Aller directement au contenu principal

On a signalé plus de 300 OVNI en une année en Belgique

BELGIQUE | Mis à jour le jeudi 3 janvier 2013 à 17h48

  • Entre août 2011 et juillet 2012, le point de contact ovni ("Ufo-meldpunt") a reçu 326 signalements d'objets volants non identifiés (OVNI) en Belgique, soit une quarantaine de plus qu'un an auparavant.

    UFO-meldpunt rassemble les signalements de particuliers sur des phénomènes célestes étranges et tente d'y fournir une explication. Les témoignages provenant du public francophone sont étudiés en collaboration avec le Comité belge d'étude des phénomènes spatiaux.

    Depuis le lancement de ce point de contact en 2007, plus de 1100 signalements ont été déposés.

    "La hausse s'explique d'une part par le phénomène des lanternes célestes, bien qu'aucun signalement lié à ce type de lampion ne soit parvenu lors de ces jours de fête, probablement en raison des avertissements dans les médias", explique un porte-parole du point de contact. "D'autre part, les gens ont moins peur de diffuser un signalement. Nous ne recevons toutefois aujourd'hui pas assez d'informations pour certains signalements, notamment une date ou un lieu exacts." Les responsables du point de contact vont donc élargir le formulaire de signalement.

    Presque tous les signalements viennent de particuliers mais aussi de l'Institut royal météorologique (IRM) notamment. Neuf des 10 signalements étudiés sont facilement explicables: la plupart des phénomènes célestes étranges sont finalement des lampions, des météores ou des comètes. Une petite minorité ne sont pas expliqués. Chaque année, de mauvais plaisants adressent également des avis au point de contact. "Mais ceux-ci sont rapidement mis de côté car les gens ne répondent pas aux questions posées ou parce que le phénomène ne correspond pas avec l'environnement."


    Belga

    Voir
  • Plus de 300 signalements d'OVNI en une année en Belgique
    Image précédente

    Plus de 300 signalements d'OVNI en une année en Belgique

    AFP PHOTO / Evaristo SA
    Image suivante
    • Plus de 300 signalements d'OVNI en une année en Belgique

      Plus de 300 signalements d'OVNI en une année en Belgique

Les suggestions du jour

  • Joëlle Milquet: "Nous avons épargné les enseignants et l'école"

    21 octobre 2014, 08:36

    Joëlle Milquet, ministre de l’ Enseignement et de la culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, était ce mardi L’Acteur invitée sur La Première. Elle est revenue avec Bertrand Henne sur les mesures budgétaires prises en matière d'enseignement.

  • Austérité gouvernementale: la visite chez le spécialiste plus chère

    21 octobre 2014, 08:07

    On le sait, le gouvernement Michel-Jambon a décidé de faire des économies, notamment dans la Sécurité Sociale. La visiste chez l'ophtalmologue ou le gynécologue sera plus chère.

  • Une coalition pour lutter contre la cybercriminalité

    20 octobre 2014, 18:30

    Les secteurs académique, public et des entreprises se réunissent pour lancer une coalition pour la cybersécurité. Parmi les membres fondateurs : la FEB, la Solvay Brussels School Economics&Management, Proximus et le CERT (organisme fédéral en charge de...

En direct

Belgique

Vu sur le web

Dernière Minute