Aller directement au contenu principal

Rhode Saint-Genèse refuse le Gordel: lamentable, selon le ministre flamand Muyters

BELGIQUE | Mis à jour le mercredi 22 août 2012 à 17h22

  • Le refus de la commune à facilités de Rhode Saint-Genèse (périphérie sud de Bruxelles) d'être un des quatre points de départ et d'arrivée du Gordel est "lamentable", a jugé mercredi le ministre flamand des Sports Philippe Muyters (N-VA).

    "C'est devenu incompréhensible et trop fou. Si les francophones du collège communal de Rhode pensent qu'ils doivent se dresser par ce type de manoeuvre contre un événement sportif et familial auquel participent chaque année des dizaines de milliers de personnes, de toutes les tendances politiques, alors c'est lamentable", a déploré Philippe Muyters.

    "C'est à Rhode que tout a commencé en 1981", a-t-il rappelé. Pour la N-VA, cet incident démontre qu'en dépit de la scission de BHV, il n'est pas question de pacification communautaire dans la périphérie bruxelloise.

    Quatre communes accueillent traditionnellement des points de départ ou d'arrivée du Gordel: Dilbeek, Zaventem, Overijse et Rhode Saint-Genèse. La bourgmestre de cette dernière commune, Myriam Delacroix-Rolin, a justifié le refus de la majorité francophone par les "nombreux problèmes de mobilité" causés par la fermeture du centre du village, les "nombreux désagréments" occasionnés pour les habitants et les commerçants, "qui ne retirent aucun profit économique de l'événement" ainsi que par le coût pour le budget communal, estimé à 50 000 euros selon la bourgmestre.

    En outre, des communes avoisinantes sont demanderesses d'organiser le départ et l'arrivée, selon Myriam Delacroix-Rolin, pour qui le refus de Rhode n'entrave dès lors pas la bonne tenue de l'événement.

     

    L'échevine flamande de Rhode qualifie le refus de "harcèlement"

    Le refus du collège communal de Rhode Saint-Genèse d'accueillir un point de départ et d'arrivée du Gordel "ne peut être qualifié autrement que de harcèlement", a estimé An Sobrie, unique échevine flamande dans le collège de cette commune à facilités.

    "Il ne fait pas le moindre doute" que les conseillers communaux francophones, majoritaires, confirmeront ce refus jeudi au conseil communal - convoqué à 20 heures - qui doit trancher l'absence de consensus du collège, a-t-elle relevé sur les ondes de Radio 2 Vlaams Brabant (VRT).

    Le collège a notamment justifié sa décision par le coût de l'accueil de cette manifestation sportive et politique. "Mais on sait très bien que les vraies raisons ne sont pas là, et que l'on est en fait en année électorale", a ajouté An Sobrie.

    Du côté de l'organisation du Gordel, le Bloso (l'administration des sports de la Communauté flamande) a dit attendre la décision du conseil communal de jeudi.

    "Nous ne ferons pas connaître de solution de rechange (avant jeudi), sans quoi cette réunion (du conseil communal) n'aurait plus de raison d'être", a commenté Luc Peirlinck, du Bloso.

    La 32e édition du Gordel sera organisée le 2 septembre prochain sous le slogan "Encore une fois à fond", pour la dernière fois dans sa formule actuelle, avant une réforme pour 2013 sur laquelle le Bloso ne veut encore rien dire.

    Avec Belga

    Derniers commentaires

    • de Emilie S'il y a quelque chose de lamentable dans ce pays, ce sont les flamands!

      27-08-2012 15:58 | Répondre

    • de tchick7 Le collège échevinal ne s'oppose pas à "un événement sportif et familial auquel participent chaque année des dizaines de milliers de personnes", mais à une manifestation politico-nationaliste qui dégénère chaque année à cause de quelques extrèmistes

      26-08-2012 17:06 | Répondre

    • de huni Nous retrouvons la vingtaine d'extrémistes ( des mercenaires du TAK) qui se sont battus comme des chiffonniers dans les conseils communaux " de BHV. Ils sont actuellement occupés à faire la même chose pour ou contre Rhode Gordel.En plus ils pensent qu'ils nous font peur. En tout cas les politiques ont la frousse de ces énergumènes. Je crois que les matraques et autres spray, au relent communautaire, sont employés un peu tardivement. Ils méritent une bonne leçon de civisme et autre chose aussi.

      24-08-2012 11:25 | Répondre

    • de tintin Suggestion: organiser le gordel à Dixmude ... ok je sors

      23-08-2012 14:54 | Répondre

    • de Des clous sur leur route Non, tintin, reste!!! @ toinette et @ un belge : Je peux évidemment me tromper, mais à vous lire, j'en déduis que vous êtes tous les deux Wallons, vivant bien tranquillement dans votre région, bien loin des tracasseries. Mais nous, Bruxellois, qui subissons quotidiennement la dictature politico-économique FLAMINGANTE, nous voyons dans ce Gordel l'un des plus forts symbôles de toutes nos vexations. Une seule solution : la fermeté face aux fascistes des Flandres!

      23-08-2012 19:10 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

    Faire un commentaire

    • Merci de respecter la charte des commentaires,
      sans quoi, nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
    1000 caractères max
    Veuillez remplir le champ "Code de sécurité" en respectant les majuscules, minuscules ou les espaces.
  • Gordel: le refus de Rhode St-Genèse est lamentable, selon le ministre flamand Muyters
    « previous

    Gordel: le refus de Rhode St-Genèse est lamentable, selon le ministre flamand Muyters

    Belga
    next
    • Gordel: le refus de Rhode St-Genèse est lamentable, selon le ministre flamand Muyters

      Gordel: le refus de Rhode St-Genèse est lamentable, selon le ministre flamand Muyters

  • Écoutez le reportage de Pierre Vandenbulcke
    • de Emilie S'il y a quelque chose de lamentable dans ce pays, ce sont les flamands!

      27-08-2012 15:58 | Répondre

    • de tchick7 Le collège échevinal ne s'oppose pas à "un événement sportif et familial auquel participent chaque année des dizaines de milliers de personnes", mais à une manifestation politico-nationaliste qui dégénère chaque année à cause de quelques extrèmistes

      26-08-2012 17:06 | Répondre

    • de huni Nous retrouvons la vingtaine d'extrémistes ( des mercenaires du TAK) qui se sont battus comme des chiffonniers dans les conseils communaux " de BHV. Ils sont actuellement occupés à faire la même chose pour ou contre Rhode Gordel.En plus ils pensent qu'ils nous font peur. En tout cas les politiques ont la frousse de ces énergumènes. Je crois que les matraques et autres spray, au relent communautaire, sont employés un peu tardivement. Ils méritent une bonne leçon de civisme et autre chose aussi.

      24-08-2012 11:25 | Répondre

    • de tintin Suggestion: organiser le gordel à Dixmude ... ok je sors

      23-08-2012 14:54 | Répondre

    • de Des clous sur leur route Non, tintin, reste!!! @ toinette et @ un belge : Je peux évidemment me tromper, mais à vous lire, j'en déduis que vous êtes tous les deux Wallons, vivant bien tranquillement dans votre région, bien loin des tracasseries. Mais nous, Bruxellois, qui subissons quotidiennement la dictature politico-économique FLAMINGANTE, nous voyons dans ce Gordel l'un des plus forts symbôles de toutes nos vexations. Une seule solution : la fermeté face aux fascistes des Flandres!

      23-08-2012 19:10 | Répondre

    • de erv Ce ne sont pas les francophones qui ont donné une couleur politique à cet événement mais les partis flamands. Qu'ils ne viennent pas se plaindre de récolter ce qu'ils ont semé. Cette soi-disant promenade familiale et sportive a toujours été une provocation flamande et les flamands tentent aujourd'hui d'inverser les rôles. S'ils veulent un geste de pacification c'est à eux d'annuler cette mascarade.

      23-08-2012 13:24 | Répondre

    • de Tomus Le Gordel est un evenement purement flamand organise par les flamands pour les flamand... Je trouve que c est un geste symbolique parfaitement approprie pour remettre chacun a sa place et je te rejoins pleinement dans ton analyse Erv .... j

      24-08-2012 04:08 | Répondre

    • de Ixel Il serait bon de préciser que jusqu'à preuve du contraire: "Le premier Gordel avait été organisé au début des années '80 et visait à sensibiliser sur la problématique du caractère flamand de la périphérie de Bruxelles." Et de la bouche de la N-VA en mars 2012 : "il est nécessaire de continuer de marquer le caractère flamand de la périphérie bruxelloise "avec ou sans scission de BHV". Autant je suis d'accord qu'il ne faut pas mettre de l'huile sur le feu stupidement, autant il faut reconnaître que c'est le Gordel en tant que tel qui fiche un peu le b***el dans l'histoire. C'est une course sportive ET POLITIQUE (de la bouche des organisateurs flamands) qui vise à promouvoir le caractère flamand de la périphérie bruxelloise jusqu'à Rhodes ?! Est-ce que ça n'est pas un peu se moquer du monde ?

      23-08-2012 12:14 | Répondre

    • de Dia @Mickael, merci !! Je suis entièrement d'accord avec ton point de vue, ce ne sont que des provocations et non ne vous leurrez pas, allez plutôt passer un petit week-end à Ostende, l’accueil du francophone y est si chaleureux !! Petit conseil, ne vous amusez pas à y parler le français ?! Le Week-end dernier ma fille, mon beau fils et un couple d'amis y ont passé une nuit en enfer gratuitement " Les autorités/la police " vous réserve bien des surprises !!

      23-08-2012 11:45 | Répondre

    • de un belge Ne sommes-nous pas en Belgique, patrie de communautés culturelles et linguistiques dont l'union a jadis fait la force? Quelle est cette ridicule politique de petit clocher? Ce n'est certes pas ainsi que les politiciens francophones de Sint Genesius Rode avec sa bourgmestre en tête se feront respecter. CDH ne signifie t'il pas "centre démocrate humaniste"...on en est fort loin tant de démocrate que d'humaniste. Pauvre Belgique avec de tels responsables politiques.

      23-08-2012 11:15 | Répondre

    Signaler un abus

    Une erreur a eu lieu, veuillez essayer plutard. Merci, votre remarque sera prise en compte dans les plus bref délais.
    1000 caractères max

Dernière Minute

Belgique