"Questions Royales": le livre n'est pas sorti mais fait déjà polémique

Questions royales, le livre de Frédéric Deborsu
Questions royales, le livre de Frédéric Deborsu - RTBF
Rédaction RTBF

Il n'est pas encore en librairie, mais le contenu du livre fait polémique. On appelle ça un plan média réussi. Trois jours avant d'être mis en vente, "Questions Royales" de Frédéric Deborsu est déjà un événement journalistico-juridico-politique.

En menaçant de poursuites le groupe de presse qui en révélait ce samedi matin le contenu, les Éditions de la Renaissance du livre essayent de faire croire à un caractère exclusif des prétendues révélations sur la famille royale: l'intervention de Jean-Luc Dehaene pour convaincre Albert de monter sur le trône en 1993, les difficultés conjugales d'Albert et Paola, leur rapport à l'argent, la santé du Roi, les insinuations sur l'homosexualité de Philippe, son mariage arrangé avec Mathilde, leur proximité avec le renouveau charismatique, etc.

Rien ou si peu qui n'était déjà connu, publié, parfois contesté, parfois confirmé... Quant à l'interview d'Albert II (annoncée comme le clou de l'ouvrage), il ne s'agit que d'un entretien "off the record" datant de 1994, auquel n'assistait d'ailleurs pas Frédéric Deborsu, mais son frère Christophe, en compagnie d'un journaliste de la VRT. Quelques pages du bouquin, qui, elles non plus, n'apportent pas un éclairage réellement nouveau sur la monarchie.

En revanche, c'est l'accumulation d'anecdotes, rarement flatteuses qui rend l'essai détonnant. Le moment de sa publication aussi, alors que l'on sait que le règne d'Albert II n'est pas éternel.

Des valeurs "saines"

De son côté, l'éditeur a tenu à réagir aux fuites en expliquant la démarche du livre: "Il est nécessaire pour tous que le pouvoir et singulièrement celui de la famille royale, soit fondé sur des valeurs saines … sans que le mensonge ne soit érigé en habitude. Sans que notre futur Roi n'ait un si lourd secret à garder qu'il le paralyse dans ses actions publiques".

Qu'on aime ou non, une chose est sûre: une polémique avant une sortie de livre, c'est parfois aussi un bon coup de pub.

RTBF


Publicité