perdez pas de vue que c'est grâce au capital à risque que se sont créées et se créent toujours de grosses entreprises . Au gré de l'évolution de ces entreprises, des actionnaires ont fait de gros ou de petits bénéfices tandis que d'autres ont un peu ou tout perdu ... Quand une entreprise a besoin de capitaux pour se créer ou pour s'agrandir et que les banques ne veulent pas lui prêter de l'argent ou à taux trop élevé, elle obtient de l'argent de "petits"ou "gros" actionnaires en leur vendant des parts ("actions") de l'entreprise en leur faisant miroiter que si elle fait des bénéfices, ils feront des bénéfices proportionnels à leurs parts . Vous voulez supprimer ce système en faisant fuir les actionnaires, ceux qui prennent les risques financiers ? Inventez-en vite un autre !

      15-09-2012 11:24 | Répondre

    • de Satyricomix Comment faire d'énormes épargnes: que tous les ministres et autres meneurs syndicalistes commencent par payer des impots PAR MANDAT qu'ils occupent au lieu de s'en prendre aux petits épargnants et cela ira bien mieux. De plus, qu'on supprime tous les échelons politiques superflus comme les provinces, les régions et autres instances parasites car la Belgique est à peine plus grande qu'un Land allemand ! On est en pleine ère de l'informatique mais ces baronnies travailklent encore comme au Moyen- Age féodal. Le pensionné lui ne peut pas cumuler de mandats sans voir sa pension pénalisée !

      15-09-2012 07:16 | Répondre

    • de fabio la Belgique est un paradis fiscal pour les multinationales et les financiers, c'est un fait ! Quelqu'un peut-il me prouver le contraire ? Une taxation plus juste s'impose, avec une meilleure progressivité et une taxation des plus -value boursière notamment

      14-09-2012 14:24 | Répondre

    • de erv @Fabio Mais arrêter donc de vous laisser endoctriner par les propos de le FGTB du PTB ou du PS : le patrimoine est déjà taxé lourdement en Belgique mais par d'autres mécanismes qu'une taxe directe. Les immeubles, par exemple, changent de mains en moyenne tous les 15 ans et à chaque fois l'état ponctionne 12,5 % de droit d'enregistrement. Les droits de succession lors du transfert du patrimoine sont entre 30 et 80 % de sa valeur. Lorsqu'un actionnaire perçoit un dividende, celui-ci à d'abord été soumis à l'impôt des sociétés et ensuite à un précompte mobilier de 25 % soit au total plus de 50 % d'impôts ! Il faut avoir une vue globale de la fiscalité et non se braquer sur un de ses aspects comme le fait la propagande de la FGTB.

      14-09-2012 16:36 | Répondre

    • de erv Mais, Monsieur GIET n'oubliez-vous pas que beaucoup de belges sont aussi des "rentiers" au vu des sommes dormantes sur les comptes ? Tout ce que vous allez obtenir c'est un départ des capitaux, belges y compris, et la fuite des entreprises. Quant à la comparaiosn avec les USA elle ne repose que sur des à priori et non sur une véritable étrude.

      14-09-2012 13:06 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • « previous

    Thierry Giet dans Matin Première - B.Henne

    next
    • Thierry Giet dans Matin Première - B.Henne

  • Thierry Giet veut réorienter la fiscalité vers les revenus du capital
    « previous

    Thierry Giet veut réorienter la fiscalité vers les revenus du capital

    RTBF
    next
    • Thierry Giet veut réorienter la fiscalité vers les revenus du capital

      Thierry Giet veut réorienter la fiscalité vers les revenus du capital

    • de Taxer le capital à risque ? Danger ! @Fabio. Vous parlez de capital à risque et vous suggérez une taxation des plus-values . Et en cas de moins-values, vous suggérez quoi ? Ne perdez pas de vue que c'est grâce au capital à risque que se sont créées et se créent toujours de grosses entreprises . Au gré de l'évolution de ces entreprises, des actionnaires ont fait de gros ou de petits bénéfices tandis que d'autres ont un peu ou tout perdu ... Quand une entreprise a besoin de capitaux pour se créer ou pour s'agrandir et que les banques ne veulent pas lui prêter de l'argent ou à taux trop élevé, elle obtient de l'argent de "petits"ou "gros" actionnaires en leur vendant des parts ("actions") de l'entreprise en leur faisant miroiter que si elle fait des bénéfices, ils feront des bénéfices proportionnels à leurs parts . Vous voulez supprimer ce système en faisant fuir les actionnaires, ceux qui prennent les risques financiers ? Inventez-en vite un autre !

      15-09-2012 11:24 | Répondre

    • de Satyricomix Comment faire d'énormes épargnes: que tous les ministres et autres meneurs syndicalistes commencent par payer des impots PAR MANDAT qu'ils occupent au lieu de s'en prendre aux petits épargnants et cela ira bien mieux. De plus, qu'on supprime tous les échelons politiques superflus comme les provinces, les régions et autres instances parasites car la Belgique est à peine plus grande qu'un Land allemand ! On est en pleine ère de l'informatique mais ces baronnies travailklent encore comme au Moyen- Age féodal. Le pensionné lui ne peut pas cumuler de mandats sans voir sa pension pénalisée !

      15-09-2012 07:16 | Répondre

    • de fabio la Belgique est un paradis fiscal pour les multinationales et les financiers, c'est un fait ! Quelqu'un peut-il me prouver le contraire ? Une taxation plus juste s'impose, avec une meilleure progressivité et une taxation des plus -value boursière notamment

      14-09-2012 14:24 | Répondre

    • de erv @Fabio Mais arrêter donc de vous laisser endoctriner par les propos de le FGTB du PTB ou du PS : le patrimoine est déjà taxé lourdement en Belgique mais par d'autres mécanismes qu'une taxe directe. Les immeubles, par exemple, changent de mains en moyenne tous les 15 ans et à chaque fois l'état ponctionne 12,5 % de droit d'enregistrement. Les droits de succession lors du transfert du patrimoine sont entre 30 et 80 % de sa valeur. Lorsqu'un actionnaire perçoit un dividende, celui-ci à d'abord été soumis à l'impôt des sociétés et ensuite à un précompte mobilier de 25 % soit au total plus de 50 % d'impôts ! Il faut avoir une vue globale de la fiscalité et non se braquer sur un de ses aspects comme le fait la propagande de la FGTB.

      14-09-2012 16:36 | Répondre

    • de erv Mais, Monsieur GIET n'oubliez-vous pas que beaucoup de belges sont aussi des "rentiers" au vu des sommes dormantes sur les comptes ? Tout ce que vous allez obtenir c'est un départ des capitaux, belges y compris, et la fuite des entreprises. Quant à la comparaiosn avec les USA elle ne repose que sur des à priori et non sur une véritable étrude.

      14-09-2012 13:06 | Répondre

    • de martial les belges des rentiers? vous parlez au nom de qui??? de 5à1O % de la population? je susi indépendant depuis 20 ans et je continue à me battre pour mon activité... Il suffit de regarder les taux pratiqués aux USA sans compter que le fisc américain lutte véritablement contre la fraude fiscale ce qui n'est pas le cas chez nous.... l'héritage laissé par un ministre libéral est un paradis fiscal pour les grosses sociétés et les puissants financiers pas pour les travailleurs et les petits indépendants...

      14-09-2012 14:07 | Répondre

    • de Aymon Pensée orientée car DR a fait plus que tous les ministres de finances à la fois pour les salariés et pour les indépendants.. Les rentiers que nous sommes, ce sont tous les pensionnés qui ont tous travaillés aussi durement que les indépendants. Je l'ai été aussi durant les vingt dernières années de ma vie active. Je suis d'accord que l'on pourrait taxer les plus values mobiliaires des profesionnels comme des revenus.

      14-09-2012 14:42

    • de ringorel on ne va quand même pas taxer le patrimoine ! je suis d'accord avec LoretteO; mon chateau je l'ai payé de ma poche; arpès impôts sur le travail; pourquoi me taxer deux fois; sans oublier les frais de succession; im^pots sur mon épargne et mes investissements; alors que je donne spontanément aux pauvres, et sue je fis travailler, en noir, des jardiniers et femmes de ménage, ds employés communaux qui viennent avec leurs outils; où va-t-on?

      14-09-2012 12:44 | Répondre

    • de marc Oui j'ai déjà payé des impôts sur mon travail. C'est pour cela que je décompte la TVA chez le boulanger quand je vais chercher un pain. C'est quoi ce raisonnement à la con de Reynders.

      14-09-2012 14:33 | Répondre

    • de Wake up "Le candidat républicain à la Maison Blanche Mitt Romney a qualifié jeudi de "mesquines" des attaques visant ses déclarations fiscales, affirmant payer au moins 13% d'impôts par an depuis dix ans." Alors qui peut m'expliquer comment M. Romney pourrait payer 15 fois moins que 13% d'impôt en Belgique ? A vos calculettes ! Il paierait donc 13/15 = 0,8666 % d'impôts ici ??? Je me marre. Populisme, quand tu nous tiens...

      14-09-2012 12:00 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Belgique