Aller directement au contenu principal

Quel est le système des pensions en Belgique ?

BELGIQUE | Mis à jour le lundi 19 décembre 2011 à 19h38

  • Comment fonctionne actuellement le système des pensions en Belgique ? Il y a trois piliers.

    Le système belge des pensions repose sur trois piliers. Le premier est celui de la pension légale et financé par les cotisations obligatoires des travailleurs. Trois régimes principaux le caractérisent : celui des travailleurs salariés, celui des travailleurs indépendants et celui des travailleurs du secteur public. Des régimes spéciaux existent pour les ouvriers mineurs, les marins, les journalistes professionnels et les membres du personnel navigant de l'aviation civile. Ces régimes spéciaux sont amenés à devoir évoluer vers le régime général, donc correspondant à un allongement des carrières, dans la réforme du ministre des Pensions Vincent Van Quickenborne (Open Vld).

    Le deuxième pilier est constitué des pensions complémentaires souscrites par certains employeurs pour leur personnel tandis que le troisième pilier est financé par les assurances pension, souscrites individuellement auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurances. Les deuxième et troisième piliers, qui sont des régimes de pensions extralégaux, permettent de garantir des revenus plus confortables durant la retraite.

    L'âge légal de la pension est en principe de 65 ans.

    Pour les travailleurs salariés (ouvriers, employés et contractuels de la fonction publique), la pension anticipée peut être prise à partir de 60 ans à condition d'avoir accumulé 35 années de carrière minimum.

    Cette dernière règle vaut également pour les travailleurs indépendants.

    Sont concernés par les pensions des pouvoirs publics, les fonctionnaires nommés à titre définitif (les statutaires). Il s'agit des enseignants nommés ainsi que les travailleurs dans l'armée, le fédéral, les Régions et les Communautés. La calcul de la pension dans le secteur public peut être très différent selon le métier exercé. Les juges, militaires, professeurs d'université ont, par exemple, d'autres conditions que l'agent public fédéral ou régional.

    L'âge de la pension diffère de la règle générale pour certains régimes spéciaux.

    Les ouvriers mineurs peuvent prendre leur pension à 55 ans s'ils ont travaillé comme ouvrier mineur de fond; à 60 ans s'ils ont travaillé comme ouvrier mineur de surface et à n'importe quel âge à partir de 25 années d'occupation habituelle et en ordre principal comme ouvrier mineur de fond.

    Les marins peuvent prendre leur pension à l'âge de 60 ans.

    Le personnel navigant de l'aviation civile peut prendre sa pension à 55 ans ou anticipativement s'il a 30 années d'occupation habituelle et en ordre principal comme membre du personnel de conduite ou s'il a 34 années d'occupation habituelle et en ordre principal comme membre du personnel de cabine ou alternativement ou successivement comme membre du personnel de conduite et de cabine.

    Le secrétaire permanent de la CGSLB avait déclaré vendredi que la paix sociale ne pouvait plus être garantie dans le secteur de l'aviation civile car l'accord gouvernemental prévoit des "aménagements drastiques des systèmes de pensions alors que les partenaires sociaux étaient activement occupés à étudier et analyser ce dossier afin de pouvoir proposer d'éventuels aménagements au système garantissant la pérennité de celui-ci".

    De son côté, l'Association générale des Journalistes professionnels de Belgique (AGJPB) a demandé dimanche un rendez-vous "en extrême urgence" au ministre des Pensions pour discuter avec lui de son projet de réforme qui comporte la suppression pour l'avenir des pensions complémentaires des 4000 journalistes professionnels salariés en Belgique, qui font également l'objet d'un régime spécial.


    Belga
    Voir

Les suggestions du jour

  • Rétro politique 2014: la campagne électorale

    20 décembre 2014, 18:15

    La campagne avait beau concerner un triple scrutin, européen, fédéral et régional (et même communautaire, puisque la Communauté Germanophone élit directement son assemblée), le débat n’en a pas moins été dominé par le seul enjeu fédéral.

  • Liège : une "Seconde Peau" pour les familles en difficulté

    21 décembre 2014, 11:51

    C'est à Liège que se trouvent les locaux de "Seconde Peau-Apalem", ce projet fait partie des 33 associations qui ont été aidées l'an dernier par Viva for Life. L'objectif de cette campagne est d'améliorer les conditions de vie des bébés et des...

  • Meurtre d'un ancien facteur à Onhaye: un casse-tête juridique inédit

    20 décembre 2014, 11:38

    Douze ans d’enquête et de procédure n’ont pas encore permis à la justice de faire la lumière sur la mort de José Dejimbe, un facteur retraité d’Onhaye retrouvé agonisant à son domicile en mars 2003. Deux jeunes sont soupçonnés (un troisième...

L'actualité en images

JT 19h30

dimanche 21 décembre 2014

Polémique autour des vacances du Roi

dimanche 21 décembre 2014

Le solstice d'hiver

dimanche 21 décembre 2014

L'empire Franco Dragone

dimanche 21 décembre 2014

2 policiers tués aux USA

dimanche 21 décembre 2014

Fukushima : rénovation de la centrale

dimanche 21 décembre 2014

Derniers achats de Noël avant le rush

dimanche 21 décembre 2014

Faire du ski sur un terril

dimanche 21 décembre 2014

Départ B-fast vers la Guinée

samedi 20 décembre 2014

L'Ourthe en phase de pré alerte

samedi 20 décembre 2014

Réforme fiscale de Reynders

samedi 20 décembre 2014

Viva For Life

samedi 20 décembre 2014

Fukushima : rénovation de la centrale

dimanche 21 décembre 2014

2 policiers tués aux USA

dimanche 21 décembre 2014

Toutes les vidéos de l'info

En direct

Belgique

7 à la Une

Plus d'articles

Vu sur le web

Dernière Minute